Jordi Borrell Delpeix

Images Lunaires Ultrafines (II): 6 Août - Montes Apenninus. Moretus et Clavius

Messages recommandés

Bonjour,
j'affiche les deux dernières images lunaires au foyer, de la nuit de 6 Août. Elles sont au foyer de C9,25", avec la ASI 120MM et filtre rouge.

J'ai commencé à traiter les images de la même nuit, avec la Barlow.


La région de Montes Apenninus avec Archimedes, Autolycus et Manilius


La région Sud, avec Moretus, Clavius et Tycho


Cordialement

[Ce message a été modifié par Jordi Borrell Delpeix (Édité le 09-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jordi! magnifiques images! et excellente résolution!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon rendu pour moi, c'est croustillant !
Bravo.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Apennins sans la saturation lumineuse sur les flancs de montagnes exposés au Soleil, c'est fantastique...

Par contre, sur mon écran, tes photos sont "trop nettes", tu n'aurais pas du/pu les agrandir encore un peu ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jordi ,

Très belles tes images Jordi ,la deuxième est très sympa ,alors vivement la suite avec la Barlow

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment remarquable et en plus au foyer, bravo Jordi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très clean, très agréable à regarder, acquisition et traitement impeccables...et le côté croustillant lié au sous-échantillonnage n'est y pas étranger (on ne peut pas avoir le même rendu avec des images plutôt fortement échantillonnées voire suréchantillonnées comme on le voit souvent en lunaire HR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que c'est fait depuis une sonde en orbite autour de la lune tellement c'est net!
Du grand art, un super tube et un gars qui s'est traiter!
Bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe.. le commentaire de TL fait bcp de bien a lire... j'ai horreur de ces images sempiternellement suréchantillonnée qui n'apportent rien que du mou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent en effet

Très belle résolution.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, quel finesse et quelle netteté et en plus avec un C9 !!!!
C'est quoi la marque de ton filtre rouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore de la belle photo lunaire!
c'est vraiment excellent Jordi!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jordi,

toujours excellent même si ici je trouve un tout petit excès de piqué artificiel ( une ou deux itérations à ôter peut-être dans le très fin ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, uniquement pour la une voulais je dire ( le ressenti est plus net si j'ose dire pour la partie basse au niveau de la rainure ), la 2 n'est pas concernée, elle est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai horreur de ces images sempiternellement suréchantillonnée qui n'apportent rien que du mou"

+1, d'autant que là c'est déjà sur-échantillonné sans mettre de barlow :-)

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 03-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jordi
Oui ils ont raison ça nous change de ces vues au 600 où on ne voit qu'un cratère.
Je suis fan de tes images sur lesquelles je me balade pendant un moment.
Envoie en d'autres je mets mes godillots pour la randonnée.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jordi pour ces excellentes images lunaire, le piqué et le traitement sont vraiment parfait pour moi vive tes prochaines images lunaire !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi de répondre si tard...

Merci beaucoup Martin, Gérard, Quentin, Christian, HAlfie, Stéphane, guy03, Valère, zeubeu, Luc et David!!


HAlfie:
"C'est quoi la marque de ton filtre rouge ?"

Pour la Lune, j'utilise habituellement un très vieux filtre visuel R+IR Meade Serie 4000 #25A (équivalent a 610nm). Si le seeing est très bon, je descends a le 23A, 21 et très, très rarement a un filtre vert.


Valère:
"je trouve un tout petit excès de piqué artificiel (une ou deux itérations à ôter peut-être dans le très fin ? )"

Oui, peut être, on est toujours à la limite de surtraiter et du bruit, et cette limite est subjective, mais à mon avis elle est ok.

Merci beaucoup pour ta critique :-)

zeubeu:
"j'ai horreur de ces images sempiternellement suréchantillonnée qui n'apportent rien que du mou"
+1, d'autant que là c'est déjà sur-échantillonné sans mettre de barlow :-)"

Plusieurs de vous ici, me conseillez très souvent, de grossir plus mes images lunaires. Je ne suis pas d’accord avec vous, mais comme la plupart de vous pensez différent que moi je dois au moins réfléchir à ça, parce que probablement c’est moi qui me trompe....
A mon avis, il y a pas beaucoup de science sur nos images lunaires (les planètes sont une autre chose), alors on les prend pour la fascination que nous rend la vision de paysages d'un autre monde et le plaisir de les prendre avec nos télescopes. Mais c'est pour le plaisir esthétique uniquement, comme les images de paysages qu' on prend ici sur la Terre avec nos APN. Dans ce contexte purement esthétique (les images des planètes sont une autre chose), j'adore cette texture "ultrafine" de ces image lunaires.
Sur mes images avec la Barlow, je n’écris pas l'adjectif "ultrafines", parce que je crois que a 0,21"/píxel, elles sont surechantillonées pour un C9,25" et la Lune. Les experts disent toujours qu' il faut aller à fond avec l'échantillonnage, que si le seeing est bon, les images vont gagner en résolution.
Peut être je n'ai jamais pu voir un excellent seeing chez moi...

De toute façon, ces images sont obtenues avec un filtre rouge de 610nm, le diamètre de la tache d'Airy a cette longueur d'onde pour 235mm de diamètre est de 1,31".
Mon échantillonnage a été 0,32"/pixel, plus de 4x (si on ne compte pas la diagonal de le pixel) plus petit que la tache d'Airy.

Si quelqu'un peut me dire quel est le bon échantillonnage et développer un peu l' explication, j'en serais très content et reconnaissant.


Luc:
"Oui ils ont raison ça nous change de ces vues au 600 où on ne voit qu'un cratère"
Je fais ces panoramiques lunaires, parce qu' avec un C9,25",je ne peux pas faire les images que vous faites avec un seul cratère, mais j'aimerais bien les faire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tres bonne résolution et un piqué d image au top, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant