exaxe17

Venus sous les 3 ondes

Messages recommandés

Bonjour,
Une serie Vénusienne après le levé du soleil, avec le 250mm newton f4.8, powermate 5x , l'adc et l'asi 224mc.
Pour la couleur j'ai opté pour un traitement plus en douceur laissant paraitre quelques détails legers surtout au niveau de la ceinture du pole . J'ai mis un ir cut car sa sensibilité dans les infrarouges laissait passé trop de détails (sic!):

Pour l'infrarouge j'ai utilisé l'ir685 mais je trouve que le contraste est trop en retrait par rapport au 742, et je n'ai pas pu faire d'animation le seeing à maché le reste des captures:

Puis pour l'Ultra violet c'est plus dur pour sortir des détails que mon ancienne camera la qhy5l-II M ( c'est vrai que faire de uv ou de l'ir avec une camera couleur il y a 1 an ou 2 c'était pas gagné d'avance)
enfin j'ai trouvé un domaine ou elle peche un peu cette 224mc, mais en engendrant de l'image à fond ( 15000 im)on arrive à quelque chose:

merci
Stephane
bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis fan de la premier d'une finesse incroyable et bonus, en couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stéphane ,

Superbe planche que voilà ,toutes en finesse ces images ,la une en couleur est très belle .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci johann
merci G
merci Will
merci Vl
merci Bruno
merci Michel

c'est vrai que la première est bien, un extrait de la capture couleur : http://www.youtube.com/watch?v=rHFfQcN_Go4
il y a de la compression youtubesque mais le limbe par moment est bien net...
apres il y a quand meme 90000 images stackées! ( à 300 im/s cela fume dans le dur!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images stéphane ! c'est vrai que la douceur de la première remporte les suffrages ,l'ir est bien détaillée ! bravo stéphane!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,

Tu aimes Vénus aussi et elle te le rend bien !
L'ASI224MC ne peut convenir en UV à cause de la matrice de Bayer qui fait qu'on a seulement pixel sur quatre.
Et en plus le filtrage Bayer coupe vite les UV.

Dans l’infrarouge, c'est toujours délicat d'avoir des détails.

Je pencherais plutôt vers une diminution maximale du Gain et assez peu d'images. Souvent la turbulence le permet à ces longueurs d'onde.
Car les contrastes y sont très faibles et tout gain de dynamique est appréciable.

Bonne continuation Stéphane.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Polo, c'est vrai que la couleur est pas mal
merci olivier
merci Lucien, je savais que faire de l'uv avec cette camera c'est pas facile.
j'ai essayé different traitement pour Vénus, et le mieux , enfin pour mon setup, c'est un gain leger ( entre 200 et 250), une expo la plus faible possible et de l'image à bloque.
Mais je referai avec cette camera un gain quasi nul .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

lorsque les contrastes sont très faibles, il faudrait avoir un gain faible pour les discriminer.
Nos cameras sortent du 8 bits ou 10/11 bits mais à très faible gain.
A fort gain ça se réduit à 5 bits par exemple.
La moindre sous-exposition et le nombre d'images n'y fera rien pour rattraper et discriminer de faibles écarts de contraste.

En infrarouge 741nm ou plus, on peut se permettre souvent de poser plus long car la résolution est de toute façon plus faible comme la turbulence.

J'explore petit à petit cette piste de poser le plus longtemps possible et avec le gain le plus faible possible (dans l'infrarouge).

Un autre point est la perte de contraste due à des réflexions internes...
et y a aussi l'éventualité d'une entrée de lumière par la roue à filtres...


Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok lucien je ne savais pas qu'avec un gain un peu elevé on perdait en information, c'est bon à savoir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle série sur Vénus ;o) cela donne envie de ressortir le Cassegrain pour shooter cette planète avant le retour de Jupiter (le C14 n'est pas terrible en UV)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jordi, avec Venus en couleur les détails sont tres tenues c'est plus facile de s’arrêter avant le rebond.
merci Elie, oui car elle le vaut bien cette belle planète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant