siegfried_M31

Galaxie du sculpteur, astéroïde en prime

Messages recommandés

J'ai prévu Hélix pour compléter l'image de l'an dernier avec des couches HA. Avec le temps pour m'installer, elle était déjà trop basse à l'horizon.

Plan B, NGC253, elle est communément appelé la galaxie du sculpteur.
Le noyau de cette galaxie abrite probablement un trou noir supermassif d'une masse estimée à 5 millions de masses solaires, ça me fait flipper une telle concentration.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_du_Sculpteur
Déclinaison -25° 17′ 18″, avec ça il ne dépasse guerre les 21° au dessus de mon horizon. A 20° au dessus de l'horizon la masse d'air à traverser et 3 fois plus dense qu'au zénith, à 10° 6 fois et 60 fois à l'horizon, d’où la difficulté d'imager on s'approchant de l'horizon.

J’aurais pu faire mieux en profitant du passage au point culminant, j'ai pris la galaxie après le passage .
La qualité diminue rapidement, les turbulences s'accentuent avec l'approche de l'horizon.
J'ai imagé le sculpteur à une hauteur entre 20°49 et 13° au bout d'une heure de pose il était à 18°15, les images au delà = déchet.
Idéalement j'aurais pu poser pendant 2 heures, le sculpteur entre 19,5° et 21° d'altitude. Comme quoi il ne faut pas négligé la préparation de prise pour les objets très bas.

Je garde 12/24 img en luminance, le FMHM des luminances sélectionnées s'étale de 2,98 à 3,8


L 12*300s
R 6*120s bin2
G 6*120s bin2
B 5*120s bin2

Pour la couleur, c'est trop peu de pose, je fait toujours la même erreur.

Avec des telles valeurs mon image est sur échantillonnée et je la publie à 80% de la taille d'acquisition, c'est un résultat provisoire, je tenterai un traitement en limitant le FWHM à 3,5, ça fera peu de matière pour travailler. PS, Je n'ai pas fait de réduction d'étoiles, j'ai juste mis un masque lors du traitement des niveaux et des courbes.
C'est un masque personnel, celui proposer par PI je le trouve trop complexe à paramétrer pour un résultat pas toujours adapté.

Avant d'oublier, le caillou qui s'est invité "2002 GF166", un trait au centre en haut d'image, je l'ai d'abord pris pour un galaxie sur tranche jusqu'à ce qu'on me dise qu'il y a un Astéroïde, sympa cet invité qui à résister au traitement. Ce qu'avec les algo de réjection, ce genre de détails est vite gomme.

Quelle galette magnifique ce sculpteur!

Astrobin : http://www.astrobin.com/219308/0/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image bravo, et de la chance avec l'astéroïde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Siegfried,

un peu à l'étroit effectivement mais une superbe image, grand bravo !
Les étoiles ne sont pas tout à fait rondes...Mais qu'est ce que je m'en fous ! Je l'aurai dit avant les autres et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile du tout ce truc depuis la France hein, j'en sais quelque chose et tu t'en sors très bien avec un résultat fort plaisant!
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La comparaison de nos deux versions est intéressante. Le diamètre des instruments est comparable: 254 v 280, mais j'ai plus de focale : 1200 v 1760. Pourtant la résolution de nos clichés est identiques, ce qui est normal puisque in fine c'est le seeing qui détermine la résolution.
Côté traitement, je préfère le tiens qui me semble donner un aspect plus réaliste, moins "tape à l'œil" de la galaxie et du fond de ciel que pour mon résultat - que j'ai encore retravaillé mais sans le publier -. Le cœur est également moins saturé sur ton image, sans que je ne sache s'il s'agit ici aussi du traitement ou des captures. En effet, la ST10XME a un capteur très sensible (QE > 80%)et il est possible que j'ai déjà des poses unitaires déjà trop longues (3min en bin 2x2 pour les couleurs) bien que cela n'aie pas été visible lors des prises de vue.
Le seul petit bémol sur ton image vient en effet des étoiles légèrement allongées. Rien de grave en soit, mais cela t'as sans doute fait perdre un pouième en résolution sur la galaxie.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les derniers intervenants, content qu'avec une heure de luminance j'ai pu construire quelque chose qui plaise.
J'imagine avec plus de pose, en dehors de la rondeur d'étoiles j'aurais pu avoir de la matière plus facile, notamment la prise des couleurs est insuffisante, d’où mes étoiles sans couleur.
Jean-Luc je pense que les deux versions sont complémentaires, la registration et l'addition des 2 séries devrais vraiment sortir un truc superbe. Qu'en pense tu ?
Voici ma meilleure brute, j'ai juste touche les curseurs de niveaux pour faire le seuillage (plus masque sur les gros étoiles en dehors l'image est linéaire). http://siegfried.bauer.free.fr/cp/ngc253_5min.jpg
C'est la première, la qualité à baissé au fil des images avec le sculpteur qui perdais l'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant