Helix1959

Messier 33 ou Ngc 598

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Astrotech, je vais suivre tes conseils, hier soir encore 35x4mn, ce soir on verra et puis le traitement je me le réserve pour les soirs qui seront mauvais , merci

Jean-Luc, merci Jean-Luc, elle est magnifique ta M33, pour sur, j'ai beaucoup appris sur cette image, et les conseils que l'on me donne, un réducteur serait une bonne chose, mais je n'en ai pas trouvé Meade, en ce moment c'est un peu galère, tu penses que le réducteur du C11 à f6.3 serait compatible ?
Aussi rassure toi je m'amuse aussi, c'est pas avec l'astro. que je gagne ma vie, mais ça fait tellement longtemps que je rêvais d'avoir une installation, la tune et surtout le temps pour cette passion, merci pour ta visite Jean-Luc j'apprécie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les gars ...

Ben oui Denis, il te faudra encore un réducteur de focale ...

Superbe ton image Jean-Luc, c'est sûr que 4h à F6.3 ça donne plus de pêche que 2h à F10 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je pense que l'on compare des choux et des carottes.

Les choix:
300 mm à F10 + APN avec des pixels de 4.3 echantill = 0.3 f=3000 m
300 mm à F6.3 + APN avec des pixels de 4.3 echantill = 0.4 f=1890 m
280 mm à F6.3 + CCD avec des pixels de 6.8 echantill = 0.7 f=1764 m

Mes remarques:
1 ans les 2 cas avec APN l'échantillonnage est catastrophique.
En ciel profond, une valeur de 1,5" à 3" donne une bonne finesse, une valeur proche de 1" est pour les instruments disposant
d'un très bon suivi ET utilisés lors de nuits PEU turbulentes.
Le réducteur n'apportera RIEN sur le sujet de la finesse.

2:La ST 10 XME, c'est le TRES haut de gamme en sensibilité donc elle explose l'APN dans tous les cas, on ne peut pas comparer les temps de poses.

3:un réducteur de focale c'est pour:
réduire la FOCALE (la galaxie, la nébuleuse est trop à l'étroit, il lui faut donc plus de champ)
ou/et améliorer sa résolution en améliorant son échantillonnage.

Donc il n'est là uniquement pour s'adapter au champ de sa cible,
Les NP, ARP, M57, M13, doubles seront parfaits à F10
Les grands champs souvent mais M33 à F6.3 est à l''troit, à F5 encore.
La conséquente induite et que l'on gagne en temps de poses.

Une marque réducteur connue OPTEC avec par exemple son NextGEN WIDEfield 0.5X


C'etait pour causer....poser 2 fois moins longtemps c'est pas toujours un bon plan.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- le réducteur n'apportera rien sur le sujet de la finesse.
Mais je penses aussi qu'à l'inverse, les images n'en seraient pas moins fines car en pratique, je crois que c'est le plus souvent le seeing qui limite la résolution. J'ai essayé d'imager à F/D 10 avec la ST10XME au cul du C11 en bin 1x1 entre autre sur M57 et je n'ai pas noté d'amélioration par rapport à F/D 6.3, mais bon, cela ne veut peut-être rien dire (cf les résultats de Christian_d)

- Quel que soit le capteur (apn ou ccd), à temps de pose égal, il y aura évidemment plus de signal avec un réducteur que sans (c'est aussi un des buts) ce qui veut dire qu'il ne faudra pas diminuer le temps passé à imager un objet, mais qu'il sortira bien mieux. Donc, poser deux fois moins longtemps n'est effectivement pas toujours un bon plan

Le réducteur Celestron convient aussi aux Meade, mais il me semble que ce dernier a développé son propre réducteur F 6.3. http://www.meade.com/products/accessories/photography-accessories/meade-f-6-3-focal-reducer-field-flattener.html
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Jean Luc,
--
J'ai essayé d'imager à F/D 10 avec la ST10XME au cul du C11 en bin 1x1 entre autre sur M57 et je n'ai pas noté d'amélioration par rapport à F/D 6.3.
---
Tu as théoriquement plus de détail:
à F10 qu'à F6.3 sur des NP comme M57
à F25 F30 qu'à F10 sur les planètes, lune

Avec sa monture au suivi hors norme et son observatoire automatisé je pense qu'il va choisir le champ de ses cibles en fonction de sa focale actuelle.
C'est le cas idéal, au chaud prendre NGC... pendant les bonnes nuits à coup de 30 poses unitaires 4 mn, 5 mn à F10 cela va 'cuber' en final.

Je pense que Optec fait du spécifique et annonce clairement le champ couvert.

Content de ta ST10XME je suppose (gros pixel, binning )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bernard, je suis assez content de la ST10. Le seul bémol est son champ relativement petit mais sinon, c'est une bonne ccd avec effectivement un rendement quantique inégalé. Avec une taille de 6,8 microns, les photosites ne sont pas si gros et je travaille la plupart du temps en bin1 sur le C11 à F/D 6.3
Pour en revenir au problème de Denis, il faut évidemment tenir compte du fait qu'il est en remote et qu'il ne lui sera pas possible de changer de configuration facilement. Avec 3 mètres de focale, le champ est assez réduit, même au format aps-c comme on peut le voir avec cette image de M33.
Bien sur, il doit adapter sa focale en fonction de ses sujets de prédilections, mais il me semble (ce n'est que mon avis et il n'engage que moi) que même dans le cas ou il n'envisage d'imager que des cibles assez petites (NP, galaxies lointaines), l'utilisation du réducteur se justifie car il permettrait au sujet photographié de mieux respirer dans le champ imagé.
Comme je l'ai écrit, je penses que la perte en résolution sera marginale avec un réducteur (il resterait 1.500 mm de focale à F 5 et quand même 1.890 mm à F 6,3) mais par contre je penses qu'il y aura un gain certain en confort lors des séances d'imagerie.
J-Luc

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 15-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant