Q

Nouvelle camera planétaire ZWO : quel capteur ?

Messages recommandés

Pas taper, Frédéric !
On avait déjà discuté de changer ma caméra pour une PointGrey, sur ce fil: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041626.html
mais celle qui pourrait me convenir est à un prix ... exorbitant, ce qui explique que je cherche ailleurs. Ceci dit, pas grave si je ne trouve pas, je continuerai avec ma Basler 1300-30 qui est très bien. Et puis il y aura peut-être des nouvelles caméras intéressantes courant 2016.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A la limite autant prendre un boîtier photo, on a un super grand capteur qui marche aussi bien", ah oui quand même , là je laisse tomber Frédéric, chacun sa paroisse si tu veux bien.
Claude, pas de soucis, tu m'avais jeté un doute toute façon !
Si j'ai bien compris, c'est quand même ballot que Gérard ait utilisé une caméra toute pourrie pour obtenir une mosaïque aussi basse en résolution... , faut arrêter le sketch !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'en théorie...Frédéric a raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ce qui trouble beaucoup la comparaison entre capteur couleur et capteur monochrome c'est l'arrivée des nouvelles ASI224MC, ASI185MC...
qui ont des bruits de lecture 5 à 10 fois plus faibles que les modèles monochrome.

Donc ici on ne compare pas totalement ce que l'on croit !


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin et Lucien, la supériorité théorique d'une caméra lambda m'a toujours fait sourire quand on sait que la théorie ne peut rien sur la multitude de paramètres qui font la qualité d'une image, avec en toute première importance la qualité du ciel...et pis ensuite le comportement du matos, les paramètres dépendant de l'imageur ( qualité de la MAP, décision sur le moment t de l'acquisition, etc ), et j'en passe...
Réduire tout ça au niveau de la théorie est une erreur.
N'y a-t-il pas une forte augmentation d'imageurs expérimentés ( et pas forcément pauvres ), qui se penchent sur ce type de caméra ? Des gens qui vont abandonner la trichro ( ils vont être un sacré paquet à mon avis ) et pourtant savent que c'est théoriquement supérieur ?
Des gens qui courent toujours après le dernier cri en eV mais dont les images n'évoluent quasiment pas d'un poil de c.. ?
Vous savez les gars, si la théorie faisait les meilleures images du monde, ça se saurait depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je dis Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui nous sommes dans une situation inédite où une série de capteurs couleurs présentent des niveaux de bruits 6 fois moins élevé que les meilleures capteurs monochromes dans la même gamme.
Donc pour le planétaire c'est logique pour l'instant d'utiliser ces capteurs.
Cela reviendra à la normale quand Sony sortira des capteurs monochromes de même niveau.

Mais spécifiquement pour la lune, la perte de résolution reste bien présente sur un sujet qui présente du flux et qui est quasiment monochromatique.

Après tu peux aussi faire du Ha solaire avec un capteur couleur Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur couleur IMX224 a une grande sensibilité puisqu'il permet de filmer des scènes à 0,005 lux mais son équivalent monochrome (qui n'existe pas encore) permettrait d'atteindre une sensibilité 10 fois plus importante.

C'est à partir de ce niveau de sensibilité que l'on pourra atteindre des poses en monochrome de 0,01s sur des objets brillants du ciel profond. La caméra monochrome permettra de réaliser la couche Y et son pendant couleur les couches Cb et Cr par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Après tu peux aussi faire du Ha solaire avec un capteur couleur Valère", pas mal la vanne Frédéric.
Ben effectivement, j'utilise que la monochrome pour le soleil, c'est ballot.
Mais bon, encore une fois, la perte de résolution sur le papier, ne se voit pas sur le papier photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant