Thierry Legault

Gros plans lunaires au C14, 6 août

Messages recommandés

Salut Elie,

J'ai quand même pris le temps de regarder le fameux PIPP :

et ça se trouve ici :

Cela m'aurait bien surpris qu'une telle option (crop) ne soit pas disponible ! (J'ai repris la capture d'écran apparaissant sur le site de son concepteur, c'est un peu différent dans la version actuelle mais l'option est bien là dans le même onglet du logiciel)

A +
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 26-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les manips.
Maintenant même une tanche comme moi pourra faire des extraits light de vidéos :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Zeubeu , j'ai lu dans le forum d'en face que tu disais qu'on pouvait faire des trucs sensationnels avec des films pourris...
C'est pas tout à fait ça, on peut s'approcher de l'optimal comme dans ce post avec des films pris dans des conditions moyennes/médiocres, c'est pas du tout pareil. Amuse toi bien avec tes bouts de films.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL,
je n'ai dit tout à fait ça. Attention de ne pas déformer mes propos steplait :-)

J'ai dit, je me cite :

"il parait que ça ne compte plus le seeing, il existe des cam magiques aujourd'hui qui font des images extraordinaires même avec un seeing de 3 ou 4 sur 10. "

C'est bien le cas ici non ?

J'ai dit aussi :

"il parait qu'avec les cam planétaires de maintenant on peut faire des images extraordinaires même avec un seeing pourri... "


Et ça c'est mon avis, et c'est le cas ici aussi, car pour moi quand le seeing est à 4 sur 10 ben c'est pourri et on ne peut rien sortir de bon.
Autrement c'est pas les images extraordinaires qui manqueraient sur le forum, parce que les conditions médiocres comme tu dis, il y en a partout en France et toute l'année...

Pour le moment je reste sur cet avis car personne ne m'a prouvé le contraire...

Bon ce n'est pas important, tout le monde s'en fou de mon avis, les images sont extraordinaire et c'est tan mieux :-)

Les conditions exceptionnelles sont rares, les images extraordinaires aussi.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 26-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Zeubeu, autant pour moi, je croyais que tu disais ça sur un ton péjoratif, tu dis que c'est ton avis mais tu écris "y parait...", ta réponse au commentaire de JP ensuite allant dans ce sens...Sinon, ben on est d'accord en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" je croyais que tu disais ça sur un ton péjoratif"

Oui c'est très difficile des fois de tout capter et de comprendre ce que les gens écrivent, surtout sous couvert de petit smiley.

"Sinon, ben on est d'accord en fait."

Ah ben trop cool alors :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images Thierry, que de détails et de finesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Après plusieurs essais j'ai réussi à générer un fichier gif pas trop volumineux(3Mo) pour pouvoir le télécharger sur Hosting Pics, pour les fichiers avi j'ai pas pu avoir plus réduit que 30 Mo).
Le film est ramené à 10 images par secondes.
Je vous conseille de charger le fichier et de le visualiser avec un programme style ACDSee en zoomant (2x ou 3x) car l'image est petite.

Je joins à cette image l'échelle complète de Pickering.

Pour évaluer le niveau il suffit de lancer la visualisation des deux images côte à côte (avec acdsee par exemple) avec un zoom (2 ou 3x)

Ne pas oublier que l'image traitée avec PÏPP est stabilisée sur l'original elle danse un peu plus.
Pour ma part en visualisant l'échelle je n'ai jamais eu des conditions meilleures que 6 sur mes films de colim.

Le dernier film du 6/8/2015
http://img15.hostingpics.net/pics/303039col20150806T0505460603Lpipp.gif



Pickering

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4


Niveau 5


Niveau 6


Niveau 7


Niveau 8

Niveau 9


Niveau 10

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 28-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, moi, je les trouve pas mal du tout ces images, hein...
Pour me marrer, j'ai ressorti l'antique Atlas à haute résolution de Viscardy. Je l'ai refermé au bout de 10s. Une impression de photos faite au chercheur :-)

Ta Rima Hadley est dantesque avec un traitement parfait, doux et sans artefact.

Un régal !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,
donc toi pour toutes tes images, tu n'as jamais eu mieux que 6/10 sur ton site ?
C'est à cause du relief accidenté de la corse que tu n'as pas mieux ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Je ne pense pas que ce soit à cause du relief montagneux, en fait au Pigno on est sur la dorsale du Cap Corse, donc sauf si le vent vient du Nord ou du Sud, il arrive directement de la mer. Je n’ai pas mesuré lors des phases de réglage, ou du moins je n’ai jamais visualisé de figure d’Airy meilleures que 6 (ou peut être 7 ... exceptionnellement ) mais cela ne veut pas forcément dire que je n’ai jamais eu de conditions meilleures. En cours de séance les conditions peuvent s’améliorer, et en général je ne refais pas ma collimation (sauf problème) après avoir commencé mes films.
De plus à cause des impératifs (boulot, famille, santé ) je ne monte plus aussi souvent qu’avant (faut dire que mes 150kg de matos et mes 3 étages sans ascenseurs ne facilitent pas les choses . . .)
Donc il est bien possible que le site réserve des soirées meilleures . . . et que je ne sois pas sur place (

Je vais essayer de monter plusieurs fois aux alentour du dernier quartier (si la météo me permet ) et surtout j’essayerais de peaufiner mes films de colim et mes réglages.

Sur le gif généré par PPIP j’ai demandé une cadence de 10 images par secondes en sortie (au lieu des 60 images /s initiales) , je pensais que cela permettrait d’alléger le fichier final, mais en fait le programme a conservé le même nombre d’image mais à rallongé la durée du film (il ne faisait que 11 secondes sur l’original) cela a eu pour effet de ralentir l’animation ce qui peut rendre le comparatif avec l’échelle de Pickering plus difficile. Si j’ai le temps (pas ce soir car je suis en déplacement) j’essayerais de le régénérer à sa vitesse normale.
Il faudrait aussi que je trouve une solution pour pouvoir envoyer un petit extrait d’un des films (sur Cassini par exemple) car c’est aussi sans doute un élément de comparaison intéressant. Mais j’essayerais de poster tout ça sur un autre message pour ne pas polluer celui de Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Juste un petit mot, si cela intéresse encore quelqu'un, j'ai réussi à faire un petit extrait du film sur Cassini, en FLV ou AVI, 11 secondes à 24 images par secondes, il pèse 5676 Ko (moins de 6 méga) mais je ne sais pas comment et où le poster, j'ai essayé Google Vidéo, mais impossible de visualiser le fichier ... bon en même temps j'suis nul en chargement de fichiers
Alors si certains sont intéressés j'attends votre aide ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
oui ça m'intéresse :-) (on attends aussi toujours l'extrait de vidéo de Thierry :-) )
Si c'est au format avi tu peux peut être l'uploader chez youtube ?
Autrement il te faudrait un espace perso chez free ou chez un autre hébergeur.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je n'ai pas oublié, mais entre l'éclipse, le boulot et le reste, va falloir attendre encore un peu, je n'ai même pas encore trouvé le temps de finir les traitements des lunes d'août...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Salut Fred,

Voilà j’ai mis en ligne le vidéo, je l’ai monté à 30 secondes (en 24 i/s) c’est plus facile pour la visualiser.
Il faut la regarder en mode plein écran et en qualité HD 1080p, icône plein écran et paramètres en bas à droite de l’écran vidéo.
Cela ne reflète pas totalement le film (qui était lui en 60 i/s) et il est possible que la qualité soit un peu dégradée, mais cela donne quand même un aspect assez fidèle et permet de bien visualiser la turbulence.
A noter la partie claire (au centre de l’image à droite légèrement au dessus de Cassini) résultat d’un reflet du miroir primaire sur le capteur, qui m’a posé quelques problèmes lors du traitement.

Bon maintenant que je sais faire je pense que je mettrais en lignes quelques films ;o)

J’attends bien sur vos commentaires ou questions ;o)

URL du film :

https://youtu.be/Po4EmhfPlxk

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 03-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un extrait des 5 premières secondes de vidéo des Alpes, en mp4 full hd dans un zip à télécharger : http://www.astrophoto.fr/alpes.zip
Comme je déclenche en général à l'œil quand les conditions ne sont pas top, le débuts de vidéo doivent être plutôt mieux que la moyenne.

Comme l'acquisition s'est faite à 100 ips, la séquence à 25 ips dure 20s mais dans la réalité ça va 4 fois plus vite et ça ne dure que 5s. Difficile de mettre plus long, ça fait déjà 80 Mo (la vidéo complète de 2 min ferait 2 Go).

Une chose de faite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder vos deux vidéos, effectivement ça ondule un peu (peut être un peu plus sur celle de Thierry ?).
Difficile de dire à combien c'est sur l'échelle de Pickering, ce qui est sûr c'est que personnellement je suis habitué à des conditions bien pire que ça :-(
En tout cas merci pour le partage, ça donne une idée de ce que l'on peut faire avec ce seeing.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant