olivier_aix

M45 sous le ciel de Haute-Provence

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Premier post dans la galerie !

Après de nombreux essais, réglages et mise au point de ma conf, avec l'aide précieuse de mes amis du club (MERCI François et Christophe :-) ), voici ma première image "présentable" !

Pour la technique :
- SW 80ED avec son correcteur, Nikon D7000 à 800ISO sur HEQ5
- Guidage : Chercheur TS60/240 + ASI120MM + PHD2
- 5 poses de 10 min + 6 darks + 10 Offsets
- Assemblage sous DeepSkyStacker + retrait du gradient sous Iris

Au passage, un grand merci à tous ceux qui développent et qui mettent à disposition ces logiciels ...

Côté amélioration, je pense que la mise au point est un poil perfectible, et je dois aussi faire des flats (pas réussi pour l'instant à faire des flats corrects).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était du côté de Banon ! C'est la première fois que j'allais là bas, c'est vraiment un joli coin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pas trop gèné par Marseille et autres grandes villes ?
Je reviens de la batie-neuve dans les Alpes de Haute provence, entre Gap et Le Lac de serre-ponçon et c'était vraiment super ! Le gite était à 1000m d'alt et pas de lumières dans le lotissement.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a un léger halo vers le sud mais le ciel reste très bon

Je vais tenter le coup du gîte dans les Alpes pour le week-end du 11/11... si le temps est de la partie ;-) D'autant que par l'autoroute, c'est pas forcément beaucoup plus loin que Banon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
très belle performance avec du matériel modeste mais ....TRES BIEN maîtrisé de l'acquisition au traitement.
Cette 80ED reste d'un prix/perf remarquable.

Comme remarque '''désagréable''' ton image est inversée droite/gauche ET haut/bas

Quel est la marque et le type de ton réducteur ?

Bravo, affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

beaucoup de potentiel dans cette image qui a perdu pas mal d'infos. Le ciel très sombre m'a mis la puce à l'oreille sur l'histogramme. Il est bouffé sur la gauche, décale le un peu sur la droite sur l'image originale et là ça va donner nom di diou !
Bah alors Bernard ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
Yes VL, tu as raison mais:
c'est un débutant
+
matériel modeste
----> encouragement requis OBLIGATOIRE.

Mais à la deuxième image, je ne le louperai pas, histogramme, pipette, miroir, etc

La fessée face au Blacks m'a rendu doux, magnanime et gentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, oui, quelle branlée nom di diou !! ( mais prévisible )
Je suis d'accord, mais le ciel est bien noir si j'ose dire...
J'attends la nouvelle Olivier.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos remarques !!!

Bboulant : c'est le reducteur/correcteur x.85 skywatcher. Ok je vais la retourner !

On a eu un gros débat avec les potes sur le fond du ciel. Tu as raison VL, les nebuleuses sont plus étendues si je monte le fond du ciel, mais j'ai du me battre avec une dominante verdâtre très moche ! Je vais retravailler ça aujourd'hui.

Merci encore, les critiques sont toujours bienvenues, je ne demande qu'à m'améliorer !!! :-)

Bon dimanche

[Ce message a été modifié par olivier_aix (Édité le 18-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bravo Olivier ... ton fond de ciel est néanmoins un peu trop sombre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pour un premier essai, moi je dis "chapeau!".
Effectivement, le contraste est trop poussé, mais c'est une petite erreur bien pardonnable. Je suppose que le manque de flat a incité à assombrir l'image. la version corrigée de Polo ne montre pourtant aucun problème de ce côté-là (mais je ne sais pas ce qu'il a corrigé). Concernant la mise au point, elle semble correcte (il faudrait voir la full) mais il ne faut pas oublier que le seeing peut, lorsqu'il est mauvais, empâter les étoiles alors que la MAP est bonne au départ.
Bonne continuation sur cette excellente lancée
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous tous , belle m45, et les retouches de polo et PA sont cool bravo à vous tous , pourvu que cela se dégage par chez nous y en à marre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle photo pour une première, juste quelques petits détails comme le fond du ciel à corriger et comme tu le vois la photo prend déjà un autre aspect. Très bonne continuation à toi et bravo à tous.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui !!! Super !!! Merci à vous deux ça me donne du grain à moudre pour retravailler cette image. :-)

Et en plus vous êtes partis de la version postée ici, je vais m'efforcer de tirer le max de l'image originale.

Merci pour vos remarques et pour avoir passé du temps sur ma photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis pas cassé la binette : juste 180° et - 25 dans le seuil bas du menu visualisation ,avec iris !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour vous donner une idée, je n'ai pas retiré le gradient sous iris.
J'ai poussé ma courbe sur la gauche (donc mon histogramme sur la droite)pour remonter le fond du ciel
Et bien sur retourné le tout de 180°

C'est là que je me dis que je vais investir dans un bon écran aussi :-)

[Ce message a été modifié par olivier_aix (Édité le 18-10-2015).]

[Ce message a été modifié par olivier_aix (Édité le 18-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image avec plus de nébulosités que sur la mienne mais moi je n'ai que 300s de pose.

Pour une première image bravo !

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Olivier, une belle correction !
Pierre Alain et Paul, une image postée avec un histogramme incomplet n'est pas corrigeable malheureusement, vos corrections sont quand même sympas sur le fond du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
bravo, c'est vraiment mieux.
Pour les flats, faut vraiment t'exercer, un jour si tu as des poussières ce sera le moyen le plus efficace et rapide pour y remédier.

Là, M45 est vaste et lumineux, le vignetage est tolérable mais bon...

Avec ton niveau technique actuel, cela ne devrait pas te poser de pb's insurmontables.
Globalement il faut que le niveau de "luminosité" de tes flats soit entre 50 % et 75% de la capacité de ton capteur(pas trop sombre et surtout pas cramé).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant