cielboreal

NGC6992 (Dentelles) en SHO - AP155 en 102 Hrs

Messages recommandés

On vous présente une partie des Dentelles

Faite depuis la Ginerie avec l'AP155 et une Moravian G4-16000 de chez Skymeca, seeing moyen.
Gros travail collégial en traitement (jusqu’à tard hier soir) et bien sur en acquisition (Maxpilote + TherskyX + pépé).

on a utilisé une methode différente, la chrominance a été faite avec les images en linéaire (méthode Nicolas, sans monté d'histo), ce qui permet d'avoir pour cet objet beaucoup plus de nuance de couleurs. Puis mixage avec un luminance simple (mix HA+O3, sans HDR, juste détails locales).

Autre info importante, le seeing etait très moyen, mais au milieu de 103 poses Ha, une était TOP, le problème est que pixinsight lui donnait un poids de 1 et au 102 autres entre 0.5 et 0.7, donc un résultat très bruité. On a du décoché cette brute, la plus de bruit.
on a aussi essayé d'empiler que les 80 meilleures brutes, et donc d'exclure 20 poses , on perdait dans certain détail et nuance (zoom x3), donc on a remis ces 20 poses.

Jean-Claude (pépé) / Philippe (pixinsight.fr) / Didier (skymeca) / Laurent (felopaul)
www.cielboreal.com


Groupement des observatoires Flagey/Vagney/Chiré en Montreuil


[Ce message a été modifié par cielboreal (Édité le 22-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau bas à tous les quatre!! vous ne faite pas dans la dentelle avec un temps de pose de 102 h ! c'est magnifique!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula !!!!
C'est sûrement techniquement excellent mais j’adhère pas du tout au rendu des couleurs.
Je préfère encore, et de loin, une lrvb flashy traitée à l'américaine... :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aime bien, vous êtes vraiment des cadors qui ont l'envie de pousser toujours plus loin avec aussi une part d'innovation.Bravo à l'équipe.
Vos commentaires concernant la photo et son environnement sont de plus toujours très enrichissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore la profondeur et le fait de voir des truc que je n'avais jamais vu avant !!!

en revanche je partage un peu l’avis de Zeubeu : j'aime pas le rendu colorimétrique, certes innovant mais pas très plaisant au final

A mon avi (ce n'est qu'un simple avi sans prétention ni conviction ferme) je me demande si le RVBSHO n'est pas contre productif,
si ce n'est pas marier l’immariable, s'il n'y a pas "trop de notes" dans cette symphonie complexe

encore une fois, je ne suis absolument convaincu d'avoir raison mais pour le moment c'est ce que ce resultat m'inspire

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 22-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Merci pour vos commentaires.

On est sur un SHO pur, et tout ce qui va avec. Couleurs directes R=SII, V=Ha, B=OIII avec extension de la palette par ajustement de dynamique des couches.

Donc on ne peut pas avoir un rendu RVB classique.

De plus, notre but n'est absolument pas de refaire la n'ième image classique des dentelles mais essayer, comme d'habitude, de se différencier de tout le monde. On était donc sur qu'il y aurait des avis très tranchés et fort heureusement les 1ers retours sur les forums et FB (qui toutche plus de monde) nous confortent dans notre raisonnement.

Mais, au delà de la technique de prise de vue et celle du prétraitement, c'est ensuite un choix artistique qui nous guide et je vous assure que dans notre équipe de 4 les gouts sont partagés mais à chaque fois on trouve une version qui plait à toute l'équipe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les zamis "4"

Je dois dire que là ça fou un coup !! Le signal avec 103 h ! est bien présent c'est magnifique !

Je reviens sur les dires de Philippe et je suis entièrement d'accord avec lui, le sho offre des couleurs bien différentes du mixage traditionnel du rvb. En conséquence bien oui ça change !

Mais après tout c'est bien pour mettre en valeur autre chose que le rvb ne montre pas comme les faibles extensions bien visible en filaments dans la couche ha.

Bravo à "Ciel Boreal" pour cette belle image collégiale.

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

La, les heures de poses, "ça envoie grave" !!! Et pis, vous vous êtes lâché sur les couleurs !!!
C'est très profond : y'a plein de draperies "nouvelles", c'est une vision différente de ce que l'on peut voir habituellement Félicitations on redécouvre ce sujet

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle acquisition, bravo à vous ! Par contre je n'accroche pas trop sur les couleurs... c'est assez psychédélique !

J'ai aussi tenté le même objet cet été en SHO, et j'arrivais à une palette semblable à la votre. Je n'aimais pas trop donc je suis revenu à un montage HOO classique, tant pis pour le SII


Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" c'est assez psychédélique !"

C'est exactement ça :-)

Sur un traitement LRVB, si on sature un peu trop on dit que c'est flashy à l'américaine.
Maintenant on a l'équivalent SHO à la Française :-) cocorico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas être désolé :-) comme tu l'as dit "c'est ensuite un choix artistique qui nous guide". Donc déjà si ça vous plait c'est le principal.
Après c'est comme un tableau, ça plait ou ça plait pas.

Moi ne j'adhère pas parce que ça ne correspond ni a du classique avec des couleurs "naturelles" ni a du SHO classique qui peut éventuellement donner un sens scientifique à l'image. Là avec du bleu turquoise et du vert fluo je sais plus trop ce que je vois ! C'est sûrement de l'art mais ce n'est pas trop mon truc :-)

ça n'empêche pas que c'est techniquement bien fait et que l'on voit bien votre maitrise dans toute la chaine.

Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 22-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toute l'équipe.
Perso je préfère les images un peu moins flashy mais c'est une question de goût tout simplement.
Cette image est le travail de plusieurs heures d'acquisition et de traitement. Le résultat est à la hauteur. Beau travail!

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, il a raison Zeubeu, c'est pas parce qu'on aime pas que c'est moche ! Ca fait du bien de voir des images différentes, après en nous présentant votre image j'imagine bien que vous attendiez à susciter des réactions

Bref bravo et surtout continuez

Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo à vous 4, 102h de poses, c'est normal d'avoir du signal, quant aux couleurs, moi j'aime bien, et la profondeur dans le champ est incroyable, des éléments que ressortent que je n'ai jamais vu. bravo encore à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique les gars! Oui ça pète! Mais c'est très beaux.
Ça me donne vraiment le gout de passer aux Narrowband...

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on vient de corriger un peu certaines couleurs.
le vert est un peu moins flashy et permet de montrer un tout petit peu plus de signal

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fallait pas céder sous les critiques les gars !!
Mais c'est quand même mieux :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand une critique est écrite amicalement, on peut en tenir compte, le vert et le cyan gênait aussi Didier, donc on a corrigé les saturations

c'est vrai que sur un écran calibré , elle passait bien, mais sur mon portable avec un écran saturant les couleurs, c’était pas top.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hopla
sacrée densité, bravo ...comme Didier je préfère aussi le vert de cette version plus doux et au final vous ne perdez rien donc c'est mieux...à mon goût
@+, T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comme d'hab. avec des temps de pose de malade
une version HOO peut être ??

bravo l'équipe

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, que de détails et quelle profondeur!
Mais pareil les goûts et les couleurs....
Hâte de vous voir revenir aussi sur du HalphaLRGB de temps en temps ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dingue la quantité de détails, c'est superbe et pour les couleurs faut juste s'habituer

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant