wilexpel

Première Jupiter de la saison, première utilisation de l'IMX 224C (Mak 250)

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J'ai enfin pu utiliser ma nouvelle caméra, l'IMX 224C, dans un petit créneau, ce matin, juste après le boulot ! Je me suis précipité sur le balcon dès que j'ai vu le ciel dégagé, avec de beaux nuages menaçants au loin.
Première réaction, pas facile à utiliser une caméra couleur lorsque l'on est habitué aux caméras N&B. Je suis impressionné par le résultat de l'image couleur, qui me fait penser à ce que je peux faire en temps normal en RGB avec ma roue à filtres. Par contre je n'ai rien fait de bon avec le filtre rouge, peut être qu'il y a eu une accalmie pendant la prise en couleur ?
Je n'ai pas sur-échantillonné, en ajoutant du tirage, il aurait fallu refaire la collimation et je n'avais pas le temps, le jour pointait déjà le bout de son nez.

Le 11/11/15 à 06H33 TU, Maksutov Intés-Micro Perséus 250, ZWO IMX 224C, 128sec de pose, 59 FPS, 16.66 Ms, gain 220, Barcon, ADC, (échantillonnage à 0,147). Traitement AS!2, IRIS, R6, PS.


Puis après, ce fut le tour de Vénus à 07H00 TU, bizarrement, j'ai eu beaucoup de difficultés a faire la MAP.
Même setup que Juju mais avec la ZWO IMX 174M, filtre W47+IR CUT, 27,5 Ms, 36 FPS, pose de 79 sec (je n'ai pas pu faire plus, les nuages passaient déjà devant la planète).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo william ! c'est parti sur jupiter avec cette caméra couleur et bien parti!! et une très belle vénus!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

Waouh pour moi la meilleur première image couleur de la saison pour Jupiter... et vénus n'est pas en reste

Vraiment deux excellentes images

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha, ça y est , tu as craqué .
belle première image avec "la" camera du moment , tu devrais te régaler sur uranus et saturne.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image William !

C'est curieux, la GTR paraît plutôt plus grosse sur ton image que sur la mienne.

Les couleurs sont bien réglées, par contre je la trouve un peu sombre .
128 sec: tu as fait de la dérotation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves. Non simple impression, j'ai mis les 2 images côte à côte et elles ont la même taille de tache
Question luminosité tout dépend de l'écran, sur le mien ça passe bien !
Pas de dérotation, sur 2' ça passe très bien sans flou, les logiciels de traitement font des merveilles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal : Sur Uranus j'ai des sérieux doutes, je m'y suis toujours cassé les dents, donc je ne vendrai pas la peau de l'ours... Par contre pour Saturne, cela me paraît jouable même si sur Paris, elle va être très très basse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe première image de Jupiter (sans même parler de Vénus)... bravo Will, là aussi ça promet pour la suite

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

comme Jean Yves une belle première, juste un truc qui m'étonne un peu, le pourtour donne dans le mauve ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère : Oui j'ai vu cela et la raison vient certainement de mauvais étalonnage de départ (en fait je n'en ai pas fait) donc il a fallu que j'effectue pas mal de corrections au traitement et il reste du coup des résidus sur le limbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, voici l'image stackée, c'est un début d'explication :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible que tu puisses éviter le limbe bleu en faisant un black et white sous Iris ? ( en choisissant une zone à priori blanche sur le disque mais pas forcément évident ), j'aurais bien fait un essai pour voir, mais je ne suis pas sur l'ordi habituel pour le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo William !

La saison commence pour Jupiter et tu auras l'occasion de faire encore mieux.
Le limbe bleu devrait se corriger en reprenant le traitement ?


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon premier essai William avec cette caméra ,ça promet pour la suite !! et aussi une bien belle Vénus ,Bravo !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien : je ferai mieux la prochaine fois : à combien mets-tu tes réglages pour le bleu et le rouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'il performe bien ce 250
oui assez déroutant pour la map en cam color, mais je pense qu'avec un peu d'habitude hop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant