loic b

petit pano éclipse de lune

Messages recommandés

Bonjour,

je ne fais plus trop d'astro ces dernières années, en attendant une reprise qui viendra bien un jour au l'autre. Mais je garde toujours un oeil sur le ciel et le forum.

Grâce au climat pourri de la région parisienne, j'avais raté le transit de Vénus, j'avais raté
l'éclipse de soleil, cette fois l'éclipse de lune, je l'aurais !!

Je n'ai plus trop de matos astro, donc fait avec les moyens de bord : une lunette apochromatique Orion 400mm de focal, sur un trepied photo pas du tout fait pour ça - bonjour la galère - , avec un Canon 7D. Une dizaine de poses pour chaque photo, traitées avec Registax et un peu d'ondelettes, et post-traitées avec Lightroom.

Ça fait plaisir de s'y remettre occasionnellement...

une full, mais ça pique un peu attention
http://tmp.neywen.net/astro/eclipse-lune-2015-09-28_full.jpg


cheers,
loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 28-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loïc

c'est plutôt un exploit d'avoir des images nettes sans suivi et à 400mm de focale bravo l'ensemble est plutôt réussi, même si je trouve le traitement un peu poussé (sur full) ; tu as une ligne droite sur la photo 2 et 4 sur les bords du disque bizarre ????

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thanks!
anticiper les flexions sur le setup bancale c'est le plus galère. mais j'ai plus peur de rien
arrh pour les lignes droites, trop de précipitation dans le collage en fin de nuit. Suis creuvé, je corrigerai à l'occase, merci pour l'info !
l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau chapelet mais perso je crois préférable de ne pas respecter l'ordre chronologique "naturel" (lecture de gauche à droite) mais d'assembler dans l'ordre de la vraie dynamique du phénomène (déplacement de la Lune d'ouest en est) ce qui aurait pour effet de mieux matérialiser l'ombre de la Terre (mais de manière étirée vu la distance mise entre les photos).

Bref, le même mais à l'envers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les commentaires!

Ça m'intéresse ce que tu dis Alnilam, mais pour l'instant j'ai pas pigé

La lune s'est bien déplacée d'est en ouest dans le ciel, comme à chaque fois il me semble Sur le panorama, j'ai effectuée une rotation de chaque image pour compenser la rotation de l'axe de vision, et avoir ainsi chaque image dans le même axe. c'est un simple choix esthétique, j'aurais pu ne pas.

mais pour ce qui est de ton choix perso, donc, j'ai pas compris, tu voudrais bien préciser ?

cheers,
loïc b.

EDIT:

ok, en regardant le travail des autres sur le sujet, par exemple http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045159.html, j'ai compris le sens de la remarque. Je trouve ça intéressant, j'en prend note pour un prochain exercice.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 28-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant