Elie Rousset 2

Aprés le 8 au tour des Images du 6 à repasser à la moulinetteretraitées

Messages recommandés

Bonsoir ... ou plutôt bonne nuit ... à tous


Après les superbes images de Thierry capturées la nuit du 6 août, j’ai repris le traitement de deux des champs capturés la même nuit (ou plutôt matinée) sur les pentes du Pigno (Cassini et Hadley). J’ai essayé d’affiner mes traitements car les traitements initiaux avaient été un peu rapide, notamment la correction du reflet que j’avais eu cette nuit là sur mes films) . C’est un peu meilleur, mais j’ai encore de nombreux progrès à réaliser (au niveau de la capture des réglages et aussi du traitement … ) mais c’est instructif de pouvoir comparer ses propres images avec ce qui se fait de mieux sur la liste (surtout si les captures ont été réalisées la même soirée).

Voilà les résultats, je les ai orientés Sud/Nord (contrairement à mon habitude) comme les font les pros de la liste (hé hé une façon de me sentir plus proche d’eux ;o))))))


Bon soyez indulgent ... je ne suis qu’un modeste baladin du ciel (mes sorties planétaires deviennent plus rares ... avec l’age ;o))))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie
Je ne pense pas que ton C14 soit mauvais (non trié) car tu as une superbe résolution mais un problème quelque part.
On dirait qu'il y a un mauvais alignement de ta chaîne d'acquisition.
L'image se dégrade fortement en collimation et en rebonds en allant vers le bas.
Vérifie si tu n'as pas du jeu mécanique.
Si tu trouves le problème ça va cartonner encore plus fort.
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 22-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très résolu Elie, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de collimation, j'ai le même type de rebonds et je peux voir les cratères se déplacer c'est certainement cette empreinte qui provoque ce problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

très sympas ces images ! Tu as juste un modelé curieux des montagnes, je mettrais ça sur le compte de conditions insidieuses comme ça peut arriver de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a un problème évident de collimation (je le supposais lors de cette soirée et cela s’est confirmé lors de ma sortie suivante
où j’ai du la reprendre ... bon elle était quand même pas totalement aux fraises.
Autre problème rencontré, des reflets très gênant (j’ai même cru à un moment avoir de la buée sur la lame ou le secondaire,
mais c’était bizarre car cela n’affectait pas la totalité de l’image). De plus lors de cette première utilisation de cette caméra (et aussi pour la soirée du 8),
j’ai mal réglé mes paramètres avec des captures trop sombres et un manque de dynamique dans mes niveaux de gris.
L’image finale est assez résolue mais elle est affreusement traitées et entachée de nombreux artéfacts, des rebonds
(certainement liés à la colim voire à la turbu que j’ai estimé à 5 sur l’échelle de Pickering )
j’ai merdé dans les corrections appliquées pour corriger les problèmes de reflets et de manque de dynamique et en plus j’ai travaillé sur une image beaucoup trop sombre ... donc à oublier ;o)

En tout cas ce qui me rassure c’est qu’avec tous ces problèmes le niveau de détails atteint est intéressant, et cela ne pourra que s’améliorer ;o)
Mais il faudrait pour cela que je reprenne un peu plus souvent le chemin de mon site d’observation,
après plusieurs mois de diète on se rouille un peu et on perd des automatismes.
Mais ce n’est pas facile avec tout le matos à transporter, (sans parler de mes trois étages sans ascenseur) , le boulot (vraiment trop envahissant depuis quelques mois)
les problèmes de santé et l’age ... Il me faudrait une petite terrasse comme celle de William ;o)

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 23-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'oubliais : concernant mon C14, ce n'est pas un tube sélectionné; il a été acheté d'occase, mais a été contrôlé chez Airylab.
Il n'est pas exceptionnel, mais pas mauvais non plus (de mémoire 0,178 PV dans le rouge
ce qui doit donner un strelh de 0.88 ) un peu moins de L/4 PTV.
Ce qui est bizarre c'est que pour arriver à ce résultat on a du faire pivoter la lame de 270°,
dans la configuration d'origine (usine) il était à 0,292 PV, donc inutilisable en imagerie planétaire ....

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 23-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant