Jean-Philippe Cazard

Grand filament du jour

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à me débarrasser des trames que j'avais sur mes images, grâce à une bague permettant de tilter la caméra (l'incliner d'un certain angle pour quelle ne soit plus parfaitement perpendiculaire un faisceau incident). J'avais déjà essayé de tilter la caméra, mais sans doute pas avec un angle suffisant. Avec un angle d'environ 2° les trames ont disparues ....

Premiers essais aujourd'hui de courte durée avec un Soleil trèèèès bas.
Config : Lunette Bresser Messier AR127/635 + filtre Quark + caméra ASI174MM

Voici le grand filament du moment dans plusieurs types de représentations.


Cliquer ici pour voir la "full"


Cliquer ici pour voir la "full"


Cliquer ici pour voir la "full"


Cliquer ici pour voir la "full"


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 15-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William : hum ... si tu voyais où je suis installé ... Le seul emplacement où je peux me mettre en cette période où le Soleil est bas, c'est devant la maison, ce qui fait que je pointe le Soleil qui passe au-dessus du toit de la maison, ce qui n'est pas l'idéal pour la résolution !
Mais les images du filament ont été prises dans un "relatif" trou de turbulence qui n'a duré que quelques minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

En voyant tes colorisations, je note que de coté là on doit avoir les mêmes goûts ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois dire que je suis bluffé par la résolution compte tenu du setup... c'est vraiment tentant

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont vraiment extra tes images !
Bravo !

Lorsque tu "tilt" la caméra, cela ne pose pas un problème de mise au point, la MAP devrait être bonne d'un coté et pas de l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les compliments

astrovicking : pour l'instant, j'essaye diverses représentations .. négatif, couleurs ...
Ce que je note, c'est qu'en négatif les grands filaments prennent de la "hauteur" : on les voit "en relief", ce que j'aime bien.
Pour la couleur, tous les goûts sont dans la nature ...

Gégé : laisses-toi tenter ... franchement c'est que du bonheur le solaire !

Skywatcher : avec la caméra ASI174MM, en tiltant la caméra d'un peu plus de 2°, je reste dans la plage de mise au point sur tout le capteur. Quand j'ai fais les calculs, de mémoire, j'avais vu que je pouvais aller jusqu'à 4 ou 5° d'inclinaison, mais la bague que j'ai acheté ne permet que 2,5° de tilt au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images

Tu peux nous donner les références de la bague tilt et où la trouver ?
J'ai le même problème de franges avec mon ASI 120MM

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour moi avec mon asi 120 mm sur ma lunt LS 35, mais ces franges n'apparaissaient pas lors d'un essai avec une lunt 60 !

c'est celle-là ?
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4745_TS-T2-collimator---compensation-for-field-tipping-in-astrophoto.html

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 16-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Ca fait du bien de voir le soleil, parce que par ici..... on ne le voit plus....

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ces images et encore bravo Avec une préférence pour les n&b je trouve les couleurs peut-être un peu trop orange? les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas lol

L'histoire du tilt pour les franges d’interférences est vraiment très intéressante, j'avais déjà essayé de tilter l'erf ou le BF (mais peut-être pas assez incliné) mais sans résultat probant, la prochaine fois je ferai des tests mais sur la camera...Merci Jean-Philippe.

@+ David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jb : la bague est bien celle dont skywatcher donne le lien.
Je vais la tester avec l'ASI120 si tu veux et je te dirai ce que ça donne (avec l'ASI120, j'ai des franges beaucoup plus fines et serrées qu'avec l'ASI174, donc ce qui marche avec l'une ne marche peut-être pas pour l'autre).

skywatcher : oui, c'est bien celle-là ... c'est la moins chère que j'ai trouvé. Elle permet un angle maximum de tilt de 2,5° ce qui a résolu les problèmes de franges avec l'ASI174MM.
Son seul inconvénient, c'est qu'elle laisse passer la lumière ... mais un bon bout de scotch bien noir et bien opaque et le tour est joué.

David : je crois que tu as raison, c'est mieux en négatif et N/B ... c'est la configuration sur laquelle je trouve que l'effet de "relief" est le plus visible sur les filaments.


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 17-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Philippe,

tu sais quoi ? Et ben c'est top !!! Superbes images archi propres avec un
traitement impeccable, bravo !
A noter que l'échantillonnage est super bien adapté et que ces images affichées à 150% serait encore très piquées...
Je dis ça en venant de voir certaines images solaires dans d'autres posts totalement suréchantillonnées aux vues des conditions...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 17-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP
Je veux bien que tu fasses le test avec la 120MM
Ma config:
Lunette 127/950 plus coro 90 plus modif PST pour le double stack
Il faudra que j'investisse dans un télécentrique pour optimiser l'étalon PST à F/D10, car c'est bon au centre, mais je perds vite le Halpha sur les bords, surtout en visuel

Si tu as une idée ?

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère !
Je pense quand même qu'il y a de la marge de progression. Déjà jusqu'à maintenant je n'ai pas encore eu de conditions de seeing géniales. Ensuite, j'ai un portable un peu poussif et je ne peux pas faire d'acquisitions avec un gros débit. Enfin, même pour le traitement, je tatonne encore un peu, en ce moment, je teste pas mal de traitements différents et il n'est pas si facile que ça de savoir où il faut s'arrêter

jb : nous n'avons pas du tout le même genre de configuration, mais si les interférences sont essentiellement dues à la glace de protection de la caméra et que ta focale résultante est de l'ordre de F/D 20 (comme moi), sans doute que si le "tiltage" de la caméra résoud les problèmes dans mon cas, il y a des chances pour qu'il en soit de même pour toi ...
Je teste ça dès que le Soleil pointera le bout de son nez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution du filament sur la dernière et la texture de tes images sont vraiment excellentes, m'ouais, mettons que tu ais encore une toute petite minuscule marge de progression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère : ben ... avec un peu moins de turbulence et si je pouvais faire des acquisitions à 50i/s au lieu de 7i/s, il devrait y avoir moyen de faire mieux quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache, 7 img/s j'avais pas vu...C'est pareil pour les animations ?
Si c'est le cas tu es obligé de filmer relativement longtemps encore en plus !
Effectivement, avec un débit à 50 ça risque de péter un peu plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant