Gerard THERIN

Série lunaire du dimanche 04 octobre avec une turbulence très fluctuante (C8 Edge-HD)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme nos amis William (Wilexpel) et Jean-Yves (Castor78), j'ai profité que le ciel soit dégagé le dimanche 04 octobre au petit matin pour réaliser une série d'images lunaires (avec une turbulence très fluctuante allant du bon au très moyen) avec mon C8 Edge-HD porté à F/D 30 (Baader ffc 3x) + l'ASI174MM et finalement, le résultat est pas si mal que cela compte tenu des conditions

Région de Clavius, Maginus

Région de Stofler, Walther

Région de Ptolémée, Alphonse, Arzachel

Région du mur droit, rima Birt, Ptolémée

Chaine des Apennins, rima Hadley, Archimèdes, Cassini

Région de la vallée des Alpes, Platon, Cassini

Voilà ce sera tout pour cette lunaison, si ce n'est une méga mosaïque en préparation...

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Gérard !

Depuis que tu as repris, on dirait que tu rattrapes le temps perdu.
Quelle production !

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C magnifique, que de détails, t'es pas loin de la résolution théorique de ton 8" je pense.... quand passes-tu au 14" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Gérard... Comme d'habitude J'en ai profité pour comparer les résolution de ce soir là entre nos deux tubes (région de clavius/Tycho), c'est équivalent mais tu as un 200 mm !
Par contre je n'arrive pas avoir une bonne soirée, c'est toujours moyen à mauvais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Jean, JB, Will & Eric

quote:
Depuis que tu as repris, on dirait que tu rattrapes le temps perdu.
Quelle production !

Woui... 18 années de retard, alors il faut que je m'y mettes sérieusement

quote:
C magnifique, que de détails, t'es pas loin de la résolution théorique de ton 8" je pense.... quand passes-tu au 14" ?

Je pense aussi fleurter en permanence avec le PS du C8 et que pour aller plus loin il me faudrait passer à un tube plus gros mais pour l'instant, tout est en stand-by car mon prochain site est vraiment pas terrible côté seeing . Il me faut plus d'expérience in situ avant de prendre une décision !

quote:
Excellent Gérard... Comme d'habitude J'en ai profité pour comparer les résolution de ce soir là entre nos deux tubes (région de clavius/Tycho), c'est équivalent mais tu as un 200 mm !
Par contre je n'arrive pas avoir une bonne soirée, c'est toujours moyen à mauvais !

Finalement, je vais me contenter de mon image (d'autant que je pars avec un handicap de diamètre) mais il est clair que le régime d'Est est toujours aussi pourri sur la région parisienne ! En plus, on a pas été gâté du côté de la météo pour essayer de se refaire... mais bon, c'est comme ça !

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont magnifiques !
Une petite préférence pour celle avec rima Hadley.
Les Celestrons edgeHD semblent bien optimisés pour la lumière verte.

Je vais refaire les miennes, que j'avais loupé au traitement .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves,

je pense effectivement que le C8 Edge-HD est plutôt bien optimisé dans le vert car les images se tiennent plutôt bien (malgré la turbu) dans cette longueur d'onde !
Lorsque l'on traite (trop) rapidement les images, on finit toujours par regretter et revenir dessus... pour notre plus grand plaisir

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique, et cette résolution avec un C 8, une référence! C'est du Thérin ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gérard ,

Excellente une fois de plus cette série ,ça va encore en déchaîner plus d'un .... comme quoi ,un tout petit 200 c'est pas mal quand même

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellence pour un C8 bien maitrisé !

Bravo Gérard !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rolf, Michel, Jean-Jacques & Martin pour vos retours

quote:
Vraiment magnifique, et cette résolution avec un C 8, une référence! C'est du Thérin ... .

quote:
Excellente une fois de plus cette série ,ça va encore en déchaîner plus d'un .... comme quoi ,un tout petit 200 c'est pas mal quand même

Finalement, ça marche plutôt pas trop mal un 200mm et le seul inconvénient... c'est que l'on tutoie trop vite le pouvoir séparateur avec les outils d'aujourd'hui . Même pas grave, au moins cela donnera une idée du potentiel de ce (petit) diamètre qui me le rend bien

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Gérard !
C'est encore une superbe série lunaire et qui encouragera certains à ne pas forcement vouloir plus gros tout de suite.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images encore gérard !! un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Gérard, toujours au top. Ca fait vraiment plaisir de voir qu'on peut faire de la belle image avec des "petits" diamètres. Comme quoi le diamètre ne fait pas tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle série "encore" si j'ose dire............
Bravo Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça en devient presque énervant Gérard... Superbe série, comme d'hab.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, Pascal, Lucien, Polo, Patrick, Olivier & Jean-François pour vos commentaires respectifs

Voici un petit bonus sous la forme d'une mosaïque de 3 images, même si il y a un décalage entre les images... c'est toujours sympa à regarder :

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Gérard cette mini mosaïque ,bon ,maintenant tu es bien parti pour nous sortir un quartier de lune à f/d 30 ,ça va être chouette !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo & Michel

quote:
Superbe Gérard cette mini mosaïque ,bon ,maintenant tu es bien parti pour nous sortir un quartier de lune à f/d 30 ,ça va être chouette !!!

Encore un peu de patience car je mets la dernière patte à la mosaïque du dernier quartier du 04/10 (avec une résolution assez proche des images présentées ici même) qui devrait envoyer du lourd

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Époustouflant Gérard !!!

Rima hadley est saisissante et cela avec 200mm ... !!!

Encore une fois un grand BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant