christian viladrich

Animation sur 2 heures de la grande protu du 9 octo à la TOA150

Messages recommandés

Salut à tous,
Il y avait une belle protu visible le 9 octobre. La turbu n'était pas bien réjouissante au début (le brouillard venait juste de se dégager), puis s'est améliorée prenant la 2e partie sans être bien enthousiasmante.
Les images sont faites à la TOA150, Daystar PE0.6A, Basler 1920-155. Il y a une image toutes les minutes.
D'abord une image vers le début :

Puis une autre vers la fin avec l'amélioration du seeing :

C'est surtout l'animation que je vous conseille : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/wl/2015/Protu-PE06-9octo2015-10h52mnUT-2h-5fps-interp.mp4

Comme c'est un fichier mp4, je vous conseille pour la visualiser de la charger sur votre PC (le fichier fait 6 Mo), puis de l'ouvrir avec QuickTime ou Media Player.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les images et l'animation sont superbes! bravo christian!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est magnifique mais quand j'ai vu l'animation je n'en croyais pas mes yeux, quelle fluidité !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà les images de protu étaient magnifiques mais l'animation est tout simplement extraordinaire... chapeau Christian, c'est du grand art

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Christian.
Tu fais très fort avec cette animation hors du commun !
Les images sont belles aussi.
Bref c'est un grand moment solaire que tu nous offres.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je regarderai l'anim demain avec une bonne connexion mais l'image est déjà très belle.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démentielle la vidéo!
je la conseille vivement!
du super boulot Christian.
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique !!! On ne voit pas souvent une telle fluidité tout en gardant une résolution impressionnante, vraiment à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette animation Christian !!! as tu essayé en Gif ? car je pense que tu perds pas mal en résolution en compression mp4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christian, ce qui m'impressionne le plus c'est le niveau de détails sur les spicules. La turbulence devait quand même être bien faible, j'ai rarement eu des spicules comme ça avec ma TOA130 !

Comme dit par JP, essaie sous Virtualdub de faire un gif animé, déjà c'est plus simple pour tout le monde car on peut le voir directement dans le navigateur, et la compression est meilleure à mon sens.

La registration peut encore être améliorée également, le limbe bouge encore un peu : tu peux faire plusieurs passes de registration sous Registax avec export avi à chaque fois. Perso je fais ça en mode filaire (voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63946 )
Ensuite tu peux utiliser le plugin Deshaker sous Virtualdub pour encore réduire le bougé.

En tout cas belle animation et belle protu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!! La protu en elle même est magnifique...mais c'est aussi l'activité des spicules qui en jette!, Ca bouge dans tout les sens

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle animation, intéressant et spectaculaire, bravo!!! Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOOOO, l'animation, c'est dantesque !! Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)

JP : il faudra que je regarde ce que cela donne en GIF. Je crains que la taille du fichier ne soit énorme ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de perte en résolution avec le mp4, mais on voit un petit effet "isophotes".

Michel : je vais faire la conversion AVI-> GIF dans Virtual Dub pour voir. Pour le recentrage des images, j'ai abandonné il y a quelques temps déjà Registax, mais je n'avais pas utilisé le filtre Gradient.
J'utilise maintenant Imppg qui est bien plus précis que Registax (même avec plusieurs itérations, mais sans avoir utilisé le filtre gradient.
Je vais essayer une passe de Deshaker pour voir ce que cela donne. Merci du tuyau :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exceptionnel, magnifique, majestueux, somptueux,etc, etc, etc... Enfin tu comprends le fond de ma pensée ...

Je vais envoyer le lien de ce post aux copains du GAP...

M'autorises-tu, en te mentionnant bien entendu, à montrer ton animation dans le cadre d'activités pédagogiques?

Amicalement,

Geoffroi

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant