christian_d

Quelques galaxies au C11HD à 0.5"/pix

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose quelques unes des images acquises ce dernier mois depuis la Métropole Lilloise.
L'équipement est inchangé, toujours le C11HD utilisé à F10 avec la ST10XME sous un ciel de banlieue au SQM de 19.2 à 19.4.
Comme d'habitude le seeing du Plat Pays sauve la mise et permet d'obtenir des images exploitables à cet échantillonnage.

Pose unitaire "jaugée" selon la hauteur de l'objet et le fond de ciel. C'est toujours le même principe qui limite la montée du bruit photonique largement majoritaire.

La G11 continue de faire son boulot, mais laisse passer de temps des écarts en AD qui allongent un peu les étoiles de certaines poses. Heureusement que la registration arrondit les angles et que la surveillance continue des acquisitions permet de maintenir des conditions optimums.
A noter également que ma G11 n'est pas compatible avec une vis de précision NS. Dommage, il faut faire sans.

La MAP est électrique, mais j'avoue perdre mes repères en bricolant de temps en temps.

Bref j'apporte surtout de l'attention au "hardware", donc aux acquisitions.


Les pré traitements sont faits avec Iris et les post traitements avec PS CS2, un vieux couple que je commence à connaitre.

Cap sur la Girafe avec 2 galaxies atypiques, elles présentent des morphologies très particulières.

La 1ere est Ngc 2146, cela fait plusieurs fois que je lui rends visite. Cependant à cet échantillonnage, à vrai dire on redécouvre cet objet.
Elle est située à 70 millions d'AL environ, un peu plus petite que notre Voie Lactée. Elle est également connue comme galaxie "starburst" par ses nombreuses zones actives ou naissent de nouvelles étoiles.
L'un de ses bras est retourné sur lui même et passe devant le noyau de la galaxie. Le coeur est quasi masqué par de nombreuses trainées de poussières stellaires qui apportent toute la singularité de cet objet.
J'ai posé 125 mn au total en bin1 pour la luminance.



Ce soir là c'était bien calme, avec un seeing correct <= 2" d'arc.
Dans ces conditions le guidage était "plat" et non stressant... :

Un recadrage :



.
.
.
.
.
.
.


C'est encore dans la Girafe que l'on trouve Ngc 1961, une autre galaxie tordue. C'est également Arp 184 qui présente un noyau très "actif".

Située à quelques 170 millions d'années lumière c'est probablement la plus grande spirale connue de notre Univers "local".
Sa structure asymétrique, témoin d'un passé mouvementé, n'a pas de réelle explication. Les scientifiques m'ont pas trouvé de galaxie "compagnon" , ou proche, qui pourrait être responsable du telle distorsion.
Des jets de contre marée s'échappent loin dans le cosmos. Ils formeront à terme de petites galaxies naines.

De récentes études pointent le doigt sur la présence de gaz intergalactique en abondance, donc un hypothétique coupable de telles interactions...? A suivre.
30 X 280 secondes en luminance bin1 à 0.5"/pixel.
Regarder le mauvais oeil qui nous regarde.. :


.
.
.
.
.
.


On passe dans Andromède avec un grand classique, cette belle galaxie Ngc 891 vue de profil.
Les poses unitaires sont de 300 à 360 secondes pour un total de 2h30 environ en luminance. Le RGB est hérité de précédentes images.
Le fond de ciel montre un très grand nombre de galaxies lointaines et inconnues.. :




Le seeing moyen était bon, sans plus, à 2" d'arc. J'espérais un peu mieux. Ceci dit le Kaf3200 détecte magnitude 19 à 20 avec 5 mn de pose, satisfaisant sous le ciel pollué de ma banlieue :



.
.
.
.
.
.


On reste dans Andromède avec cet objet bizarre, encore un Arp, une galaxie en cours de fusion.
Elle ressemble un peu à Ngc 520 des Poissons. Cette structure tourmentée est une étape intermédiaire qui conduit à la fusion de 2 galaxies.
Sa magnitude est de 12.7. En dépit d'un éloignement relativement important de 220 millions d'AL, cette galaxie toute en longueur mesure en apparence 3' d'arc.

Que voit on ?
C'est d'abord le spot central lumineux qui capte l'attention. Il ferait partie de la galaxie selon le NED, mais je pense qu'il s'agit d'une erreur (?). A mon avis c'est une étoile en avant plan de notre Voie Lactée.
Les 2 autres condensations lumineuses sont probablement les coeurs des galaxies d'origine qui finiront par fusionner.
Enfin un puissant jet de contre marée expulse étoiles, gaz et aliens loin dans l'espace.

A noter que cet objet porte une double référence : Ngc 523 et 537. Une anomalie dans le catalogue Ngc.

18 X 250 secondes en bin1.
Ce cumul permet le détection de magnitude 22 selon USNOB. Toujours sous un ciel pollué.
Seeing <= 2" d'arc.



.
.
.
.
.


Cap vers Pégase. On y découvre un objet quasi inconnu des zamateurs.. : Ngc 7625, une galaxie qui n'a pas révélé tous ses secrets. On hésite encore sur l'origine de sa formation.
Elle est apparue dans l'incertitude si je puis dire, tout d'abord classée SO par Sandage et Mayall, puis Ir par Morgan et enfin Spirale SA par de Vaucouleur en 1964. Elle reste classée parmi les spirales à notre époque, mais j'avoue qu'il est bien difficile de lui trouver des spires... !
Des études relativement récentes lui attribuent l'existence d'un anneau polaire (en 2008).

Bref c'est un Arp, une galaxie très active, siège de formation d'étoiles et de compression de gaz en tout genre.
18x240 secondes en bin1 luminance et RGsB (vert synthétique) 25 mn de pose en R et B bin2.


Je l'ai surnommée la tête de babouin :


.
.
.
.
.
.
.

Pour terminer une 'tite dernière avant de quitter le fil : on reste dans Pégase pour retrouve un groupe plus connu : Ngc 7549. Il est tout "chaud", imagé la semaine dernière sous un bon ciel.
C'est également la dernière acquisition pour la mise à jour du site Arp. Avec Papilain nous avons bouclé les 338 galaxies du catalogue : 302 objets imagés depuis la métropole Lilloise, 336 depuis le Var et 2 objets acquis en remote depuis Siding Spring en Australie, images brutes récupérées et traitées par Papilain.
Le site est mis à jour 2 fois par an avec des images de meilleure résolution spatiale, notamment grâce au C11. C'est un puits sans fond, un fil conducteur, et il y a toujours et toujours à faire en s'amusant !

Christian

http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo
De la grande qualite et de l'originalite comme d'habitude avec des objets qu'on est peu habitue a voir sur le forum (ngc891 mise a part)
Merci pour ce tres joli post

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique post christian ,comme d'habitude tu nous offres une belle promenade dans le ciel nocturne!! bravo pour la tête de babouin!!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 26-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau post !!!
De très belles images et des explications très instructives .... on en ressort moins bête et avec, personnellement, l'exemple d'essayer de ne plus poster des images "toutes nues" avec leur seules données de prises de vue.

Les images sont donc très belles, beaux traitements et beaucoup de détails .... comme quoi ... depuis la France ... et même le nord de la France ...

Bravo aussi pour "l'ensemble de votre oeuvre" ...(comme à la remise des Oscars ... )

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe. On reconnait la patte. Que voila un C11 bien exploite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe!
un post de qualité (comme d'habitude!) intéressant et de très belles images.

Bravo Christian

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La banlieue lilloise est toujours un régal pour les yeux.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Instructif et superbe, comme d'habitude !!

Merci à toi pour le partage !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La profondeur de tes images est vraiment impressionnante.

Un grand bravo pour cette série

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois bravo.
Les deux premières relèvent de l'exploit!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, bravo Christian ... bien vu la tête de babouin! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci d'être passés sur le fil du Grand Nord.
J'essaie de vous proposer des cibles qui sortent un peu des sentiers battus et je vois que cette démarche vous plait.
Je suis content également du résultat de la "classique" N891, mais j'y reviendrai sans doute sous un ciel encore plus calme.

Amicalement

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 26-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahouuu ! Wahouuu ! Waaaaaaaahouuuuu ! WWWWWAAAAAAHHHHH !

(Je ne vois rien de très intelligent à dire. Ah si : Ooooh !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian très belle série et bien expliqué, c'est un plaisir, superbe le babouin de par chez toi à une bonne ressemblance bien vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle série d'images avec des galaxies étranges et rarement photographiées comme Ngc 523...il n'y a plus qu'à contempler

Bravo Christian

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une série parfaite !
on ne s'en lasse pas , et ton site est vraiment d'une richesse inégalée !
Bravo !
Daniel

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 27-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant