baroche

galaxie m31

Messages recommandés

salut pirre-alain!
la mienne est trop verte ,un poil mais la tienne me paraît trop rouge ,
mon écran n'est pas calibré ,j'ai la même impression que bernard sur ce coup -la ! en fait c'est pas trop grave ! quand je regarde mes jupiters sur d'autres ordi que le mien ,je les trouve mieux ou quelquefois très mauvaises!
alors d'un écran à l'autre ,ça change vite !!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Polo, sans écran calibré, pas facile.
Je sais par exemple que mes images tirent toujours trop sur le bleu/vert, j'essaie tant bien que mal de corriger...
Pour l'image de Pierre Alain, je te rejoins...je me demande si cela ne pourrait pas être du au chromatisme de l'objectif !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci litobrit ...

Oui Polo, on peut aussi appeler ça des goûts et des couleurs ... mais Christian à la solution, les étoiles sont généralement auréolées de rouge et d'orange à cause du chromatisme de ce vieil objectif et ça peut donner cet aspect légèrement trop magenta à l'image ... sur mon écran, à part cette dominance un peu trop rouge à votre goût, le fond du ciel et m31 sont pas mal ... sur l'essai de Polo, le fond du ciel est verdâtre et surtout m31 est franchement verte sur mon écran ... pis on me dit que je devrais défiltrer? qu'est-ce que ça serait!!! ... défiltrer pour ensuite enlever le rouge! non mais! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison pierre_alain c'est surement ça qui fausse notre façon de voir !
pis on va pas en faire un fromage

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
ce soir réunion au club astro.......6 personnes sur 6 ont trouvé tes étoiles rouges/magenta, non mais, je ne rêvais donc pas
Sur le négatif, les halos sont encore plus évidents

Donc l'équipe suisse, allez encore un petit effort, il faut nous corriger ce chromatisme via Photoshop ou autre.: D

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les gars ...

Non Polo, pourtant nous avons aussi du bon fromage en Suisse! ...

Salut et merci Michel ...

Bernard, "6 personnes sur 6 ont trouvé tes étoiles rouges/magenta"... et je parie que tu es leur chef! quels fayots quand-même! ...
Non sérieux, vous avez raison, le chromatisme de mon vieux caillou me joue un peu des tours mais bon, il a plus de 35 ans ce petit Tokina! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle photo de cette galaxie et vu l'âge de ce vieux caillou on lui pardonne son petit problème de chromatisme. Bravo!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Philippe, sûr que mon vieil objo ne peux pas rivaliser avec une Takahashi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cependant le résultat est plus que satisfaisant à mon sens.

Encore une fois tes images me donnent envie de consacrer un peu de temps aux plans larges. Cependant quand je regarde le ciel lyonnais...

Si tu utilises Photoshop, c'est assez facile de supprimer la teinte magenta des étoiles.
Il y a un fonction de réduction du bruit de couleur.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien merci ... mon Photoshop est "Elements 10", un truc assez basique et bon marché et je ne pense pas avoir cette fonction ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle M31 que voilà ,mes premiers essais en CP ,souvenirs , souvenirs .... Pffffff c'était le bon temps

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai que des versions anglaises de Photoshop.
Mais cette fonction tu l'as forcément.
Ce doit être dans la suppression de bruit qui se trouve dans les filtres.
Et dans cette fonction, il y a la possibilité de réduire le bruit de couleur.
Sinon utilise l'aide de Photoshop pour la trouver.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----------
A l'âge de ce vieux caillou on lui pardonne son petit problème de chromatisme
----------
Oui, on lui pardonne mais il suffit de corriger/atténuer/supprimer ce chromatisme et les images finales seront encore plus belles/fines et sans halo.

Quand des hommes arrivent à mettre des noisettes dans le chocolat, réduire le chromatisme ne peut leur poser problème.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là Bernard, tu m'as foutu la trouille, dans un premier temps j'avais lu un peu trop vite : "Quand des hommes arrivent à mettre leurs noisettes dans le chocolat"...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL,
tu as du vague à l'âme ce soir, fait pas beau en ce moment ???
Ou des regrets.....noisettes, noix, pastèques

Les noisettes dans le chocolat, les trous dans le gruyère restent des mystères pour beaucoup

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Jean-Pierre ...

Arrg! Bernard, je verrai ce que je peux faire pour ce petit problème de chromatisme, promis ... au passage: il n'y a pas de trous dans le gruyère! ou alors si rares et si petits que ce n'en est pas une caractéristique (c'est un peu comme le discret chromatisme de cette image! )
le fromage suisse avec des gros trous est l'emmental! , c'est clair une fois pour toutes? ...

Sacré Valère, il faut lire plus lentement à notre âge avec la vue qui baisse! surtout à 1h du matin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Alain, je reviens pour quémander un truc.
Alors voilà, dans l'avancement du projet, j'ai constaté qu'une image de fond stellaire de 4000x3000 en gros, est incompatible avec l'image de Gérard dont le format est de 14000x8000pix en gros. ça m'oblige à faire un panoramique beaucoup trop serré sur ton image pour la faire déplacer et tourner en arrière plan, l'aspect des étoiles n'est plus crédible.
Pour résoudre ce p'tit problème, il suffit que tu me fasses non pas 1 champ stellaire, mais 4 champs qui se chevauchent suffisamment pour aboutir à une mosa de 8000x7000 en gros. T'inquiète pas pour la mosaïque, je m'en occupe, il faut juste que tu veilles à des paramètres strictement identiques et un chevauchement suffisant pour que les raccords soient faciles à faire entre les 4 poses. Est ce dans tes cordes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, c'est plus contraignant mais je pense que ça pourrait être dans mes cordes... il te faudrait ça pour quand à peu près? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pour arriver à un format de 8000x7000 environ, il faut plus de quatre images vu qu'elle doivent se chevaucher non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'avais loupé cette beauté, bravo pour cette réussite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Polo, là d'accord c'est mieux, merci ... peux-tu m'en dire plus sur ce logiciel "fitswork", comment ça marche, combien ça coûte? merci encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant