Thierry REMY

Neptune en Septembre, 2 questions

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici Neptune prise le 10/09/2015 à 00h15 TU, au Sud de Paris, à la FS102 + red et l'Atik 314L+. 2 poses de 3 minutes, 640 mm de focale.

En soustrayant une image de Carte du Ciel jusqu'à la mag 18, j'ai un point brillant qui apparait en haut à gauche (cerclé de rouge). Probablement un astéroïde. Comment puis-je trouver son petit nom ?


Autre question, comment trouver la position des autres satellites de Neptune ? J'ai essayé les éphémérides de l'IMCEE mais je n'obtiens que la position de Neptune, pas de données sur les satellites.

Bon merci pour votre aide, voila de quoi vous occuper pendant ce WE pluvieux !

Thierry
http://www.astrosurf.com/remy/

[Ce message a été modifié par Thierry REMY (Édité le 17-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux regarder si c'est pas Irma (Mag 11.4) ?

Starry Night me le donne transitant dans le coin.

Vérifie sur le site ci-dessus.

Belle image, tu n'as pas de couche couleur ?

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

une belle prise cette image de Neptune et Triton !
Pour l'astéroïde, l'aspect ponctuel m'étonne un peu en regard des 3 minutes de poses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image est couchée, Nord à gauche et Est en haut.
le catalogue usno ne donne pas d'étoile à l'endroit de l'astéroïde.
Celui-ci doit être 303 Josephina (mag 13,1 pour un diamètre de 99km)d'après Skysafari sur mon smartphone. Irma est un peu plus loin.
A vérifier donc, mais la position correspond très bien.

Pour les satellites de neptune, skysafari et astrosky ne donne que néreïde (mag19)en plus de triton. les deux ne sont pas tout à fait d'accord sur la position, mais il n'apparait sur aucune des positions sur ta photo.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 18-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Merci pour votre aide !

Dans l'ordre, le site de la NASA donne effectivement les positions des satellites de Neptune. Je verrai dans l'après midi si j'arrive à les trouver sur mon image. Merci pour le lien que je ne connaissais pas.

177 Irma est bien dans le coin, et dans la même direction mais plus loin, ce n'est pas lui !

Pas de couche couleur,j'ai shooté Uranus et Neptune juste avant de remballer le matériel.

Pour l'allongement de l'astéroïde, je ne suis qu'à 640 mm de focale,donc normal qu'il soit encore ponctuel au bout de 6 mns de pose, non ?

Je retiens donc 303 Josephina pour l'astéroïde. J'ai redressé l'image et retravaillé un peu les niveaux. Je chercherai Néréïde cet après midi. C'est vrai qu'à mag 19, ce n'est pas gagné.

Encore merci,
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant