wilexpel

Lune du 07/09/2015 en attendant une nuit meilleure

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Encore une nuit dégagée mais là c'était plutôt très compliqué, surtout côté MAP, grosse vibration des images, il fallait vraiment faire vite lorsque cela devenait net, du coup je ne suis pas sûr d'avoir fait quelque chose de correcte, indépendamment de ma volonté. Point positif, la transparence était bonne sur Paris, pas cette espèce de fog pour une fois. Là on est très loin des images de Thierry L. J'aurais bien aimé continuer à shooter Vénus mais le boulot n'attendait pas ce matin là. La plupart des images lunaires ont été réalisées lorsqu'il commençait à faire jour. Non non, je me suis levé très tôt (4H00 local) mais le seeing était vraiment mauvais. Encore pas mal de rebonds mais il faut composer avec, je n'ai pas encore vu de bon seeing depuis mes dernières Saturnes.

Commençons par Aristarchus : Capturé à 04H27 TU à 50 FPS, et 20 Ms, filtre rouge 610 de chez Baader.


Puis par Gassendi : à 04H35 TU à 50 FPS et 20 Ms, filtre rouge 610.


Et Vénus à 29 Ms et 125 FPS au filtre IR 742.

Le tout au C14 à F/D 22, caméra IDS UI 3240-NIR, Barcon, ADC. Traitement AS!2, R6 et photoshop.

Voilà pour les nouvelles les amis, j'en ai encore 1 ou 2 à traiter d'une qualité similaire mais il me faut encore un peu de temps.
Bon ciel à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo william ! de très belles images avec un traitement doux! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo William, c'est très correct vu les conditions !
Lever à 4h00 ... pfiou ! ... quel courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nunky et Patrick.
Merci Philippe, le plus dur ce n'est pas de se lever mais de rester éveillé toute la journée au boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir William,
Je n'appelle pas ça limiter la casse, mais plutôt savoir tirer le maximum de son C14 quelles que soient les conditions, ça n'est pas pareil.
C'est vraiment du bon malgré les faibles moments de répit.
Et c'est toujours bien traité...
Bravo.
Je te réponds en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai comparé vos Aristarque c'est kif kif ou pas loin.
On dirait que les C14 sont presque à fond là.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos lunaires Williamm et un Venus étonnant.

Cordialement.

Sergi.

[Ce message a été modifié par SERGIT (Édité le 09-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard mais je ne suis vraiment pas satisfait du résultat, depuis quelque temps, les images ne bougent pas d'un poil en terme de résolution, il y a quelque chose qui doit clocher j'ai l'impression que c'est toujours un peu flou et que ça manque de piqué !

Merci Simon, les résultats me découragent un peu en ce moment mais les conditions n'aident vraiment pas !

Merci Luc, pas tout à fait, celle de Thierry est plus nette, plus définie !

Merci Christian d'être passé par ici

Merci Sergi, bon, j'ai encore du travail sur la planche, ou alors essayer un autre site plus clément mais est-ce que ce sera mieux ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

tu t'en sors pas mal du tout pour les conditions ! J'imagine bien les conditions turbulentes à ce diamètre... : en 1986 ou 1987, je ne sais plus, j'avais observé Saturne sur l'invitation d'un astronome Danois ( je crois ) dont j'ai oublié le nom, au télescope de 1 mètre du Pic.
Souvenir impérissable ! : Saturne prenait quasiment tout le champ et dansait terriblement ( on était 3 ou 4 dans la coupole, pas bon du tout ). Ce dont je me souviens particulièrement, c'étaient les microsecondes de bonheur absolu sur la résolution de ce scope !!! Sur la lune, la vision devait être dantesque.
Tu me fais penser que mon scope prend la poussière, va p'têt falloir que je m'y remette sur la lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement cela Valère. Difficile de faire un bonne MAP sur ce qui est furtif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile pour moi de comparer 2 logiciels différents Génika et Firecapture. Sur Génika avec l'IDS, je mets tout le temps le gain à fond, ici avec Firecapture et l'IMX mon gain était à 281 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !

Je n'avais jamais remarqué la petite rainure au fond de la Vallée de Schrotter (assez analogue à celle de la Vallée Alpine). Au point que je me suis demandé si ce n'était pas un artefact de traitement. Je suis allé vérifier sur les images de LRO et c''est exactement ça. Bluffant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alnilam, moi qui croyait avoir fait des images très moyennes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant