jp-brahic

toute première image du TN450Z en ciel profond, phase de tests

Messages recommandés

Bonsoir
après 4 années d'attente , voici enfin la toute première image réalisée avec le TN450Z sur l'AP1200, il faut dire que le soleil m'avait bien accaparé avant

beaucoup d'indulgence pour cette image SVP

en cours de nuit la collimation a fichu le camps lorsque j'ai pointé l'objet , j'avais mal resserré les butées latérales du miroir

pas mal de coma du au mauvais tirage du Paracorr ( 2 mm de trop )

le but de la soirée était de voir si tout fonctionnait correctement , la mise au point motorisée , l'autoguidage par diviseur optique , bref de ce coté là je suis satisfait

il me faudra un correcteur de type ASA 3" , cela me permettra par la même occasion de baisser un peu l'échantillonnage qui est de 0.72" avec le Paracorr un peu trop pour mon ciel

bien entendu il me faudra faire un peu plus de poses pour faire ressortir les petites galaxies du fond, 57 mn c'est insuffisant

NGC7331 est située à 42 Millions d'années Lumière, les galaxies en second plan Deer Lick Group sont 10x plus éloignées

Atik 4000M + Filtre Astrodon L , 19 poses de 3 mn , Ech : 0.72"/ Pix FWHM moyenne de l'image 3.2"
image fenêtrée

une photo du TN450Z en version photo, 180 kg le tout !!! à noter que je l'emmène aussi en nomade dans sa version Dobson, mais une petite coupole serait mieux pour lui et mon dos

JP


[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 12-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'a l'air d'être bien partit cette affaire !!
Pas vilaine du tout pour un galop d'essais de plein de paramètres !
Je la trouve même très bonne compte tenu de l'échantillonnage et de la turbu ambiante.

La pauvre Ap voit passer tous tes tubes monstrueux, mais elle fait bien son taf, bichonne la bien...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc , Pat merci

Jean-Marc une petite Scope Dome me plairait bien
en solaire j'ai le projet un peu farfelu de faire un autre tube pour le 450 Zerodur complétement ouvert et d'essayer de faire un système à la Dutch Open Telescop , un " bricolage" faisable par un amateur, je pense, mais un peu pointu

mais si j'ai fabriqué ce télescope à la base c'est surtout pour faire des galaxies et du planétaire , Lunaire

Pat le tube optique avec le systéme d'imagerie ne pèse que 35 kg environ, l'AP1200 encaisse sans pb , surtout que sur ce télescope le centre de gravité est très bas , la partie non optique , trépied + monture pèse environ 150 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas peur Jean-Pierre ! (elle aura tout vu cette monture )
Une première image plus que prometteuse malgré les petits problèmes identifiés ; ça va cartonner grave comme on dit !
J'ai un truc pour toi si tu persistes dans ton idée de grosse lulu solaire, t'en es où de ce côté ? (ton mail perso n'a pas changé ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain , oui elle marche bien cette monture mon adresse est toujours la même jp-brahic at infonie.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe Merci Jérôme c'est un effet de perspective , le tube est en avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels monstres (La galaxie et le tube :-)) !!! En effet, un poste fixe sera certainement très approprié, à choisir une opération pour hernie discale ou un petit dôme...

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon le gros pb c'est que je n'ai qu'une monture " lourde", et passer de la configuration Solaire avec la L230 au mode Ciel profond TN450Z , puis revenir à la première config , c'est comment dire!!! usant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe JP : mieux vaux tard que jamais !!! Le setup est, comment dire, "monstrueux" !!! Fais-tu de la musculation pour sortir tout ce matos ??? Ca mériterai d'être en fixe !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

et ben tu fais déjà très fort sur cette galaxie ! Avec de très beaux détails, bon sang ça promet pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image JP, beau matos , il lui faut un toit, car ton dos va mal le prendre avec le nomade, mais quant on aime on se rend pas volontiers compte, mais super résolution ce tube félicitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un connaisseur en images du ciel profond, cela me semble prometteur pour la suite, en tout cas le tube est vraiment impressionnant sur cette superbe monture ;o) on en viendrait même à espérer une utilisation en planétaire ;o) par bonnes conditions cela devrait donner ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Will , polo , phil , Valère , Hélix , Elie , Fred , Pierre Alain Merci

Elie, j'espère faire un peu de planétaire avec et du lunaire, mais mon site n'est pas le Pigno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe début Jean-Pierre, j'avais vraiment fini par croire pouvoir faire ma première image avant toi !

Tout ça promet pour la suite, mais boudiou t'as mis du béton dans ton pied, pourquoi ça pèse 150Kg cette affaire ?!

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant