underaclearsky

M45 à la FSQ-106 et Sony a7s

Messages recommandés

Magnifique Frédéric !

Tiens pour comparer, je l'avais faite aussi dans la Drôme cet été avec la FSQ85 et 60 poses seulement de 30 secondes à 3200 ISO traitée avec DSS, et sans aucun guidage avec la Vixen Sphinx (pour redonner le moral à Valère !) : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/M45.jpg
On voit aussi les faibles nébulosités autour de M45, et moi aussi je prenais ça pour du bruit au début tellement je pensais pas possible de les sortir en 30 secondes

Pour ta comète, je vois que tu avais fait des poses de seulement 2 secondes sur pied photo !! Allez je vais pas relancer la polémique autour de la révolution lol Un simple pied photo, un 200mm, pas de suivi. Pour les mecs qui veulent pas s'emmerder du tout ou ceux qui partent en voyage sans s'encombrer d'une monture... Et en plus l'image est de toute beauté et le bruit bien que présent reste encore contenu à 51200 ISO ! Bravo Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,
sais-tu ce qui me frappe beaucoup dans ton image ? La couleur des étoiles. Les étoiles jaunes sont hallucinantes ! Je suis incapable d'obtenir une telle saturation ( je suis très mauvais pour ça dans mon traitement d'image, je vais devoir m'améliorer ).

Aucun guidage et toutes tes étoiles sont nettes ! Finalement, des 30 secondes c'est vraiment de la merde, on voit bien.

Quand j'ai fait la comète, il ventait très fort et il faisait extrêmement froid. J'habitais en ville en zone rouge donc aucun set up permanent. Je voulais donc capturer cette comète alors j'ai pris le trépied photo et la caméra et je suis parti en voiture pour m'éloigner de la ville.J'ai fais cette photo avec le couteau entre les dents en me disant que je n'avais rien à perdre. J'ai réussi et ce fut très satisfaisant. Un peu plus tard, j'ai refait la comète alors quelle était à proximité de M45. Encore une fois, froid extrême et j'ai brisé le rideau de ma caméra ( je ne connaissais pas la fonction "silent shooting" pour les exposition de 30 secondes ou moins à l'époque ). Le rideau est resté en position fermé. Retour chez Sony pour réparation. J'ai eu de l'excellent service.

Maintenant, surtout par temps froid, plus question de faire activer le rideau.


Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait pour les ronchons qui passeraient, je cite Thierry Legault lui-même, peut-être que lui on le contredira pas ! ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1988095 )

"5 minutes à 6400 iso ça me semble énorme, moi sur des poses de 15s à 3200 iso le fond de ciel est déjà bien visible (avec ciel de Beauce pas terrible certes, mais quand même).

Pour le réglage iso optimal, on en a parlé souvent sur le forum, il faut regarder la courbe de bruit de lecture. Je l'ai passée ici il y a pas longtemps dans un fil sur le 7s. Vu le bruit de lecture du 7s, 5 minutes en pose unitaire c'est très inutilement élevé (à moins d'être en narrowband, et encore). Et pour le temps de pose unitaire optimal, on en a parlé également pas mal de fois."

"Sur la courbe de bruit de lecture, après la chute à 2000 iso il ne se passe plus grand chose, donc guère besoin de monter au-dessus de 2000.

Pour le temps de pose optimal, on en reparle régulièrement sur le forum.

Tu n'es pas obligé de faire du dithering entre chaque pose mais toutes les N poses (si le soft le permet). Autre solution pour continuer à faire des poses de 5min : revendre le 7s et racheter un vieux clou pas sensible avec de tous petits pixels. Sinon, faut savoir ce qu'on veux

L'intérêt des poses courtes, c'est quand même de pouvoir se passer d'autoguidage (mais si on peut conserver le dithering, c'est mieux)."

Et enfin :
"Celui qui a bien assimilé la manip de détermination du temps de pose unitaire optimal peut même envisager (à confirmer sur essais) de faire des poses de 5 min, à condition de descendre en iso par exemple à 200 (ce qui, du point de vue saturation, équivaut à 20s à 3200 iso ou 10s à 6400 iso)"

Donc si je résume bien Thierry et Philippe, à cause des dégâts causés pour le moment sur les Raw en mode bulb, il vaut mieux poser 30s à 6400 ISO au lieu de tenter 60s en bulb à 3200 ISO (sachant que 30s à 3200 ISO ça donne déjà pas mal et que 12800 c'est encore pas mal côté bruit, ça laisse donc de la marge). Tout dépend de l'état du fond de ciel sur les brutes. Et on y gagne toujours sur le suivi de la monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ton exemple du jus d'orange .)
Je fais des photos depuis des années, je sais qu'il faut poser plus longtemps pour n'avoir pas besoin de "tirer" comme un dingue sur l'image pour en sortir quelque chose !
J'ai l'impression que le sony 7s révolutionne autant les images en ciel profond que les Web caps l'ont fait en planétaire il y a quelques années !
Sony a bien raison de ne pas suivre ces concurrents dans la course aux pixels , en taille et en nombre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel, malheureux, ne parle pas de révolution, tu vas t'attirer des ennuis

Fred, Philippe (PixInsight.fr) m'avait dit en privé qu'il ne fallait pas utiliser le mode silent shooting en pose longue, s'il passe par ici, il pourra peut-être en dire plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Fred, Philippe (PixInsight.fr) m'avait dit en privé qu'il ne fallait pas utiliser le mode silent shooting en pose longue, s'il passe par ici, il pourra peut-être en dire plus...

Oui, encore une faiblesse de Sony...
En mode continu (rafale) et/ou en mode silencieux, la conversion passe en 12 bits au lieu des 13 bits d'origine. Il est donc préférable d'utiliser le mode basique.

Certes, le RAW n'est sensé être codé que sur 12bits mais la décompression DNG des RAW du A7s permettent de gagner 1 bit !!! On le voit très bien en utilisant un utilitaire comme RawDigger !


Le prochain firmware du A7s verra ENFIN l'apparition du RAW 14bits "Lossy" ou non compressé (1 des 2)
J'espère que l'algo de suppression des pixels chauds en BULB aura disparu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

Une autre magnifique image très fine au couleur naturel. Assez impressionnant ce boitier.

je tiens à préciser que la caméra ne fait rien tout seul...Fred c'est toute un astrphotographe!!!

J'ai quand même hâte de voir ce qu'il peu faire avec une focal d'homme

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Frédéric

Belle image !!!

Tiens, tu as converti tes RAW sony en DNG Y a la signature... Et elle m'a fait chier celle-là le mois dernier lors du traitement d'images décalées !!! pfffff

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 19-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs,
Merci pour les informations concernant le mode silencieux. Je l'ignorais. Personnellement, je suis prêt à faire le sacrifice d'une bit de donnée afin d'éviter d'endommager le rideau de la caméra par temps froid.

Martin, merci et je te retourne le compliment sans aucune gêne ni réserve. Tes images LRGB sont toujours excellentes. Ma caméra est partie aujourd'hui pour se faire modifier. Je vais également la tester au C14, ne soit pas inquiet.

Philippe, merci ( pour énormément de choses ) mais ici plus spécifiquement pour m'avoir éclairé concernant la fameuse "signature" de la conversion en DNG. Je me demandais bien ce que c'était ces bandes de couleurs à droite !


Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique photo de cet amas! Encore plus, si l'on tient compte de l'imageur et du temps de pose. Mais, parait-il, il est capable de faire de petits miracles, toujours est-il que c'est du très beau travail. Bravo!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Frédéric,

Superbe résultat !!
Les temps de pose sont toujours surprenants mais on s'y fera ....
J'avais fait un essai rapide il y a 2 semaines, "pour finir la péloche..." , avec seulement 36x 30s avec la TSA 102 à F6 : http://www.astropat.fr/68886046?i=110709446

C'est fait en milieu urbain, avec un filtre IDAS LPS2 à 3200 iso.
Continue à nous sortir de belles images !!
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image ! Bravo

FSQ 106 et Sony a7s semble être une bonne combinaison. Beau setup.

Jérôme
https://www.facebook.com/observatoire.buthiers.T510

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très belle image, j'aime le rendu final. Pour moi, j'ai l'impression que rien n'est forcé. "Très naturel" comme rendu final.

Bravo!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant