polo0258

....M 27 pour essayer.........

Messages recommandés

bonjour à tous !

j'avais une idée en tête depuis un moment ,tester mon asi 120mm en cp!
le tsc 225 avec sa focale de 2700mm ne convenant pas ,j'ai ressorti ma genésis : 100mm à f/d : 5 plus appropriée !

j'ai été obligé de retirer la roue à filtre pour faire la mise au point !
donc aucun filtre !

la commune laisse les lampes éteintes en ce moment ,ce qui permet d'attaquer de bonne heure les essais!

je ne sais pas trop les réglages ,j'ai donc mis le gain à 70 ,un temps de pose de 10s unitaire ,sans suivi!
le gamma est resté à 38 ,je ne sais pas si c'est important!

pré-traitement deepskystacker ,traitement iris

11 darks et 90 offset :

une pose de 10s:


57 poses de 10 s:


il faudrait faire une réduction d'étoiles , je suis à l'écoute de vos conseils

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 02-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, je ne sais te dire comment faire, mais du signal il y a ça c'est sur, c'est une image qui mérite d'être retraité par PA, mais je la trouve bien bravo Polo ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il y a du potentiel, c'est certain, et avec ton beau temps habituel, j'ai hâte

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gégé! j'en profite car ça ne va pas toujours durer!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean-marc! je pense aussi qu'il faudrait des plus gros pixels !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Polo qui se met au ciel profond! super et ton image est déjà pas mal bravo ... je passe par ici mais pour les réglages je ne peux malheureusement pas t'aider, contrairement à Denis, je n'y connais rien en CCD ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pierre-alain c'est vrai que j'attends des retours sur les réglages possibles à l'acquisition sur ce modèle de caméra qui n'est pas au départ prévu pour le cp !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo,

Content de voir une image CP faite avec une Asi120. Faut dire que les images CP faites avec cette caméra
sont rares, alors que ces caméras sont très répandues.
Si je peux me permettre, je poste ici ma dernière image de M27 prise avec une Asi120mc, pour comparaisons.
Télescope SW 150/750, 263 poses de 13,4s et 1 dark additionnées sous DSS:

Voici les paramètres de prise de vue, si cela peut aider:

FireCapture v2.4 Settings
------------------------------------
Camera=ZWO ASI120MC
Filter=RGB
Profile=Cielprofond
Filename=Cp_222247.zip
Date=210815
Start=222247.742
Mid=225438.674
End=232629.606
Start(UT)=202247.742
Mid(UT)=205438.674
End(UT)=212629.606
Duration=3821.864s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=263
File type=BMP
Binning=no
ROI=1280x960
ROI(Offset)=0x0
FPS (avg.)=0
Shutter=13.4s
Gain=99
AutoExposure=off
Gamma=50
SoftwareGain=10 (off)
HighSpeed=off
USBTraffic=80
WBlue=82
Brightness=0
WRed=50
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=none

Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 03-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci luc! ton image est plus fine ,je n'ai peut-être pas été assez loin pour la mise au point ,je vois que tu as le gain a fond !
voici mes paramètres:

Camera=ZWO ASI120MM
Filter=L
Profile=Jupiter
Filename=220022_L.zip
Date=011015
Start=220022
Mid=220524
End=221025
Duration=602s
Frames captured=59
File type=BMP
Binning=no
ROI=1280x960
FPS (during start of capture)=0
Shutter=10.3s
Brightness=0
Gamma=38
Gain=80
USBTraffic=86
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=255
Histogramm=100%
Noise(avg.deviation)=16.59
AutoAlign=false
PreFilter=none
Limit=600 Seconds

pour moi c'est une première en ccd ,je faisais avant avec mon 350d !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo,

Ayant les deux caméras Asi120 (nb et couleur), j'avais fait un essai sur M42, début 2014, et ce que j'avais remarqué c'est que le meilleur
résultat se situait aux alentours d'un gain de 60 à 80, le gamma toujours à 50, mais surtout avec des poses les plus courtes possibles sinon
j'avais des étoiles sous forme de grosses taches (un peu comme toi). Les résultats n'étant pas à la hauteur de ce que j'espérais, j'ai
rapidement laissé tomber le CP avec la 120mm.
J'ai refait des essais avec la 120mc couleur au mois d'août de cette année, et là les résultats sont nettement plus intéressants. On peut
poser un peu plus longtemps en gardant des étoiles fines, mais les temps de pose ne doivent pas être trop longs non plus car l'image se
remplit de pixels chauds (bon, c'était au mois d'août et il faisait chaud la nuit, en hiver cela devrait aller mieux). Pour ma part, j'ai
trouvé que 10 à 20s était un bon compromis. Pour des objets plus faibles il faudra faire des essais avec des temps plus longs, ou alors
utiliser des instruments avec un plus gros diamètre et un FD petit. En tous cas il faudra faire le plus de poses possibles, mon image postée
ci-dessus totalise presque une heure de temps total.
Pour l'empilement j'ai utilisé DSS sans retouche aucune, j'ai simplement pris le fichier "autosave.tif" et j'ai ajusté les niveaux avec PS.
J'ai aussi remarqué qu'avec mes 11 darks je n'avais pas de bons résultats, alors qu'avec un seul dark le résultat était excellent ! Je n'ai
pas d'explication...

Voici deux images brutes de M27, la première à 13,4s de temps d'exposition, et la deuxième à 63s (sur cette image les pixels chauds et le
fond de ciel augmentent rapidement, comme le filé d'étoiles, je n'avais pas d'autoguidage):

Je pense que le jeu en vaut la chandelle avec ces caméras planétaires, surtout les caméras couleurs, et les plus récentes comme la 224mc
donnent déjà de meilleurs résultats.
Alors, bons essais si tu continues dans cette voie...
Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 03-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo

Marche bien ces petits caméras , c'est marrant ces essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci luc! merci pour toutes tes explications ,je suis convaincu que l'on puisse faire bien mieux avec l'asi 120mm ,je vais essayer tes réglages et passer plus de temps à la mise au point et augmenter le nombre de poses
ce n'est pas difficile si le ciel s'y prête !
le prétraitement avec deepskystacker se fait facilement ,pour ma part j'ai pris iris pour la parti restante avec une petite ddp !
l'asi 224 est bien aussi pour faire du planétaire et du cp aussi à voir !

olivier! : bonjour et merci ! ça me change un peu de refaire du cp en attendant que la grosse monte un peu plus dans le ciel !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit hs, (étant encore en train d'hésiter entre la asi120 et la qhy5l-ii): la qhy est-elle capable de fournir le même type d'image, ou la forme de la caméra a tendance à augmenter le bruit lié à la chaleur? Sinon belle image pour un essai et bon courage pour les tp concernant les réglages.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 03-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo
Voilà que tu te mets au ciel profond maintenant !

Je trouve le résultat tout à fait honorable !
Par contre je n'ai pas d'explication pour la taille des étoiles... mauvais seeing ? ou bien est-ce possible que des photosites trop petits dont la capacité électronique est trop faible saturent et donnent ca sur les étoiles les plus brillantes ?

Je viens juste de recevoir mon ASI224MC, fraichement arrivée de chez optique unterlinden J'ai acheté cette cam pour le planétaire et le lunaire, mais je découvre non sans une certaine joie qu'on peu faire du ciel profond avec aussi grâce à un bruit de lecture sub-electronique ! C'est une petit révolution...


Il faut voir ce que fait albéric (XSman) sur le forum webastro avec son ASI et son newton : le signal reste un peu faible au final mais il se limite souvent à des poses de 500ms !

Sinon il y a cette liste users group :

http://zwoug.org/viewforum.php?f=22

Je pense que nous sommes en train d'assister à une petite révolution dans le monde du ciel profond. Une bonne monture et un autoguidage seront bientôt des accessoires facultatifs pour faire du ciel profond...en tous cas ca en prend la voie. Sans parler de la résolution des images qui devrait exploser...en faisant du ciel profond en "mode planétaire"


Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour érastosthène : je ne saurais répondre à ta question

bonjour quentin : le seul bémol est le champ réduit avec ces petits pixels
mais c'est intéressant tout de même de pouvoir faire du cp avec des temps de pose très courts et c'est une alternative d'avoir une caméra qui peut servir au planétaire et au cp ....à suivre !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo,

Quelques informations un peu en vrac il est vrai.

la taille des étoiles a en effet sensiblement augmenté dans ta seconde image qui résulte de l'addition.
Je pense que c'est du au réglage des niveaux et de luminosité.
Il n'y pas de raison qu'elles soient sensiblement plus grandes après empilement.

Il existe des techniques sophistiquées afin de monter le fond du ciel et les faibles niveaux sans toucher aux étoiles brillantes: utilisation de masques...

Il faudrait repartir de l'image après empilement mais SANS retouche aucune en sortie de DSS.
De mémoire il y est possible de régler la luminosité par une courbe avant de sauvegarder ?

Si tu n'utilises aucun filtre ici, il te faut une optique totalement apochromatique sinon le chromatisme va agrandir les étoiles même en N&B.
Pour ce qui est des filtres, c'est suivant le sujet.
Faute de roue à filtres, il faudra par contre dévisser à chaque fois !

M27 peut être faite en large bande ou bien avec des filtres sélectifs en fausses couleurs qui font sensiblement oublier les lampadaires.
De plus les filtres très sélectifs vont te dégonfler les étoiles de façon très importante.


Pour ce qui est du gamma de cette caméra reste à 50 qui correspond à une réponse linéaire même si à l'écran ça parait moins flatteur dans certains cas.

Bon courage Polo et à bientôt.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question la plus importante, c'est:
"Et cette caméra sait elle faire aussi la Corse"
🌞
Bravo pour tes essais polo
🎈❤️🎈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lucien pour toutes tes explications!

ma lunette c'est un triplet fluorite ,je pense que c'est une apo !

j'ai fais cette nébuleuse sans ma roue à filtre car c'était la seule façon pour moi de faire la mise au point question montage sinon je l'aurais essayé
avec le filtre l !
le gamma à 50 c'est noté !
je vais refaire des essais dans tous les cas!

gégé: la Corse est trop lointaine pour moi ,tu le sais bien !

thierry : je pense que c'est un bon exercice pour moi avant le passage à la ccd !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me demande si la mise au point n'a pas changé pendant la nuit.
Parceque autant la brute semble assez nette, autant le stack est plus flou...

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir quentin : la nuit je ne pense pas ,la séquence dure 10mn !
mais comme je l'ai dit beaucoup de turbulence et peut-être ma mise au point
est peut-être perfectible ! je vais faire d'autres essais !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant