Thierry Legault

Gros plans lunaires au C14, 6 août

Messages recommandés

Salut François, content de te voir par ici :-) (moi je te vois mais ton post risque de paraitre invisible...)

"il faut que Fred nous sorte le " SSM" version Lunaire et planétaire "PSM" "

Aucun intérêt JP, on peut imager avec n'importe quel seeing maintenant :-)

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 24-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ... avec la 1920 un film d'un peu plus d'une minute pèse plus de 10 Go et encore je ne travaille qu'à 60 images secondes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

Ce n'est pas un problème majeur... une compression bien menée et, au pire, un redimensionnement qui n'enlèverait rien à l'information qu'on pourrait en tirer, à savoir c'était très bon, excellent, bof, médiocre, mauvais - critère d'appréciation propre à chacun - permettrait d'arriver à se faire une idée.
Pas besoin non plus de mettre l'acquisition complète, juste un passage caractéristique (donc sous entendu, être honnête).

Bref, c'est juste une question de volonté, rien de plus. Je ne doute pas un instant que les "pointures" sachent faire cela (ou connaisse quelqu'un susceptible de savoir le faire).

Bref, si je sais le faire, d'autre le peuvent ;-) !!
Fournir ce type de réponse n'est donc qu'une simple question de choix, il faut donc juste avoir envie de le faire, pas besoin de se trouver des (mauvaises) excuses.


A titre d'exemple j'ai encore dans un tiroir certaines de tes vidéos, et, crois-moi, j'ai rarement vu des conditions aussi stables que celles que je vois quand je les visualise (ce qui prouve que l'appréciation que l'on peut en faire est toute relative). Pour toi c'était peut-être ordinaire ou correct ou peut-être même bon, pour moi (et je ne suis pas le seul tu peux me croire) c'est tout simplement quasi exceptionnel - (ceci étant je ne doute pas un instant qu'on puisse trouver mieux encore) !

Voilà. Au passage, je tiens à dire que ces images, et certaines autres parues récemment, sont très chouettes. Mais, ça, je crois, tout le monde est d'accord là-dessus !

P.S. : Salut Fred, astroespo, vous faites toujours le l'astro ? Moi oui, de temps à autre... mais je garde ça pour moi, vu que je ne sais pas faire de bonnes images avec des conditions médiocres (faut dire aussi que je ne peux pas me payer la meilleure caméra dès qu'il en sort une, l'ordinateur le plus musclé, le DD le plus rapide. Donc ceci doit expliquer cela !).

Et puis aussi que je n'ai pas le savoir faire des "meilleurs" vu que ça ne fait qu'un peu plus de 35 ans que je regarde danser le point lumineux qui, parfois, ressemble à une tâche d'Airy.


Bonne journée. Je me rendors pour quelques jours/mois/années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, c'est peut être un peu contraignant de partager de la vidéo à chaque fois en guise de justification . Mais ponctuellement quand il y a des discussion, plusieurs personnes sortent des vidéos. J'en ai déjà vu de Peach par exemple, et franchement c'était beaucoup moins stable que j'imaginais ces films de la Barbade.

En ce qui me concerne je ne suis pas le meilleur, mais par contre je dois faire parti de ceux qui ont déjà rencontré les meilleures condition et j'ai souvent partagé les film. Des conditions de l'espace au Pic du Midi ça donne ça dans la couche bleue : https://www.youtube.com/watch?v=7hDjGHOpKfU
Les autres couches sont évidement encore plus spectaculaires.
Un filtre bleu sur un télescope de 1 mètre c'est un aperçu du purgatoire

Bon là vu qu'il y a discussion c'est vrai que ce serait intéressant de voir un des films de Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Evidemment, JLD, il n'est pas question de devoir se justifier à chaque fois... mais, comme indiqué, parfois cela pourrait mettre fin à une discussion plus ou moins stérile.

Je suis bien certain que, vis-à-vis de son référentiel, les conditions étaient ce qu'il en dit... le seul soucis c'est que chacun, justement, à son propre référentiel.

Merci pour la vidéo du pic (en ce qui me concerne j'ai déjà mis un tas de vidéos à disposition en téléchargement sur mon site. C'est évidemment dépassé maintenant... mais au moins j'avais fait cet effort et j'en mettrai d'autres si on me le demande - enfin des plus récentes, assorties des images correspondantes bien sûr).

Sinon, jamais vu de vidéos de Peach (mais ça m'intéresserait évidemment !), pas plus d'ailleurs que celles d'un tas d'autres "cadors" de l'imagerie.
N'empêche, quand je vois une image, je n'ai guère à fatiguer pour imaginer les conditions d'acquisitions (en tout cas selon mes critères !), et je me doute bien de ce qui est appelé "médiocre" par certains.

Voilà, voilà... il n'empêche que, au-delà de la "justification", ça serait cool pour les yeux de pouvoir disposer de vidéos obtenues lors de conditions sympas, qui auraient permis de sortir de belles images.

Perso, pour avoir si souvent fixé un écran dans l'attente de l'instant "magique" j'ai toujours un pincement au coeur quand je vois l'objet de mon désir se figer plus où moins pendant quelques instants. Pas sûr que cet instant en fasse rêver plein d'autres, mais pas sûr du contraire non plus !

Merci pour ta réponse en tout cas.

P.S. : j'ai regardé cette vidéo du pic, que j'avais certainement déjà vu d'ailleurs ; Cela illustre parfaitement mes propos ; ça ne pèse rien et ça montre parfaitement ce que ça doit montrer !
CQFD

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 24-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je me doute bien de ce qui est appelé "médiocre" par certains.

Je trouve que ce qui peut être très trompeur c'est le type de turbu. Combien de fois j'ai eu une turbu rapide de faible amplitude qui casse les images, avec une incidence à peine perceptible sur les brutes. A contrario il y a la turbu pachydermique, lente et de forte amplitude que l'on corrige très bien avec les softs actuel. Et finalement ce n'est pas toujours la turbu la plus spectaculaire la pire. Et c'est peut être ce type de condition qu'a eu Thierry.

Et puis il y a les nuits où il faut batailler pour trouver 30" d’accalmie qui parfois sont très bonnes mais fugaces. C'est peut être aussi de ça dont parle Thierry ?
Au Pic quand il fait beau, il est rare qu'il n'y ait pas un moment exploitable en planétaire dans la nuit, mais il arrive qu'il ne dure que 1/2h, il faut donc être sur le pied de guerre et ça ne permet pas de faire tout ce qu'on veut. Généralement les conditions ne sont de toute façon pas au top ces nuit là, même pendant la meilleure 1/2h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peach donne des exemples sur son compte youtube, en voilà un :
https://www.youtube.com/watch?v=2uUYojTD_Pw

Et pour lui un exemple excellent :
https://www.youtube.com/watch?v=RavpiN0Axj4

JL ta vidéo, tu l'estimes à combien toi sur l'échelle, au moins du 5/10 non ? :-)

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 24-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, je n'ai pas d'échelle en ce qui me concerne. Pickering je n'ai jamais utilisé. Quand c'est bon j'y vais, c'est tout.
Mais cette vidéo représente des conditions d'un niveau excellent. Encore une fois c'est du bleu, dans le rouge c'était terrifiant
Un truc bon à avoir en tête, le Pic a beau être excellent, je n'ai jamais eu de situation où la couche verte est meilleure que la couche rouge, alors qu'avec des télescopes plus petits ça arrive lorsque les conditions deviennent parfaites. Comme quoi 1 mètres
c'est vraiment très exigeant et il n'en faut pas moins qu'un endroit comme le Pic.

Avec le progrès des caméras, probablement qu'il sera possible aussi d'exploiter mieux le télescopes dans les bandes courtes un jour.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 24-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pickering je n'ai jamais utilisé."

Tu as raison, quand on ne connait pas l'échelle vaut mieux pas l'utiliser, ça évite de dire des conneries :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce que j'aime bien avec Astrosurf, c'est son côté Muppet Show, avec ses clampins qui essayent d'amuser la galerie sur la scène et ses deux inséparables qui commentent sur leur balcon", euh chuis chaud là, tu peux développer STP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos éclaircissements, les liens vidéos (PIC, Peach), très instructifs. Merci à toi JL pour ton retour d'expérience lui aussi instructif. Je mets ainsi des images sur des ressentis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais voir ce que je peux faire côté extrait de vidéo (les originales font plus de 20 Go), justement j'y pensais.

VL t'inquiète c'était pas pour toi, c'était pour ceux qui allaient réagir au quart de tour en se reconnaissant (il y en a même un qui continue à tourner en boucle ici et en face, mais je suis sûr que s'il pète un coup ça ira mieux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Thierry, merci beaucoup pour cette précision !
Oui je me sentais un peu visé en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui au fait pour le bout de vidéo, si tu compresses en Xvid, H264, etc...Le poids sera très raisonnable pour un visuel quasi identique à l'original.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça serait vraiment sympa une petite vidéo pour se faire une idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, salut Thierry,

Cela va également m'éclairer... cela va forcément être intéressant. Les films de D.Peach sont supers instructifs pour cela mais c'est sur Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François,

Oui je sais de quels films tu parles … Saturne et Jupiter capturés la même nuit le 2 octobre 2001 avec le C8 et une vesta pro. Tu vois je me rappelles la date, car effectivement ce matin là j’avais eu des conditions vraiment particulières , juste au dessus du brouillard, les images que j’avais réalisé cette nuit sont restées longtemps mes meilleures de Saturne et de Jupiter. http://img15.hostingpics.net/pics/469995jup02202001C6h21cassini2.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/408004Sat021020012.jpg
Je n’ai jamais retrouvé de conditions identiques sur le Pigno (c’est pour cela que la date est restée gravée dans ma mémoire). Dommage qu’à l’époque je n’ai pas réalisé de film sur une étoile lors de la collimation (mais je débutais dans ce type de réglage) Donc difficile de donner une valeur chiffrée du niveau de turbu ce soir là. Mais c’était une autre époque, je ne sais ce que donnerais les mêmes conditions avec mon matériel actuel, le niveau de définition atteint serais beaucoup plus grand, les films montreraient davantage de détails, mais les aphtes de la turbulences seraient également bien plus visibles (comme on dit le diamètre rend bien plus dépendant à la turbulence)

De plus comme je te l’ai dit le simple fait de visualiser un film (même original sans compression ou diminution de taille) ne présage en rien du résultat final après traitement. Quid du type du type de turbulence rapide lente basse ou haute fréquence brouillant ou non les images ….

Le cas du Pic est lui particulier, en 2010 et 2011 les meilleurs films ont été réalisés avec des temps de pose beaucoup plus grand (on devait travailler à 10 images secondes ) alors qu’à la même époque je montais à plus de 60 is avec le Cassegrain sur les mêmes cibles. Les films comportaient peu d’images je dirais 500 à 600, pour le traitement nous procédions par sélection manuelle, en fait assez peu d’images étaient conservées (un peu plus de 100 par exemple sur la Lune), mais le niveau de chaque image brute était le reflet des conditions de stabilité que l’on peut rencontrer là haut. Ce n’est pas par hasard si un observatoire spécialisé dans le planétaire y a été installé ;o)

Maintenant la visualisation de film est toujours intéressante aussi je vais essayer de traduire en AVI les films .SER sur cette soirée du 6 ( 1 film de colim + 1 film Cassini ) mais je ne sais pas ce que cela va donner (on est à 60 i/s) et pour l’instant à part la boite à outils de Genika je ne connais pas d’autre programme pour faire cette manip, et il me semble avoir déjà essayé et en résultat j’avais eu des fichiers avi impossibles à lire. En plus après il faudra les transformer en .FLV et là ????

Et ensuite pour mon ami François je posterais l’animation de mon dernier film de colim de cette matinée avec le GIF correspondant (d’ailleurs en les visualisant je m’aperçois que c’est plus proche de 4 que de 6 …)


Ci joint un lien vers les images de l’échelle de Pickering http://astrolabo.com/2007/01/23/lechelle-de-pickering/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie et Thierry, vous avez un excellent soft gratuit pour faire de la vidéo de partage de grande qualité ( sortie en H264 ) : FreeMakeVideo converter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" autant dire que je ne suis pas satisfait mais on essayera de faire mieux la prochaine fois"

lundi matin, la lune sera 14 fois plus grosse (voir astro générale)...
Le moment ou jamais!


Blague à part encore du travail de haute volée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, mais je n'arrive pas à transformer mon fichier .SER en .AVI avec GENICA, cela met une plombe pour générer l'avi, mais impossible de l'ouvrir avec le lecteur window multimédia ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie, essaie alors PIPP :
- importation du ou des fichiers, n'oublie pas de cocher solar/lunar close up.
- Dans l'onglet "input options", tu décoches tout à gauche, sauf dans "ser file options", tu coches "ser default", dans l'onglet "processing" tout est décoché, tu passes ensuite directement à "output options" : avi coché et si possible "same fps", ensuite "do processing" et "start" et le tour est joué. Comme ça tu iras plus vite sans te casser la tête dans les différentes options proposées.
Puis moulinage des AVIS dans FreeMakeVideo converter, tu pourras même tenter un débit à 5000 kbps à mon avi.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, j'ai réussi à générer le film sur la colim en AVI, la taille est de 1,7 Go (pour 11 s) j'essaye de le convertir en XVID mais pour l'instant je récupère un fichier tout petit (170ko)et tout noir ... j'essayerais demain avant d'essayer sur le film sur Cassini qui est beaucoup plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

S'il s'agit juste de montrer une tache d'Airy (il faudrait déjà commencer par ne pas faire une vidéo en full frame ? où alors je n'ai pas compris ce que tu entends par collimation) il faudrait déjà retailler l'image en ne gardant que ce qui est utile... et la vidéo deviendrait déjà beaucoup plus légère vu que tes images ça doit être beaucoup de noir, et pas grand chose au milieu.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 25-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François,

Et bien désolé mais c'est comme ça que je procède ... a priori j'avais pas prévu de retailler le film pour le télécharger sur Internet (ce que je ne sais même pas faire d'ailleurs !!!)
La caméra est utilisée comme une aide à la collimation, aussi si tu ne vois pas vraiment l'avantage d'avoir un grand capteur ? essaye de toucher les vis de colim de ton tube sur lequel tu auras remplacé l'oculaire par une caméra au capteur riquiqui (style 640X480 d'une webcam ou du 640 par exemple) et bien sur dans la configuration ou tu vas réaliser tes films (c'est à dire avec tous le montage roue à filtre et barlow 3 sur le C14) et tu comprendras vite.
Durant ce travail de colim c'est uniquement pour garder une trace des conditions et aussi voir si je n'ai pas merdé lors des réglages, que j'enregistre quelques films (au minimum un au début et un à la fin)

Quant à retailler dans le film pour isoler la partie ou se trouve l'étoile ... et bien j'attends tes explications ... car désolé ... moi je sais pas faire !!!

Hier je me suis couché à 2 heures du mat, aujourd'hui j'ai enchaîné une journée de 12 h de boulot et demain je remet ça ... alors tu vois ... surtout après ton message et bien je crois que tout simplement je vais aller me reposer ... je réessayerais demain soir, désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

- il ne fallait pas prendre ma remarque comme une critique, c'était juste pour marquer ma surprise (cf. ci-après pourquoi je t'ai dit ça)... et je comprends parfaitement l'intérêt d'un grand capteur pour effectuer la collimation.

Par contre quand je fais ce genre de chose et que j'estime que c'est terminé j'enregistre la vidéo en mode fenêtré car, vois-tu, je n'ai pas trop de place sur mon DD et enregistrer une vidéo de 10 Go juste pour une tâche d'Airy c'est un peu lourd (surtout si tu dois faire cela 2 fois) !

Bref, une fois que tout est réglé, centrage de l'étoile et acquisition en mode fenêtré pour n'avoir qu'une petite vidéo de rien du tout à enregistrer.

- pour ce qui est du retaillage (crop) je ne connais pas les logiciels qui t'ont été indiqués, du coup je ne peux pas t'aider à ce niveau (d'autres logiciels le font très bien, mais il faudrait déjà savoir si cela est disponible dans ceux que tu as utilisé. Cela ne m'étonnerait pas en tout cas).

- vu que demain je bosse aussi pendant une bonne douzaine d'heures je vais aussi aller me coucher.

A +
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 26-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant