serge vieillard

Voie Lactée tropicale

Messages recommandés

Chers amis imageurs,

j'ose vous proposer cette Voie Lactée, dessin peinard, réalisé à l'oeil nu au fil du temps, alors que le Scorpion, le Sagittaire et le bulbe galactique passent au zénith. Une furieuse envie de retranscrire cette vision extraordinaire que seul le tropique du Capricorne peut offrir :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ce rendu galactique, bravo Serge ... mais cette Voie Lactée n'est-elle pas trop "ramassée" dans le sens de la longueur? je la vois plus effilée depuis chez moi ou alors les extensions longitudinales marquent une transition un peu trop forte?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo serge !très beau dessin qui ne doit vraiment pas être facile à faire!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

oui Baroche, la chose s'arrète, dans l'absorption atmosphérique à l'approche de l'horizon. On ne votait pas très bien, pas à la hauteur du centre, j'ai donc pô dessiné ces régions. Je considère ce dessin comme un brouillon, avé l'envie de couvrir les 360° au fil des années et des lieux d'observation. Déjà d'ici quelque mois, ce sera la continuité "à droite", en remontant dans la Carène, puis Orion.... Pour celle "de gauche", on verra ça de retour en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les yeux (et la main...) bioniques que tu t'es fait greffer font merveille une fois de plus ! Même dans de bonnes conditions, je ne vois pas le quart de ce que tu dessines, même si j'imagine aisément les trésors de patience que tu déploies pour arriver à un tel résultat. Bravo l'artiste en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Superbe et bluffant !!

C'est une bonne idée de venir poster ici, j'avoue ne pas avoir le réflexe de venir visiter la section observation visuelle (et je ne dois pas être le seul ).

Bravo, du très beau boulot

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

ce dessin est magnifique comme d'hab d'ailleurs !
Les étoiles sont bluffantes, on dirait une photo effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,
Ô grand Baroche,
touché par la pertinance de ta remarque, j'ai effectué un recadrage sur la zone "utile" (et j'ai mis le chouya de couleur qui s'imposait".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe ainsi Ô Maître du crayon! le rendu est très réaliste ... mais une question annexe et sans rapport me turlupine: comment as-tu édité ton message sans que ça soit marqué sous ton dessin??? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de modifier le fichier en gardant le même nom Pierre Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Serge héberge son image sous le nom de fichier "voie_lactee_15.jpg" dans son espace disque chez Astrosurf, si un nouveau fichier le remplace avec le même nom, c'est ce dernier qui le remplace pis c'est tout, l'actualisation est automatique. C'est l'avantage d'un espace disque que vous gérez vous même.
Pardon Serge de t'avoir devancé.
Pierre Alain, il te faut un espace disque je te dis, tu seras peinard ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fort ce Serge quand-même! ...

...

Oui Valère il faut que je m'y mette car mon site d'hébergement actuel détériore souvent pas mal mes images ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel talent pour ce que je prenais pour une photographie !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres impressionnant Serge ... surtout la présence d'autant d'étoiles ... quelle patience... on a presque envie de faire de l'astrométrie sur ton dessin pour voir si les algo s'y retrouvent tellement c'est photographique.
Bravo l'artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment, merci !

Le Valère à tout dit sur la manip.

Pour le ciel étoilé,
fô pas qu'il y ai méprise !!!!! c'est un fond de ciel préétoilé issu d'une carte "maison" faite par l'ami Nicolas. Pour le rendu stellaire, je vous doit tout, car c'est avé vos tutos que j'ai appris comment réduire les étoiles et y mettre des p'tits riens cosmétiques qui les rendent plus sympas, ou comment passer du mode "Atlas moche" en truc plus évocateur. Juste que ce fond de ciel est à peu prèt étalonné sur la vision réelle et qu'il sert de trame de fond pour réaliser le dessin.
C'est la Voie lactée qui est 100% crayon à papier,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu devrais apporter tes lumières sur les couleurs perçues au télescope dans le post de "underaclearsky"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge et bravo pour ce nouveau chef d'oeuvre! C'est vrai que ça fait penser à une bouche, Olivier a raison... Mais pas toute jeune et bien gercée quand même! Au passage, je serais curieux de savoir si la voie lactée fait de petites ombres lorsqu'elle est au zénith: mythe ou réalité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant