Jean-Philippe Cazard

Soleil Ha du jour (07/11/15)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une petite mosaïque du Soleil d'aujourd'hui.
Toujours aussi difficile d'avoir un disque homogène, tant pour la luminosité que pour la résolution.

J'arrive maintenant à boucler une telle mosaïque en "10 minutes chrono" : 6 minutes de prises de vue (9 acquisitions de 30s + un flat) et 5 minutes de traitement (Autostakker + Photoshop + Autopano). L'intêret n'étant pas de faire des images de références, mais d'avoir une "image du jour" et éventuellement de faire un de ces jours une animation du disque entier sur une journée avec 5 images par heure ... mais pour ça je vais attendre l'été prochain

Lunette Orion 80ED + red. 0,5x + filtre Quark + caméra ASI174MM
07/11/2015 entre 10h00 et 10h06 TU

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 07-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très belle image solaire et bien définie.
Bravo.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image et j'ai la même question que Jean Marc au sujet de l'absence de franges interférentielles car j'en ai également avec ce type de caméra! Mais peut être est ce à cause du filtre Ha qui est différent?
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image (et 'est un euphémisme). Ca te dirait de faire un tuto de la méthode que tu nous résumes pendant la saison des pluies?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour les compliments, mais entre nous je trouve que c'est une image qui a pas mal de défauts en particulier une luminosité non uniforme et une résolution assez "variable"

Sinon pour les franges d'interférence, j'en ai des wagons !!!
C'est même le principal problème pour lequel je cherche une solution.
Sur mes images, j'ai même identifié DEUX systèmes de franges : de belles franches bien larges rectilignes et bien visibles et d'autres franges bien moins visibles, plus fines et très "courbes".

Voici un Flat avec traitement poussé sur lequel on voit bien les deux systèmes de franges (en plus des traces de poussières ...) :

Après longue analyse, les franges rectilignes bougent peu, mais bougent un peu. Par contre, les franges courbes bougent beaucoup plus ! Même sans rien toucher, ces franges "courbes" se déplacent légèrement

Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé, c'est de faire des flats. Pour des images isolées, c'est parfait, on ne voit plus les franges.

Par contre, sur des animations ... on s'aperçoit que les franges (celle qui sont fines et courbes) sont visibles par moment.
En pratique les franges courbes bougent tellement qu'il faudrait faire des flats toutes les 4 ou 5 minutes tandis que pour les franges rectilignes, des flats toutes les 30 minutes suffisent.

Faire des flats toutes les 4 ou 5 minutes, cela ne me parait pas jouable, donc pour mes animations, je cherche une solution "matérielle" et je vais finalement essayer de tilter la caméra (j'avais déjà essayé, mais sans incliner suffisament la caméra). Il semblerait que les bagues de tilt permettant d'incliner la caméra d'environ 5° soient une solution qui marche pour certains ... et j'en attends une avant de vous dire ce que cela donne.

Colmic : Il me semble que tu avais essayé une bague de tilt avant de la vendre ... est-ce que cela donnait quelque chose de convaincant sur les franges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton image ces défauts ne sont pas vraiment flagrant, c'est une superbe image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant