Thierry Legault

Gros plans lunaires au C14, 6 août

Messages recommandés

Bonjour, quelques images rescapées d'un séjour fort décevant début août dans les Alpes Maritimes ou j'étais descendu pour faire la Lune au C14 et le Soleil au C11. Toutes les nuits ont été identiques en médiocrité, collimation pénible et mise au point tout autant, sensiblement moins bon que la dernière lunaison (comme quoi parfois on est aussi bien chez soi...). Pas une seule nuit vraiment stable permettant de pousser le matériel dans ses retranchements, comme un certain petit groupe avant l'habitude d'avoir il y a "quelques" années (il y en a au moins un ici qui s'en souviendra ). Plus de 3 To d'images engrangées pendant une semaine, pour une dizaine de champs au final, autant dire que je ne suis pas satisfait mais on essayera de faire mieux la prochaine fois

Bref, les Alpes (puisque j'y étais) :

Rima Hadley, Archimède (le gros en bas à droite) et ses voisins Autolycus et Aristillus :

Rima Hyginus et Triesnecker :

Stofler près du terminateur :

Enfin la région de Walter, avec un morceau de Tycho dedans :

Quelques autres rescapés du 7 août (vive les caméras rapides !) devraient suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de vouloir placer la barre le plus haut possible, mais ces images sont déjà excellentes !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout de même excellent rima hygenus et trisnecker finement résolu,
l'image de stoffler aussi et la chaine de craterlets dans lilliusA avec d'autres cratères encore plus petits!
bravo thierry!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, pour un séjour avec des nuits médiocres, je trouve tes images déjà vraiment très chouettes avec une très (très) belle résolution... même si on en veut toujours plus et cela te donnera l'occasion de retourner à St-Auban... en attendant, grand bravo à toi

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Saint-Auban tiens tiens ça me rappelle un bon coin
Avec les prix du carburant l'occasion était trop belle
et tu nous fais profiter de bien bonnes images, quand même .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série bravo ...

Mais tes explications "nuits identiques en médiocrité... pas une seule vraiment stable... quelques images rescapées... séjour fort décevant... collimation et mise au point pénibles... etc." commencent à m'agacer un peu!... cette "modestie" doit même être plutôt énervante pour tous ceux qui sortent de moins bonnes images par conditions excellentes! ...

n'est-il pas? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Daniel, Polo, Patrick, Gérard, Thierry, Rémi, baroche

Pas toujours facile de trouver le juste milieu entre trop d'enthousiasme qui se fait refroidir (voir mes images solaires au C11) et pas assez...qui se fait réchauffer Je suis d'accord que ces images sont correctes (et même un peu inespérées au vu des vidéos)...mais au contraire de la dernière lunaison qui a été une bonne surprise que je n'attendais pas et que j'ai faite tranquilou de chez moi, quand on prend 2 semaines de congés et qu'on fait pas loin de 2000 km aller-retour pour aller dans un site qui a fait ses preuves par le passé (avec en général une ou plusieurs nuits vraiment sympas), qu'on espère avoir sur une semaine au moins une heure ou deux de conditions stables qui vont permettre de taquiner ce que l'instrument vraiment a dans le ventre, et qu'au final on bataille toutes les nuits pendant des heures pour se retrouver avec 3 To de fichiers et une dizaine de champs sur une semaine, même corrects, on est un peu déçu parce qu'on s'attendait à mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe cette série lunaire, un plus pour la vallée des alpes!rima hadley aussi!
bravo!
c'est quand même de l'excellence !
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bon sang, la qualité de ses images est tout bonnement exceptionnelle, le traitement une pure merveille, chapeau Thierry, j'aimerais faire la même chose, c'est pas gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu commences par nous expliquer que cela ne va pas être terrible car ceci ceci cela mais que tu postes tout de même les images je sais maintenant que cela relève de précaution oratoire doublée peut-être d'une fausse modestie comme cela a été justement relevé ! Cela dit ton explication me va très bien également car de toutes les façons cela ne va jamais pour tout le monde... surtout par écrit ;-)

Cependant, quand je regarde ta Vallée des Alpes - ABSOLUMENT INCROYABLE - je ne vois pas à quoi servent ces précautions car tu as de bons yeux comme nous tous et il est évident que cette image est fabuleuse. Pourquoi veux-tu donc notre indulgence ? C'est une gentille provocation car je te connais mais c'est de la provoc :-)

Donc je soulève ce débat sur les conditions atmosphériques :

De deux choses l'une, soit la turbulence n'a plus beaucoup d'importance, comme à une certaine époque, car les cameras rapides et les logiciels qui progressent compensent, soit tu feras franchement mieux et pas seulement à la marge car conditions "idéales". Cela dit j'ai vu dans mon Dobson par bonnes conditions cette vallée et il me semble que ton image est, comme je le dis, incroyable. (J'ai même peur que nous passions à côté de cette image tellement tu nous as prévenu que cela ne serait pas terrible mais comme c'est dimanche et qu'il n'y a rien à la télé autant regarder cela tout de même !!!!)

Je suis curieux d'avoir ta réponse sur ce délicat problème de l'importance des conditions atmosphériques à l'heure des progrès techniques évidents. Penses-tu vraiment avoir une grosse marge de progression compte tenu de la description que tu fais des conditions vraiment médiocres de ces images ? Comme je le disais quand je vois ce que j'observe dans mon bon Dobson 14", je pense pour ma part que vous réussissez à merveille à vous affranchir de la turbulence aujourd'hui.

Une autre chose pour étayer mon sentiment et ressenti : à l'époque argentique, nous savons maintenant que les conditions atmosphériques étaient primordiales car les temps de pose très longs. Sur le célèbre Clavius de Gérard, il a posé 1 seconde. A cette époque, Christian et Gérard se tiraient la bourd mais n'avaient jamais sur le même cratère la meilleure image. Le reste des astrophotographes ramaient, mais alors qu'ils ramaient !

Aujourd'hui, je suis stupéfait par le nombre de photographes qui sortent des images à un niveau incroyable, jamais bien loin des meilleurs et que dire des gens comme Gérard ou toi par exemple mais j'en oublie car vous n'êtes pas seuls qui cartonnent maintenant presque à chaque sortie, même moyenne ou médiocre.

[Ce message a été modifié par arnaudfr (Édité le 20-09-2015).]

[Ce message a été modifié par arnaudfr (Édité le 28-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour WilPex : je me souviens très bien d'une tes images qui m'avait vraiment impressionné. Tu en es donc capable !

Qui va oser "Tuer le Père ?"

Fini l'humilité, vous êtes nombreux à avoir du talent sur ce forum mais il y le respect des "anciens" qui paralyse votre prose de présentation. AU diable ! Nous vivons une époque géniale techniquement donc régalez nous et osez battre vos Pères.

Si je puis me permettre...

Grand contemplatif et admirateur de vos images que je suis !

Cela dit, notre cher Thierry a encore frappé très fort, même les esprits !

T'as vraiment du talent cher Thierry...

[Ce message a été modifié par arnaudfr (Édité le 20-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais vu rima Hadley comme ça... C'est vrai qu'on peut se demander, en voyant ces images, si les caméras rapides que vous utilisez et les super traitements qui suivent ne permettent pas de quasiment s'affranchir de la turbulence !... En tous cas, bravo Thierry, faut aussi le talent qui va bien, pas seulement le matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois surtout que personne n'a jamais vu dans son télescope, l'oeil à l'oculaire, les détails hallucinants que les Legault, Arsidi, Villadrich, Thérin et autres sortent avec leurs télescopes...

Qui a déjà vu, même dans un grand télescope, la vallée des Alpes comme ça ?

On peut donc dire, effectivement, que les astrams font de l'optique adaptative a posteriori.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi, j'ai rien dit hein...
Une précision pour Arnaud, même les conditions médiocres permettent maintenant d'obtenir la résolution optimale ( sur certaines zones tout du moins, sur l'intégralité d'une image c'est plus délicat pour des tas de raisons ) grâce au débit des caméras entre autres. Ce qui n'était pas le cas il y a encore 2 ans en gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Superfulgur,...

Dans mon Dobson Orion 14" - donc chinois ! - et par turbulence seulement moyenne - et j'ai déjà eu une très belle tâche d'Airy plutôt stable à 650x par une turbulence que j'estime à 7 sur l'échelle de Pickering sur mon site mais là je devais être à 5 - je vois absolument tout ce qui est photographié non par Thierry sur cette vallée des Alpes que je considère comme exceptionnelle mais largement ce qu'à photographié Chrisitian Viladrich dans son C14 donc pas si loin et un peu mieux que ce qu'à photographié Gérard récemment avec son C8. Les détails sont plus ciselés. Pas beaucoup plus gros mais plus nets.

Pour le coup, je pense qu'avec une turbulence à 7 et en grossissant 800x ce que mon télescope permet - visiblement j'ai de la chance ! - je peux t'assurer que je ne dois vraiment pas être loin ou bien au niveau de ce qu'à photographié Thierry sur cette image. La fine vallée des Alpes est large et sa largueur varie tout du long. Il est vrai que c'était le matin et je sais car J'ai été élevé à l'école Gérard Thérin, Legault puis plus récemment Viladrich, que c'est souvent là que les images sont les meilleures sur la lune. De plus et en suivant toujours leurs conseils je prends soin des réglages de mon télescope - Collimation, mise en température, miroir nettoyer trois à quatre fois par ans, choix des oculaires, de la barlow + un bon numéro de série et le tour est joué :-)

Et c'est peu dire car cela a une énorme importance je crois, comment ne pas remercier ici Serge Veillard et Fred Burgeot qui m'ont appris à observer. M'entraîner patiemment, patiemment ! Entraîner mon oeil, longtemps sur chaque détail. En ciel profond c'est spectaculaire et évidemment cela a des conséquences sur mes observations planétaires.

En fait, c'est fou ce que même en visuel leurs conseils sont précieux ! Merci à eux encore une fois... Je peux me régaler même si je ne prends pas de photos.

Réellement, il n'y a guère que sur certaines images de Thierry ou Christian Viladrich en C14 et évidemment Catluc avec son 625mm que je ne suis plus...

Je n'arrive pas à croire qu'avec ton expérience tu n'as pas déjà vu cela, au Pic par exemple.

I don't believe it ! I don't believe it !

[Ce message a été modifié par arnaudfr (Édité le 20-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, c'est plutôt passable. Mais vu les conditions décrites,on s'y attendait un peu.
Tu fera mieux le prochain coup.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe Thierry (j'ai envie d'ajouter "comme dhab")!

J'ai montré à des collègues non-astrams, ils ne pensaient que c'était pris avec un "simple" C14...

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent tout ça !
Question toute bête: tu peux nous en dire plus techniquement parlant ? (caméra, filtre, barlow, réglages, ...). Juste pour en tirer (peut-être) bénéfice.
Amitiés
Claude, séléniste C14 aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec toi Arnaud
Il n'y a qu'à voir ce que sort un télescope plus gros sur la même zone (au Pic puisque tu en parles) :
http://www.astrosurf.com/eternity/temp/lune_2010-09-29_06-09-07-s1.jpg

Ou sur Copernic qui a été mitraillé au télescope ces derniers temps : http://www.astrosurf.com/eternity/temp/copernic3.jpg


Les image de Thierry sont super esthétiques, par leur niveau de détail, mais aussi et surtout le traitement impecable et l'absence d'artéfacts que l'on voit souvent sur des images lunaires prises avec des C14. A cause de la turbe, de l'obstruction ou les deux, je ne sais pas, sans doute plutôt la turbu. On sait que Thierry n'a pas son pareil pour saisir au bon les meilleurs instants de stabilité

Qu'est ce qu'elle est belle la zone à droite de Rima Hadley avec toutes ces failles et ces tunnels de lave !

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 22-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant