sguisard

Première lumière RC500 : NGC253

Messages recommandés

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires !

Salut Laurent51, oui, merci pour ton aide ces derniers temps (et pour ton aide à venir ) ... malheureusement je ne peux pas dire grand'chose sur la localisation du zinzin vu qu'il est un peu dans la nature et que ce n'est pas encore du permanent... je peux juste dire que c'est au Chili entre Santiago et Arica ... idem pour les photos du-dit zinzin ... tant que je n'ai pas un endroit permanent, sûr etc ... je ne peux malheureusement rien dire de plus ...

Salut skywatcher : "pourrais-tu juste mettre une version un peu moins grande" ... ben mince alors ... j'ai à chaque fois des remarques que je poste des timbres postes ... là je poste des images en 1920px de large et monsieur veut du plus petit .... va falloir que t'investisse dans un écran plus grand je crois ... sinon, si tu fais "Ctrl -" sur ton navigateur, cela devrait reduire la page.

Christian_d, : "1.6"-1.8"' est une valeur plutot elevee au Chili" .... oui et non je dirais ... tout le Chili n'a pas le seeing atmospherique des grands observatoires. Ensuite il faut voir de quel "seeing" tu parles ... seeing instantané (<1" de pose) ou seeing "longue pose" (60 sec et ramené au zenith) (celui mesuré par les moniteurs de seeing des observatoires pro). Là, je te parle de qualité d'images sur les poses cumulees réelles, cela inclus :
-seeing atmospherique longue pose du lieu d'observation, en tenant compte de la degradation suivant la hauteur reelle d'observation, mes images ont été prises entre 40deg et 85 deg de hauteur.
-avec cette focale, on commence a voir de la dispersion atmospherique differentielle (chromatique) sur les images prises en L et pour les hauteur de prise de vue basse...
-les petits defauts de rotation de champs que l'on corrige par le recalage des images entre elles (mais forcement avec des residus) mais qui reste sur les images unitaires.
-defauts de guidage
-changement de map
-taille du pixel de 0.47"
-....

Donc d'accord avec toi, et c'est ce que je signalais dans mon poste, cela pourrait etre mieux "pour le Chili" ... Comme je le disais aussi, avec cette focale ... rien ne pardonne ... .
Mon but est de pouvoir sortir des images (longues poses et cumulees) de moins de 1".... c'est a dire 3 a 4 fois plus de details (surfaciques) que cette image, c.a.d avoir des FWHM de 2 pixels sur les etoiles.

Salut Messier 63, oui le correcteur ameliorera un peu les etoiles dans le champs.

Salut Chris74, comme expliqué plus haut, pas de photos de la bête pour l'instant, mais elle est jolie.

Resalut Messier, oui les poses :
L=18x10'=180'
R=12x10'=120'
G=9x10'=90'
B=10x10'=100'

Salut Marc, oui, il pourrait y avoir autre chose que la STL la dessus chaque chose en son temps, ce n'est pas gratuit tout cela non plus

Salut Seb et Dany : oui, c'est bien les miroirs polis par Dany ... excellents

de benedictis :
... les miroirs sont "Made in France", par Dany Cardoen
... et Prim aussi par Cyril Cavadore

Re-resalut Messier63, oui, c'est Dany qui a fait les miroirs. Tres beau boulout.

Stephane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc, oui il y a de l'astig partout en fait (sauf au centre), c'est un Ritchey Chretien ... pour le centrage d'accord avec toi, mais il faut aussi avoir une etole guide sur la camera de guidage ... avec 4m de focale, le champs est petit sur la camera de guidage. D'accord c'est une NTM, mais avec 4m de focale, je prefere guider quand meme surtout que la MES pourrait aussi etre amelioree.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vachement de signal dans le halpha. C'est "que" du LRVB!! Sacré chapeau à Thierry pour son traitement alors...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle daube....
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
bon sang quelle daube...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

la meilleur image de l'année de cette galaxie
bravo, je pense que tu va vite venir a bout de cet astig mais j'ai pas l'impression qu'il soit hyper méchant vue ta résolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok tu as de la chance de ce côté alors , car moi je crois que cela restera en rêve un miroir français.
Toutefois pour un truc pas encore au point, je me répète que c'est assez bluffant ? Car beaucoup qui on un super scope comme nouveau joujou ne sorte pas ça dès les premières lumières voir pour la suite ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image bravo ... le matériel parle, ainsi que les utilisateurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane.

Très contant de te revoir ici! Elle est vraiment magnifique, malgré les reglages pas tout à fait au points.

C’est difficile pour nous mortel!!! De voir une image parreile…

Vivement la suite.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo stéphane! une image magnifique que tu nous proposes ici!!
tu vas rivaliser avec les télescopes que tu astiques !!
bravo à thierry pour le traitement !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est extraordinaire, vivement le correcteur !
Et bravo à Thierry, Peter et Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la triche, c'est fait avec le VLT !

Et des images de planètes, j'espère. Ça ne turbule pas trop là bas, si j'ai bien compris .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, un vrai moment de plaisir à déguster pour les yeux.

Une image de référence, on attend la suite une fois tout réglé.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stéphane,

Superbe image a couper le souffle par sa profondeur.

Mais a titre de curiosité, serait'il possible d'avoir une image brute noir et blanc afin d'apprécier le travail de traitement.

Cordialement,

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe pour un début :-)
Juste par curiosité, ça sera quoi comme correcteur (et fait par qui ?) ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Comme demandé par plusieurs, voici déjà le crop d'une brute R pose de 10' (juste le dark enlevé, pas de corrections cosmetiques de faites)

Je réponds aux autres questions un peu plus tard,

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 24-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
Une first light porteuse de promesses
et pas genre : bouh que ça va être difficile
mais plutôt : préparez vos mouchoirs bande de p'tits salopards
(perso c'est fait )
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane pour cette brute de coffrage.

Alors je suis loin d’être un expert Stéphane, très très belle image brute dans le R ou l'on apprécie mieux les traitements apportés.
Je devine sur la partie gauche un début d'ovalisation des étoiles alors que le coté droit est parfait .
Mais au final sur l'image couleur je ne le perçois plus.

Alors effectivement quand les trucs seront réglés cela va devenir démentiel...de détails...de profondeur.

J'ai hâte de voir les prochaines images.

Cordialement,

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Superfulgur !

Oui messier63, je voulais faire des poses halpha pour rajouter dessus mais quand j ai vu comment Thierry etait arrive a faire ressortir le rouge je me suis dit que ce n etait pas la peine

Merci Fredogoto, non, ca n est pas grand chose et si j avais la chance d avoir un seeing de 3"-4" comme vous ça ne se verrait pas du tout

Merci de Benedictis, Baroche, Martin et polo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant