Q

Nouvelle camera planétaire ZWO : quel capteur ?

Messages recommandés

Erreur : posté dans la mauvaise rubrique. A supprimer, merci.

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 26-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une basler 1300-30 (ICX445) d'occasion? 3.75 um, 1280x960, 12 bits,...

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est à voir, par contre j'ai l'impression que le rendement reste en retrait des meilleurs capteurs actuels ?

L'ICX445 n'atteint pas le QE de 60% à priori (là où les meilleurs doivent faire +-75%) :

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 26-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il frôle les 60% en effet. C'est un capteur d'une génération plus ancienne que ce qui se fait actuellement en terme de QE et de reading noise (quoi qu'il reste de toute façon extrêmement faible), mais ça fonctionne très bien...et puis en occasion c'est bien moins cher qu'une neuve de nouvelle génération. Après c'est une question de priorités Mes dernières images prises avec la basler (lors de la prise en main du HaT de 8") sont là: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045092.html .

La raison pour laquelle je t'en parle c'est que je suis en train de réfléchir à l'achat d'un capteur plus large, et que donc je vendrais ma basler 1300 pour aider au financement de la suivante.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour

Merci pour cette offre qui est intéressante, mais en fait cela ne correspond pas à ce que je recherche

Je cherche une camera équipée d'un capteur couleur, avec USB 3.0 et un capteur dernière génération qui grappille un max de photons

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté dans Astronomie pratique... si un administrateur veut bien déplacer le post si c'est possible !

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

en regard de tes critères, il me semble que l'ASI185MC présente un bon compromis entre le nombre et la taille des pixels, tout en présentant une sensibilité spectrale étendue dans le rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je rebondis sur cet échange car j'ai une question de neuneu sur les caméras évoquées là. J'utilise une "ancienne" Basler 1300-30 (celle avec des pixels de 3,75) pour imager la Lune et j'obtiens une image de 1296 x 966. J'ai vu dans les caméras actuelles que l'ASI 185MC est basée sur des pixels de même taille - mais avec une image de 1944 x 1224. Ca veut bien dire que je vais obtenir le même grossissement initial qu'avec ma caméra actuelle, mais sur un champ plus large ?

Merci si vous pouvez m'éclairer.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Claude,

à priori oui, si les pixels sont de même taille. Il faut un ordi qui tienne la route avec cette ZWO, elle fait du HD RAW à ce que je vois. Cool pour les mosaïques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour claude!
la même chose que valère ,même grossissement équivalent mais un champ plus important !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci aussi Polo, je crois que je vais casser ma tire-lire pour mon Noel perso. En plus il semblerait que la couleur obtenue avec cette cam n'est pas si vilaine que ça (pas vraiment utile sur la Lune, c'est vrai).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui est-ce qui déterre mon sujet sans mon autorisation ?

La taille angulaire du champ couvert dépend de deux facteurs :

1 - la focale de l'instrument
2 - la dimension du capteur

Donc si le capteur de l'ASI 135MC est plus grand que celui de la Basler, alors oui, le champ couvert sera un peu plus grand, tout en conservant un échantillonnage ("grossissement") identique qui lui dépend que de la taille du photosite.

Il me semble qu'Atlas virtuel de la lune dans sa dernière version permet d'afficher le champ d'un couple capteur / instrument sur la lune pour se rendre compte.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 05-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin, et bienvenue sur ton fil de discussion !

Alors donc, j'utilise actuellement la Basler 1300-30. J'ai indiqué la taille des pixels (3,75 x 3,75) et la résolution (1296 x 966), mais pas le type de capteur : c'est un Sony ICX445.
En comparaison, je suis intéressé par la caméra ZWO ASI 185MC. J'ai indiqué que la taille des pixels est identique à la mienne, que sa résolution est de 1944 x 1224, mais je n'ai pas mentionné le type de capteur : c'est un Sony IMX185.
Voili voilà tout ce que je sais. Mes besoins: continuer à faire de l'imagerie lunaire haute résolution tout en restant au foyer de mon C14, ce qui est à mon goût un bon compromis pour obtenir à la fois des images avec un grandissement intéressant (comme j'ai actuellement) et un champ plus large que le mien (plus esthétique et plus facile à mosaïquer).

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 05-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi une caméra couleur sur la lune ?
Tu vas perdre de la résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais pourquoi une caméra couleur sur la lune ?
Tu vas perdre de la résolution.", alors ça Frédéric faudra me le prouver en images.
Si c'est pour faire du noir et blanc, et ben je crois bien que la couche rouge des cams couleurs actuelles a de l'avenir devant elle pour les SC et pis la couche verte pour d'autres instruments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'oublie deux autres arguments: le prix très attractif et les échos positifs que j'ai pu lire de ci de là sur les caméras ZWO ASI (non non, je ne suis pas sponsorisé par ZWO ! )
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité est extra sur l'image de Gerard, mais il utilise une caméra différente (pas la même taille de pixels et caméra monochrome).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas bien compliqué de comprendre qu'une matrice de Bayer, à échantillonnage égale, fait forcément perdre de la résolution. C'est comme cela et le progrès des capteurs n'y changera rien, sauf à ne plus avoir de dématriçage et trois capteurs ou une autre technologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, Frédéric, j'entends bien. tu me l'as déjà dit il me semble.
Mais la preuve par l'image c'est bien aussi. On peut toujours faire dire tout et n'importe quoi aux courbes, paramètres et cie.
C'est super bien la théorie, encore faut-il que le terrain le confirme en permanence, et il se trouve que ce n'est pas le cas. .
Claude, celle de Gérard est une ZWO 178MC, c'est une cam couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh au fait Frédéric, j'ai pas tilté sur le coup, mais tu es hors sujet nan ?
Quand je parle de faire du noir et blanc pour la lune avec une cam couleur, n'est en aucun cas de combiner les trois matrices en quel cas c'est clair que c'est moins bien , mais bien une seule matrice la rouge ou la verte en l’occurrence. Enfin bref, je ne parle pas de convertir un fichier couleur en fichier noir et blanc, mais bien le traitement d'une seule couche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis trompé, tu as raison pour la caméra, Valère. J'avais pris comme référence celle que Gérard avait utilisée dans son autre post.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc de sous échantillonner d'un facteur 4 ?

Qu'on fasse la lune avec une caméra couleur car on n'a que cela oui bien sûr, mais acheter une caméra couleur pour ne faire que la lune et en HR, c'est juste complétement à coté de la plaque

A la limite autant prendre un boîtier photo, on a un super grand capteur qui marche aussi bien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant