PixInsight.fr

NGC1499 au D810A et A7s astrodon

Messages recommandés

Bonjour à tous

Il y a 8 jours en sologne, la météo ne fut pas top ! Mais j'ai fait quelques images... Histoire de mieux tester le A7s et le D810A. Aucun PC n'a été utilisé ! Rien que du nomade

Certes il y a des halos (et l'image ne vaut pas le coup d'y passer des heures de traitement) mais voilà NGC1499 depuis 2 APN.


Les images haute résolution :

Image 4k au A7s astrodon et 200mm f/2.8, 130 poses de 30s à 3200iso sur StarAdventurer

Image 4k au D810A et 135mm f/2.0, 50 poses de 180s à 800iso sur AZ-EQ5gt autoguidée Lacerta Mgen-II

On fera mieux la prochaine fois si la météo le permet !!!

Néanmoins, je peux conclure (provisoirement) à ceci :
Les échantillonnages sont du même ordre (7.4"/pix sur le D810A, 8.6"/pix sur le A7s) mais le D810A a reçu un peu plus de photons (135mm ouvert à f/2 contre 200mm ouvert à f/2.8)
- Le D810A qui a eu 2h30 de pose donne un empilement brut un peu moins bruité que le A7s ce qui est logique.
- Le A7s reste bien sur très sensible et les poses de 30s sont suffisantes avec le fond de ciel qu'on avait.
- En traitement, on peut obtenir directement les mêmes rendus.

Je vais donc refaire l'empilement en intégrant les poses du A7s avec celles du D810A, avec un cadrage calé sur le A7s.


Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant.

Pourquoi avoir choisi des poses de 30s pour l'un et 180s pour l'autre ?
J'ai pu faire quelques essai le WE dernier avec le d810a sous un ciel assez brumeux. J'ai testé plusieurs temps de poses et me suis orienté vers 180s/1600iso (F5.6 sur mon 50mm 1.4).

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Petit Ours !!!

Jean-Marc, les 2 boitiers sont différents. Le fait que leur mode "isoless" ne soient pas calés au même endroit (l'un c'est 400iso, l'autre c'est 2000iso) et que le A7s a un soucis de filtrage de pixels chauds en mode BULB, et qu'il n'était pas autoguidé, le point de fonctionnement 30s 3200iso est optimisé (voire trop élevé) pour le fond de ciel que j'avais.

Le D810A a une latitude plus élevée et c'est entre 800 et 1600 iso qu'il est l'idéal. Donc 180s et 1600 iso est une bonne solution.
Disons 1600 iso si le ciel et noir.
800 iso si c'est pas trop pollué
400 iso si c'est la cata... (mais là...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Philippe, bien traitées dans un cas comme dans l'autre.

Merci d'apporter du grain à moudre au débat sans fin qui sévit autour de ces nouveaux boîtiers

On voit bien 2 choses se profiler quand même :
- Nikon : imagerie traditionnelle, poses de 3 minutes avec autoguidage sur monture EQ classique
- Sony : poses bcp plus courtes, sur monture de voyage non autoguidée

Résultat quasi-identique sur le même ciel, mais lequel a nécessité l'emmerdement le plus faible ?

Ca serait intéressant Philippe d'avoir ton ressenti à ce niveau justement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel

Le test que je n'ai pas fait, ce sont des poses de 30s 3200 ou 6400 iso au D810A juste pour voir... Mais je me vois mal empiler 300 poses de 36 Mpix !!!!!

Sinon, mon impression...
Je suis nikoniste dans l'ame, alors c'est vrai, j'aime bien le D810A pour plusieurs raisons. Et je gueule contre Sony pour les limitations du A7s (espérons que le prochain firmware fera le job)

Sur la fiabilité sur le terrain avec l'humidité, j'ai une totale confiance sur le Nikon alors que le Sony... bof bof... il n'est pas prévu pour.

Sur le pilotage, le D810A a certains avantages comme les poses de plus de 30s : 60 90 120 180 240 300 600 900s. C'est utile.
Il est aussi piloté par plusieurs logiciels (avec BULB aussi) alors que le A7s est très limité.

Le Sony est plus sensible du fait de ses gros pixels. Mais je D810A se comporte très bien aussi (je suis même assez surpris)
Pour le traitement, le sony permet de faire du bayer-drizzle et doubler la résolution avec un gain non négligeable. Certes ça se paye en calcul mais le résultat en est meilleur.
Si Nikon avait fait un Df "astro" ou un D750A, j'aurais préféré !

En nomade pur, avec du matos très light, c'est sur que le A7s reste la meilleure solution. Si je devais partir en voyage, avec le trict minimum : une toute petite monture, un boitier, un objectif, c'est le A7s que je prendrais. Mais restera le probleme des batteries. Mais il y a des solutions.

Donc difficile de départager les boitiers tellement leur utilisation va être "différente". C'est d'ailleurs pour ça que j'ai les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant, pour des poses 6X plus longues, je pensais qu'il y aurait plus de signal par rapport au sony.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coté nomade je m'en sort plutôt bien avec le d810a
Stardaventurer
200mm - 600s sans bougés - sans guidage

Pour son alimentation, j'utilise une batterie externe légère (conseillé par mon pote - un autre Philippe - en A7s) http://www.amazon.fr/Batterie-Intocircuit%C2%AE-32000mAh-Chargeur-Portable/dp/B00XVMHKAM/ref=sr_1_fkmr1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1445254027&sr=1-3-fkmr1&keywords=ravpower+batter ie+20v

calé sur 9V j'alimente le D810a par la prise extérieur. Avec une résistance et la monture stardaventurer, j'ai ténu 12h00 et yen avait en encore.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, merci à tous et aussi à arthuss, sympa pour l'info
Bon, là, c'est tout vu, on finira par tous les avoirs chez Canon

G
PS
comment, moi mettre de l'huile sur le feu?, jamais, c'est de l'humour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Impressionnant, pour des poses 6X plus longues, je pensais qu'il y aurait plus de signal par rapport au sony.
jérôme

Les poses brutes montrent un meilleur rapport S/B sur le D810A avec ses 180s


@JM : oui, j'ai reçu aujourd'hui un Anker 20000 !
Volontairement, ma MES sur la StarAdventurer est vite faite sans trop de précision. Ceci me permet d'avoir un diethering naturel !!!!

@polo : merci

@Rémi : lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh Philippe le sony est "astrodonisé" pas le nikon me semble t'il ?
donc il aurait été intéressant des poses de e30s sur un boitier A7 "vierge"

sinon belles photos et aussi le traitement

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuu Bigcrunch
Le D810A est un boitier astro avec réponse étendue dans le rouge. http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d810a#


D'ailleurs, j'ai aussi en réserve (pas encore traité) la comparaison D810A et D810 sur même objet et même échnatillonnage et temps de pose...

Supermachin : fais gaffe, les poses de 1s à 51200iso risquent de ne pas lui aller bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage du RAVpower c'est qu'il sort du 9v ce qui est presque la tension de la prise extern.
Tu vas y rentrer 12v ou passer par une petite conversion ?

Le match D810 / D810a je suis impatient de le voir. Déjà j'ai vu une sacrée différence entre D700 et D810a.

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 19-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM, le powerBank Anker permet soit 9V soit 12V. Donc 9V pour le D810A
Mon soucis est plutot pour le A7s en 7.2V
Certains lui balancent quand-meme du 9V... Mais ke m'y risquerai pas. Je mettrai un régulateur 7.5V.

Sinon, oui, il y a une différence non négligeable entre D810A et D810...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos et comparaisons pour un sujet plus qu'intéressant.
Avec de telles images ca ne va pas facilité le choix entre apn et ccd. Beau travail, Bravo!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant !
Je trouve que le Sony s'en sort mieux: une sensibilité 4x supérieure, une duré d'exposition nettement plus faible, et pas plus de bruit !
J'ai même l'impression d'un meilleur rendu sur l'image faite avec le Sony, mais ce n'est qu'une impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, Sony a mis en ligne le nouveau firmware pour le A7RII hier. Ca veut dire que c'est plus qu'une question de semaines pour le voir arriver pour les autres A7, et ça veut certainement dire qu'on aura droit au même, pas plus pas moins d'améliorations :

File Description

This utility updates the ILCE-7RM2 system software to version 2.00, and provides the following benefits:

Improvements over version 1.10:

Adds the selectable feature for uncompressed 14-Bit RAW image capture
Adds support to output video via HDMI during use of the Remote Camera Control software (still mode only)

Benefits provided by previous updates and included in version 2.00:

Reduces the chance of the camera changing to front focus when shooting certain scenes.
Note: This symptom rarely occurs.
Decreases chroma noise when Long Exposure NR (Noise Reduction) is set to Off.
Note: The noise does not occur when Long Exposure NR is set to On.
Improves continuous shooting at Hi speed so that it can be used just as long when using the flash as without the flash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et d'ailleurs le A7SII est dorénavant en boutique (depuis hier également semble-t-il).

La MAJ du firmware du A7RII correspond donc précisément à la date de sortie du A7SII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant