jfleouf

La superlune, une supercherie ?

Messages recommandés

Salut à tous, pas trop saturés de cette éclipse de Lune ? Je vais en remettre une couche...

On nous a tellement bassiné avec cette histoire de super-lune (une éclipse avec une cape ?) que j'ai voulu faire un petit montage pour illustrer le propos. Pour moi l'événement c'est l'éclipse, et le fait qu'elle coïncide avec le périgée est anecdotique. La coïncidence avec du beau temps sur (presque) toute la France est plus impressionnante

Quand j'entends mes amis me dire: "ah oui j'ai regardé la super-lune l'autre jour et elle était bien plus grosse que d'habitude" je me demande si le pouvoir d'auto-suggestion a des limites ou bien si c'est mes yeux qui déconnent ( https://www.youtube.com/watch?v=HClp75cv6Uc ).
Puisque bon, si on ne m'avait rien dit, je n'aurais jamais deviné que je regardais une super-lune. D'ailleurs, pendant la phase de totalité la Lune m’apparaît toujours plus petite qu'à l'accoutumé (je suppose à cause de la baisse de luminosité que mon cerveau interprète mal) et j'imagine que tout le monde est victime du même problème, non ?

Bref, je me suis décidé à faire un petit montage photo pour mettre côte à côte les 4 dernières éclipses, vu que j'ai pris des images avec le même tube (80ED, 480mm de focale) pour les 4 dernières éclipses de Lune.

2 petits problèmes toutefois:

- Je n'ai pas toujours utilisé le même appareil photo pour les photos (2 éclipses imagées avec un 550D/T2i et ses pixels de 4.3µm et 2 éclipses imagées avec un 6D - pixels de 6.5µm ...)

- Mes images de la dernière éclipse sont floues Je n'ai pas vérifié ma mise au point après le lever de Lune et toutes les images prises à la 80ED sont un peu floues.

J'ai redimensionné les images pour prendre en compte la différence d’échantillonnage (pour le flou, je ne peut rien y faire maintenant) et j'ai collé les 4 images côte à côte dans photoshop.

Et là, grosse surprise: la super-lune a vraiment l'air bien plus grosse que les autres ! Effectivement, en photo c'est beaucoup plus facile à voir que à l’œil nu, sur une Lune perdue dans le ciel, mais quand même la différence est bien plus marquée que ce que j'imaginais.

Je pense qu'il y a deux explications:

1. L'éclipse précédente (Avril 2015) se déroulait pas loin de l'apogée, avec une super-mini-lune. On notera au passage que cette éclipse d'avril 2015 était très terne en terme de couleurs.


2. Je pense que le flou rend l'image plus grande que ce qu'elle devrait être. D'ailleurs quand je compare les ratios des diamètres mesurés en pixel (mesurés à la grosse louche avec le curseur) et celui des diamètre angulaires donnés par calsky, je trouve effectivement que mon image de la super-lune est un peu plus grosse que ce qu'elle devrait être.

Morale de l'histoire: ne jamais oublier de vérifier la mise au point !!!

Oh, l'image ? La voici:

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-z5fCDD6/0/O/i-z5fCDD6.jpg


Et avec les annotations qui vont bien:

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-ZCnDMrD/0/O/i-ZCnDMrD.jpg


Bonne soirée/nuit/journée,

jf

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 07-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-françois! photographiquement ,c'est bien visible !
à l'oeil nu ;on voit toujours la pleine lune de la même taille ,on a pas de point de comparaison !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photographiquement, c'est impressionnant...

Sinon, perso, je n'ai jamais perçu le moindre changement de diamètre de la Lune, vous si ?

A part, bien sûr, à l'horizon... L'effet à l'horizon est souvent incroyable, on dirait que la Lune mesure 5 degrés, c'est absolument fascinant...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , ça a eu l avantage d attirer l attention des "non" astronomes , j en connait plein qui m ont étonné en me disant qu ils étaient sorti a5 heure du mat pour voir .
J ai jamais autant file de photos 10x15 de cette éclipse.

Au passage malgres mon grand age presque autant que Superfulgur je trouve toujours ça magique cette lune rouge au milieu du ciel super ou pas

Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 07-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très intéressant ton test et parlant. Effectivement, en faisant une règle de trois, ta Super lune est un peu trop grande de 10 pixels, ce qui ne change rien au fait que , comme toi, je suis surpris de voir que 12% soit si visible... mais uniquement en photo. En vrai, je n'ai absolument jamais fait attention !

Cela dit, je pense que je viens grâce à toi de percer le SECRET ULTIME de Thierry Legault : il ne nous le précise jamais et nous noye dans des données techniques mais il ne fait ses photos prodigieuses que... pendant les Super lunes. Cet homme n'est pas un extraterrestre mais un malin ! Trop facile ! ;-))

Merci pour ton post.

Arnaud.

[Ce message a été modifié par arnaudfr (Édité le 07-10-2015).]

[Ce message a été modifié par arnaudfr (Édité le 07-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, je n'ai rien remarqué de spécial à l'oeil nu.
J'ai vu une fois, alors que je conduisais, une énorme lune rousse pas si basse que ça, je me demandais sur le coup si je pouvais voir un semblant de détail lunaire à l'oeil nu, et évidemment tu as toujours le type juste devant qui déccélère pour je ne sais quelle raison ( la loi de l'emmerdement maximum ), j'ai failli rentrer dedans.
Moralité du jour : la lune c'est plus dangereux que le portable au volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien JF, bravo à toi !

Valère, t'es le seul gars sur Terre à faire de l'astro en bagnole...

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Excellent VL ! J'ai beaucoup rit ;-)", mais c'est pas rigolo !!
Fini la lune au volant, trop dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, moi non plus je n'ai jamais rien perçu à l’œil. Je pense que je n'aurai jamais eu l'intuition que la distance Terre-Lune varie simplement en observant la Lune à l’œil nu.

Par contre pendant les éclipses je trouve la Lune plus petite qu'en temps normal (probablement un effet d'optique du à la baisse de luminosité).

J'ai trouvé une image sur wikipedia qui montre la même chose que mon image, avec les mêmes couleurs (ça me rassure):

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/April_2015_lunar_eclipse

@thclavel, oui, si ça peut motiver plus de gens à observer, tant mieux ! Mais il ne faudrait pas que la prochaine fois les gens se disent: "Oh, c'est pas une superlune, juste une banale éclipse, je vais pas me lever pour ça..."

@VL: oui, l'astro au volant faut faire gaffe. Pour moi c'est quand je vais voir les pluie d'étoile filante. A chaque fois, il arrive un moment ou je décide d’arrêter et de rentrer à la maison. Sauf que dans ma tête j'imagine toujours que peut-être je suis entrain de louper le super pic d'activité alors je garde un œil sur le ciel pendant la route du retour...


Merci à tous pour les retours positifs

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant