Benj Poup

Chapelet d'éclipse, "samos style"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà une image que je voulais faire depuis longtemps , une sorte d'hommage à Aristarque de Samos, qui, pour mémoire, avait calculé la taille et la distance de la Lune en utilisant les jeux d'ombre des éclipses totales de Lune ... il y a près de 2 500 ans.

L'exercice aurait été plus simple s'il avait bénéficié, à l'époque, d'un boitier reflex, d'une lunette et d'une monture motorisée. Il avait compensé avec un évident génie géométrique !

Puisqu'il est question de géométrie, ce triptyque permet de matérialiser ce qu'Aristarque avait en tête : la Lune progresse régulièrement dans l'ombre, et à la manière d'un scanner à balayage - ça aussi, Aristarque n'avait pas... - révèle la silhouette de la Terre et nous plonge dans son atmosphère.

Côté prise de vue, c'est assez simple : 3 poses (respectivement 4", 6" pour la totalité, 4", le tout à 400 ISO) réalisées au SONY Alpha 700, au foyer de ma L100/900, post-traitement léger et montage sous Photoshop.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut benjamin,
Bel hommage à Aristarque et belles images.
Surement l'éclipse de Lune la plus observée depuis longtemps
Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, déjà les 3 images sont très belles mais la présentation est absolument superbe et j'aimerai bien connaitre la recette du montage miroir.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! Salut-Arno-comment-tu-vas ?

Pour rentrer un peu dans le détail de cette image, commençons par une chose simple : ce n'est pas un montage miroir, sinon, les mers seraient inversées

Les 3 poses sont espacées de 45 minutes, la séquence étant centrée sur le milieu de la totalité.

J'ai ensuite repris un schéma de l'éclipse - via Coelix, mais n'importe quel logiciel aurait pu faire l'affaire - regardé où se trouvait la Lune par rapport au cône d'ombre au moment de mes prises de vue, et superposé/additionné tout ça dans Photoshop. Rien de bien sorcier, en réalité.

Quand j'avais réfléchi à ma série d'images, j'avais donc en tête le déplacement de la Lune par rapport au cône d'ombre. Mais hier, en repérant dans Coelix la position de la Lune par rapport à l'ombre de la Terre, j'ai eu la surprise de constater que, dans le même temps, l'ombre s'était déplacée par rapport aux étoiles !

("Ben oui, gros benêt : la Lune tourne autour de la Terre, et dans le même comme la Terre tourne autour du Soleil, son ombre se déplace devant les étoiles" - c'est idiot, simple comme bonjour, mais je n'y avais pas pensé...)

Le calcul d'Aristarque était donc encore un peu plus subtil que ce que j'avais imaginé jusqu'alors : il faut tout à la fois tenir compte du déplacement de la Lune autour de la Terre, mais également de la Terre autour du Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Benj' ! Le rendu est superbe et effectivement ce phénomène est chargé d'histoire très ancienne, sans parler de la rotondité de la Terre déduite de l'ombre incurvée. Vraiment un grand spectacle que tu as parfaitement retranscrit.
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Voilà une image que je voulais faire depuis longtemps , une sorte d'hommage à Aristarque de Samos"

Superbe choix de représentation et beau rendu photographique !
L'ombre de la terre est si souvent en errance...
"Bien vu bien dit" pour paraphraser Picasso
ou peut-être JL Godard, sais plus !
Pour les plus érudits d'entre-nous,
ceux qui ont grandi au Samos99 double crème
et les autres,
ça r'situe l’événement ds un contexte historique passionnant.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo pour ce post original, instructif, et cette très belle image !!

Merci !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une présentation originale et bien faite !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Benjamin.
Splendide planche.
Les couleur sont justes, particulièrement la frange bleue du bord de l'ombre, qui apparaît parfois magenta sur certaines autres belles photos.
Excellente idée aussi d'avoir conservé un temps de pose proche pour les 3 lunes, ça permet de bien faire ressortir l'énorme écart de luminosité entre la lune éclairée et la lune rouge brique.
Et cette visualisation de l'ombre est très pédagogique.
Merci pour ce beau partage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci, tous !

Me reste à trouver une autre approche historique et/ou originale pour la prochaine. J'ai un peu de temps devant moi pour y réfléchir

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey cool on ne voit pas souvent des photos de toi. A longue focale c'est ma préférée avec celle du père Tosi pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Benjamin pour ce post très intéressant et ces images magnifiques !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc, merci Gilles !

Pas beaucoup de photos de ma part ? C'est parce que je me réserve pour les éclipses totales de Lune au périgée

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant