underaclearsky

M31 à la FSQ-106 et Sony a7s

Messages recommandés

Très chouette cette image !
100% d'accord avec Michel
Pour les couleurs, comme sébastien et d'autres, je suis très surpris !
Avec le 1 mètre de David, j'en ai vu des trucs très colorés nom di diou ! Toute façon, même avec un 400 ouvert à 4, c'est déjà évident sur certains objets ( vert et rose comme le précise Super sur M42 ).
Cette nébuleuse penche déjà beaucoup sur le vert avec ma simple paire 25x100 d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image !
Le rêve des APN suffisamment performants pour éviter l'autoguidage, on y arrive !

Pour ma part, j'ai toujours vu M42 grise, quelque soit l'instrument. C'est curieux ce vert qui n'apparaît jamais sur les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si Jean Yves, si je photographie M42 elle est verte mais après faut trafiquer le truc parce qu'on te dit que c'est pas bien...
J'ai moi aussi parfois du mal à comprendre cette aversion, allergie au vert de beaucoup d'astrophotographes, alors que cette couleur est vraiment présente sur cet objet par exemple. Va savoir, le vert est maudit, c'est probablement pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant, alors je crois que c'est de la mauvaise foi que tu y mets, en plus d'y mettre de la mauvaise humeur

Juste une question : est-ce que tu l'as seulement testé ce boîtier ?
J'ai eu le 6D assez longuement entre les mains l'an dernier, prêté par un pote (pour justement faire mon choix entre lui et le A7S), et ben franchement en rapport plaisir/emmerdement mais ya juste pas de comparaison. Le prix c'est pas un argument quand on est passionnés, et quand il est sorti le 6D était à 1800 euros boîtier nu, et il était encore à 1300 euros quand j'ai acheté le A7S l'an dernier (1649 euros).

Encore une fois, je te dis que l'histoire des 30s c'est pas un argument, nombreux sont ceux qui font des images à bien plus de 30s sans aucun soucis, mais il n'y a pratiquement aucun intérêt de monter à plus de 30s dans la plupart de nos sites français, tellement ce boîtier est sensible.

A 30 secondes de pose avec le A7S, on devine le pont de matière entre M31 et M110, dès lors pourquoi poser plus à part pour faire monter le fond de ciel ?
Et c'est quoi le problème avec les 500 images à traiter ? Tu enquilles ça dans DSS et tu vas te coucher pis vla Maintenant il aurait fait 200 poses au lieu de 500 je sais pas si le résultat aurait été nettement moins bon.
Ici j'ai fait aussi M31 avec 60 poses de 30 secondes, 60 pas 500, soient 30 minutes de pose, sans aucun autoguidage, traité en 10 minutes sous DSS et CS5, là ça te parle mieux comme rapport plaisir/emmerdement ?
http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/M31_20150822.jpg

Je sais franchement pas pourquoi tu fais un procès d'intention à ce boîtier à chaque post qui en parle. C'est quoi le problème ? Essaie en un, teste le un bon moment, compare avec ton 6D et après on en reparle calmement autour d'une bonne bibine Cela n'empêche pas au 6D de faire des belles images, personne n'a dit ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi une fois, sans myrtilles ni psychotropes , j'ai même fortement ressenti le rouge qui entoure M57 avec mon 400! si si! habituellement M57 est seulement un peu verdâtre fluo mais ce soir là j'ai aperçu le rouge! c'était sublime! par contre la centrale plutôt niet ou vraiment par intermittence!... M42 est franchement verdâtre avec du rosâtre et même du jaunâtre ... quand au nébuleuses planétaires brillantes genre blink et eskimo elles sont vert fluo... par contre pas de couleurs sur M31 ce me semble ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
..........................
Il n'y a pratiquement aucun intérêt de monter à plus de 30 s dans la plupart de nos sites français, tellement ce boîtier est sensible.
..........................
Génial, je suis toujours étonné par ces affirmations, phrases toutes faites et révolutions soudaines comme si le monde de l'astrophoto avait soudainement basculé avec le 7S, il y aurait donc avant le 7S et ...après le 7S.

Donc si j'ai bien compris:
j'abandonne cette vielle notion dépassé de SNR par pose unitaire
j'abandonne ma commande de monture direct-drive à 22 000 €
j'abandonne ma commande de tube de 300 mm à 8000 €
j'abandonne ma commande de CCD couleur à 4000 €
j'achète un 7S si sensible qu'un simple trépied photo + une lunette de 60 mm maximum devrait largement suffire.
Çà c'est du prix/perf/emmerdement maxi

Cela me rappelle Windows vs Apple, Canon vs Nikon....heureusement que dans l'aviation l'effet de mode n'a pas de prise.

Au fait:
pour des optiques haut de gamme comme la FSQ, un capteur FF de 12 Mg c'est juste, peut mieux faire, sensibilité ou définition il à fallu choisir.
Pourrait on avoir une image faite à l'ancienne mode, par exemple 20 poses de 5 mn, ce n'est que pour les Nulls comme moi

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une révolution.
Et ce n'est que le début du début Astrotech...
Tu ferais mieux d'investir tes 34000€ dans autre chose, par exemple me les donner, je saurai les investir.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mettre mon grain de sel...

je ne suis pas sur que qqun ait affirmé que le A7s dépasse de loin tout canon ou nikon voire meme une CCD refroidie.
Il a juste été dit, et à juste titre, qu'en nomade, avec peu de matos, le A7s était une petite révolution. Du fait du switch de son ampli à partir de 2000 iso et ses gros pixels et enfin un bruit de lecture proche de 1e-, on se retrouve, avec des optiques très ouvertes (f/1.4 à 2.8) à avoir le fond de ciel qui atteind plus de la moitié de la dynamique mesurée au bout de 30s et qu'il ne sert à rien de poser plus sinon on sature.
Mais sur des tubes plus fermés, f/5, f/8, c'est sur qu'il faudrait poser plus longtemps. 2 à 5 min.

Calibrer, aligner, empiler 500 images du A7s demande quand-meme un PC musclé et des heures de calcul. Encore pire si on fait du drizzle ou mieux du bayer-drizzle.

J'utilise A7s astrodon et nikon D810A avec des optiques ouvertes (1.4 à 2.8 uniquement) et chacun des boitiers a ses avantages et inconvénients. Je dois d'ailleurs traiter des images faites le w-e dernier en sologne sur 3 APN (A7s 'A', D810A, D810) avec à peu près les mêmes échantillonnages. 30s 3200iso pour l'un, 120s 800iso pour les 2 autres... les brutes ne permettent pas de franchement départager les 2 boitiers astro. le D810 étant un peu moins sensible en Ha. Je dirais que le A7s serait devant mais le traitement me le dira... (j'ai les flat à faire !!!)

certains sont fana du A7s. je suis un tout petit peu plus mitigé car il n'est pas parfait non plus MAIS il est vrai que sur une petite StarAdventurer (ou autre) avec une MES vite faite, c'est quand-meme pas mal de se limiter à 30s de pose en ayant aucun déchet.

d'autres vont bien sur descendre le A7s parce qu'ils ont décrété que ce boitier ne leur plaisait pas. Ca a toujours eu lieu, entre canon et nikon. on rajoute sony et la gueguerre passe à 3 camps opposés . Mais ils devraient l'essayer. Ca permettra peut-être de nuancer un peu leurs ardeurs !

Cet été j'ai pas mal joué avec le A7s et le D810A et je vous ai posté pas mal d'images. Elles sont regroupées sur mon site astroccd.eu . Mais je continue avec les 2 boitiers en nomade. Je reste en CCD en remote chez "Ciel Boreal" pour les joies du SHO !


pour en revenir à M31, elle est accessible à n'importe quel APN (défiltré ou non) et qu'il sera vraiment pas facile de départager des boitiers comme les Canon, Nikon ou Sony sur un objet aussi brillant dont le rendu dépend surtout de l'optique et du traitement.

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote=bboulant]
Au fait Looney2
------
Du Cardoen, t'as trouvé où est le problème peut-être ?
------
C'est quoi la vanne ??
Denis taille des miroirs qui font référence un peu partout pour des pros ou des amateurs éclairés (S Guisard me semble t'il)
[/quote]

Ouais... Ça se voit que t'es sur ce forum depuis moins de 10 ans toi...
Je te conseille de faire un tour dans le moteur de recherche sur la question... Ou plus simplement d'aller voir l'excellente page http://www.astrosurf.com/tests/test460/test460.htm#haut ça te donnera un aperçu du début de quelque chose qui fait comprendre ma vanne...
C'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
VL, SVP, pour la ""révolution"", les faits, que les faits, pas des phrases toutes faites, choisies uniquement dans le bon contexte.

Franchement, le topo de "PixInsight.fr" me semble très bien faire la part des choses, révolution en nomade ET avec des optiques très ouvertes.
................
Tu ferais mieux d'investir tes 34000€ dans autre chose, par exemple me les donner, je saurai les investir.
..........
Je ne vais pas avoir le culot me plaindre, je ne suis pas quand même pas à un mois de salaire près, depuis le temps que je travaille(et fais travailler plein de personnes).
Quand tu as déjà TOUT, reste l'inutile.

Voila VL avec cela, tu as du café à moudre

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez juste mon grain de sel ...je suis plus pour le discours modéré de Philippe ....
Michel, quand tu dis qu'il n'y a pas photo entre le 7s et le 6D je pense que tu exagères un peu quand même j'ai aussi fait une M31 avec la TSA et le 6D, elle me semblait pas à des années lumières de ce que vous faites avec le sony.... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041872.html

Personne ne dénigre les super qualités du Sony mais on dirait juste que certains découvrent l'astrophoto avec un APN depuis qu'ils ont cet appareil ...et pour finir, la révolution a commencé avec le numérique depuis 10 ans, elle continue juste ....

@+, T


[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 16-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque à propos de certains propos sur la couleur de M 42 :

Castor 78 : "Pour ma part, j'ai toujours vu M42 grise, quelque soit l'instrument. C'est curieux ce vert qui n'apparaît jamais sur les photos."

Si, M 42 sort verte... C'est la partie de la nébuleuse constituée d'oxygène ionisé principalement... La fameuse et fabuleuse "raie interdite" à la couleur extraordinaire... Le rouge "photographique" vient de l'hydrogène ionisé, auquel l'oeil est presque insensible, d'où notre émoi quand on le perçoit sur une extension brillante de M 42...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotech, je me demandais justement quand tu allais débouler dans ce post... Dès qu'il y a polémique tu rappliques systématiquement, ça devient tellement prévisible

Thierry, on se connaît depuis un moment, on a débuté les APN astro ensemble avec nos 10D à l'époque Relis bien mes propos Thierry, je dis qu'en rapport plaisir/emmerdement ya pas photo entre les 2. Pas en terme de résultat purement astro, la manière est différente mais le résultat peut être sensiblement le même.

Vous savez bien (enfin pour ceux qui me connaissent sur ce forum) que personnellement je ne raisonne que sur ce précepte de plaisir/emmerdement. D'ailleurs après ma mort si on pouvait se souvenir de moi uniquement pour ça, ça m'irait bien

Je peux lister ce qui fait ce rapport plaisir/emmerdement à mes yeux :
- voir l'objet directement au liveview à 400000 ISO, même des objets faibles, super pour le cadrage rapidos sans devoir faire des poses pour cadrer
- Focus peaking qui permet de faire la MAP aussi précisément qu'une croisée de fils ou un Bathinov
- bien moins encombrant que l'EOS pour de la photo traditionnelle, j'emporte le A7S avec son petit 35mm Zeiss partout, il rentre dans une poche de blouson, alors que l'EOS c'est déjà plus compliqué
- écran orientable, bien pratique tout de même pour cadrer, faire la MAP, voir les images à l'écran
- mode vidéo très intéressant en astro, par exemple pour faire des Iridiums, des aurores boréales, des objets en live etc.. Et de l'ambiance nocturne lors de soirées astro
- sensibilité plus élevée permettant des poses courtes et de pouvoir se passer d'autoguidage
- bruit de lecture moins élevé qu'un EOS, en fait pour comparer il faut prendre le 1DX et pas le 6D, mais le prix n'est pas le même

Voilà, je parle bien de rapport plaisir/emmerdement depuis le début et pas d'autre chose.
Et pour le reste je suis complètement en phase avec ce que dit Philippe, même s'il le dit avec de bien meilleurs mots que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel est un enthousiaste et c'est le 7s qui l'a rabiboché avec le CP, donc ce fut positif...
Philippe et Thierry sont plus posés sur leurs jugement et c'est sans doute comme ça qu'il faut présenter ce Sony.
Pas trop d'accord quand Astrotech dit ; "pour des optiques haut de gamme comme la FSQ, un capteur FF de 12 Mg c'est juste, peut mieux faire, sensibilité ou définition il à fallu choisir"
Personne ne disait du mal des astrams qui montaient une ST11k derrière la FSQ que je sache ! la taille et le nombre de pixels sont quasi ceux de ce 7s ....
Chacun ses motivations pour acheter du matériel, l'important c'est que l'on y trouve du plaisir et pas trop d'emm.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, je comprends ton point de vue, le 7s a des atouts dans le rapport plaisir/emmerdements, c'est certain...ce que je n'aime pas c'est ce terme de révolution par rapport au 6D, faut pas pousser mémère non plus ...à partir du moment où la qualité des images finales est comparable (même si on peut penser que ça demande peut-être un peu plus de rigueur avec le 6D), alors on ne peut pas parler de révolution...

Après pour ma M31 ce sont des poses de 3 min car je suis à f/8, j'ai aussi fait des images de 30s ou 1 min avec le 100 mm à f/2,8 sur une Star-adventurer digne d'un 7s, sans autoguidage, avec un rapport plaisir/emmerdement maximal ...voilà pourquoi je voulais nuancer un peu tes propos

@+, T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Thierry, pour moi la révolution de ce boîtier n'est pas forcément dans l'imagerie fixe, mais plutôt dans le mode vidéo. Pour le reste c'est de l'emmerdement en moins par rapport aux boîtiers existants. Pouvoir se passer d'un PC sur le terrain c'est un confort absolu pour moi, pouvoir se passer d'autoguidage ça l'est encore plus. C'est exactement ce que dit Pat, c'est ce boîtier qui m'a réconcilié avec l'imagerie du CP, et je ne suis pas certain que si j'avais acheté le 6D (ce que j'ai failli faire, à un mois près) j'aurais été aussi enthousiate.

C'est le premier boîtier accessible aux amateurs qui permet de filmer en vidéo temps réel les aurores boréales, et des objets du ciel profond. On pouvait le faire auparavant mais avec des caméras entre 4k et 10k euros.

Côté performances pures, dans les tests comparatifs on oppose le A7S au 1DX Canon ou au F4S Nikon, quand même bien plus onéreux.

Si je suis intervenu c'est parce que je lis depuis un moment sur ce forum des critiques non constructives de certains face à ce boîtier qu'ils n'ont jamais testé, et ça me désole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour Michel, c'est normal ?, qu'ils n'en disent pas du bien, vu qu'ils ne l'ont pas? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, quelques soi le diamètre, c'est NB only sauf sur m42 ou je perçois une légère "électroluminescence" verte / rose

Rechercher le rendu visuel en photo est non sens absolu
il y a le dessin pour ça
la photo c'est la photo. on fait pas de la photo pour garder un souvenir de ce qu'on en visuel (au moins en astrophoto)
on fait de la photo pour voir mieu, plus loin, plus coloré
la photo / visuel c'est deux réalité, qui ne s'opposent pas et qui se complète, mais confondre l'une et l'autre c'est juste absurde

perso les tachouilles grises ça ne me fait pas fantasmer, même si il m'arrive de ressentir une petite émotion a regarder cette lumière fossile de la nuit des temps nous parvenir enfin... mais pour le reste... proouutt

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complétement d'accord avec Frédo !...

Petit ours : ah non pas toi ! pas ce genre d'argument primaire ! ...parce que sinon ça va finir en....c'est celui qui dit qui est !!

@+, T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
ben voila, on a bien dégonflé la révolution.(vidéo en nomade)
Merci à Philippe pour son objectivité et à Thierry pour ses remarques de terrain.
Fin de polémique et je pense que cet A7S est un bon boitier avec défauts et qualités

.................
des critiques non constructives de certains face à ce boîtier qu'ils n'ont jamais testé, et ça me désole...
................
Donc il faut acheter le boitier, le tester pour se permettre d'en parler.
Les forums, les blogs, youtube sont plus économiques et sources de bonnes infos.
Par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=loOC87Ni4x8

https://www.youtube.com/watch?v=wGr_hXgJVGs

On apprend aussi pas mal de choses sur les batteries du A7S (sic), du pourquoi les gens mettent souvent un LCD externe....

Je crois que je vais continuer à emprunter le 5D du club photo/astro, on va attendre un peu pour dépenser les subventions de la mairie avec un Sony.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Thierry
Hé les amis, on a encore le droit que dire ici que ce 7s il est pratique, hein , rassurez moi !
Qu'il est petit, enfin, pour ceux qui l'ont dans la poche 🎈, que l'on vient de l'avoir pas cher et avec deux batteries, et que Canon, c'est bien aussi !
Et que, et que, oui, avec deux, ça passe mieux! c'est un concours des pénibles ?ici?,
alors je viens jouer aussi.
Dès fois qu'il y ait meilleur que moi... .

👍
Voilà les amis, et je vous laisse la parole.
A vous ! 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller , petit grain de sel ...
1-tres belle image
2-poste bien pourri par looney qui ne respecte pas au passage le travail des autres... spéce de troll...
3-on passe de : le 7s ca explose les ccd à : le 7s pour la video cp c'est chouette....

bref...

Ca n’empêche qu'il est chouette ce 7s et que cette m31 est bien sympa, manque juste un poil de piqué en regard de l'optique utilisée je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax, s'il fallait virer tous les trolls d'astrosurf, y'aurait plus grand monde !!!
Quoi j'ai pas le droit de lancer une petite polémique vu que je passe ici une fois tous les 10 ans et que je trouve que l'image d'un pote me troue le c... ?
À vrai dire, je pensais pas qu'il y aurait autant de réactions, je n'avais pas suivi les réactions épidermiques que génère ce boitier sur AS... Comme je le disais je ne viens plus qu'occasionnellement... Mais c'est drôle de vous voir vous crêper le chignon, de lire les arguments "moi j'en ai une plus grosse", de se faire mettre dans la face des images qui sortent d'un autre monde (financièrement parlant n'en déplaise à certains) et qui ne sont pas forcément mon canon de beauté (j'ai le droit dis ? même si c'est fait avec amour et passion on peut ne pas aimer ?), de voir retontir Cardoen dans la discussion (!!!!) et surtout de voir que le deuxième degré n'est pas compris par tout le monde... Sérieusement, y'a t-il quelqu'un d'assez crétin pour croire que j'opposais vraiment les caméras CCD les plus performantes avec ce boitier amateur ??? LOLL

Mais ne t'inquiète pas Famax, j'ai ma bière, mon pop corn et j'ai un grand sourire devant mon écran...

Tu vois Fred, ton image fait parler !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur looney, mais du coup c'est un peu contre productif de taquiner sur une photo de ton pote, ca lui pourrit son poste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben écoute je trouve finalement le "débat" très intéressant, sur bien des points comme je le dis précédemment... Pas toi ? Et je suis certain que sans ce débat l'image serait déjà passée en page 2 de la galerie...

Quant à mon pote, t'inquiète pas pour lui, il me connait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant