Elie Rousset 2

Petite jupiter de debut de saison (15/11)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Une petite Jupiter de début de saison (ma première image de cette planète depuis la dernière opposition, et aussi ma première sortie depuis début août et mes dernières images lunaires)

Les conditions étaient moyennes, avec surtout une très forte humidité, j’ai eu le tort de faire tourner le Lymax en début de séance, ce qui a fait pénétrer pas mal de buée à l’intérieur du tube. Lors de la séance les conditions se sont un peu améliorées juste avant le levé du soleil, mais je n’ai pas pu en profiter car la lame était alors couverte de buée, malgré le pare buée chauffant.
Donc juste une série exploitable (les conditions de début de séance étaient vraiment trop juste) alors que la buée était bien présente, mais permettait quand même de voir quelque chose en poussant le gain à fond et en tournant à 50 images par secondes (dans des conditions normales je peux facilement monter à 100 images secondes avec le C14 et la Basler 640)

Rappel du matériel utilisé :
C14, ADC , Barlow 3 Télévue raccourcie, Basler 640
Films de 4500 images (environ 50 s)
Traitement sélection et addition par AS2 (31% des images conservées)
Registax 6 et Iris pour la finalisation
Dérotation par couches sous Winjupos
Luminosité contrastes niveaux et courbes sous IRIS


Bon j’ai pas eu le temps de tenter Mars (lorsque j’ai voulu tenter quelque chose , elle n’était même plus visible au chercheur, et j’avais trop de buée sur la lame).


Une petite planche classique (sans la Bleue vraiment trop minable ….)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

très sympa cette première Jupiter !
Comme tu es phénoménal sur les phémus , j'espère bien que tu auras l'occasion de refaire ce genre de performance nom di diou.
Souvenirs, souvenirs, je les ai gardées précieusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle jupiter élie malgré tes problèmes de buée interne !
et puis encore merci pour ce phému exceptionnel que nous reposte valère!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie, très jolies Juju avec une préférence pour la luminance qui possède de très beaux détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis ;o)

Cela fait un super plaisir d'avoir pu refaire quelques images ;o) même si les conditions n'étaient pas au top, et un peu (beaucoup) humide c'était vraiment super de se retrouver de nouveau sur les pentes du Pigno ;o)

Oui Valère ;o) un très beau souvenir ces phémus, même si je n'ai pas pu en faire autant que j'aurais voulu ... (seulement 3 sur les dizaines que j'avais coché dans les éphémérides), et en plus je n'ai reçu ma Basler 1920 commandée en décembre 2014, que bien trop tard, elle m'aurait permis de filmer le phénomènes avec la planète, alors qu'avec ma 640 ... c'était plan serré sur les satellites ...

Pour cette animation que tu as gentiment réalisée, c'était les meilleures conditions rencontrées sur ces phénomènes durant cette opposition, pas trop d'humidité, ni de vent, en plus j'étais avec un copain et on avait commencé à faire des films toutes les minutes pour avoir une animation fluide, on a eu l'occultation et on attendait l'éclipse (le clou du spectacle !) et puis patatras même pas cinq minutes avant ... panne de batterie (plus assez de jus) le PC s’éteint, en catastrophe je rallume (on le voir sur le saut dans l'animation juste avant la fin) deux films et hop cela s'éteint à nouveau ... cette fois ci pour de bon, j'ai bien essayé de brancher (après avoir vidé mon sac de matos sur le sol pour trouver la rallonge 12V) sur la prise allume cigare du Pajero .... mais elle ne fonctionnait pas ... la loi de l’emmerdement maximum, la tartine qui tombe toujours du mauvais coté ... donc pas d'éclipse cette nuit là ....

Merci Polo ;o) effectivement ... ne jamais brancher la ventilation s'il y a trop d'humidité ... sinon c'est sauna dans le tube ... bon au retour un sachet de dessicant dans le porte oculaire ... (télescope à l'horizontal, bien sur, sinon le sachet tombe à l'intérieur, cela m'est arrivé une fois lorsque j'ai remis le tube dans sa position habituelle de stockage, verticalement lame vers le bas, j'avais oublié le sachet ...)
En fait c'est surtout la partie extérieur qui était complètement opaque, cela à ruiné la fin de séance alors que les conditions s'amélioraient (faudra quand même que je vérifie, si mon pare buée chauffant fonctionne correctement).

Merci William ;o) sur ce tube j'ai été de suite suis surpris par la qualité des luminances, c'est sans doute lié au fait qu'il est calé dans le rouge, et que cette longueur d'onde est prédominante dans le résultat final. cela doit être la même chose sur le tien (qui est encore meilleur dans cette couleur). on attend avec impatience que tu ais de meilleures conditions sur ton site parisien ;o)


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 17-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUPS ... maintenant je me souviens concernant les conditions sur ce fameux phému, il y avait pas mal d'humidité (contrairement à ce que j'ai dit dans mon message précédent, et c'est l'utilisation de mon système de désembuage (système de dégivrage auto sur 12V) qui avait vidé la batterie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me souvenais des conditions pas super top que tu avais décrites.
On le sent un peu sur le pourtour des disques qui présentait un petit écho.
J'espère que quelques phémus sont prévus en 2016, je n'ai pas consulté les éphémérides sur ce type de phénomène céleste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Valère, mais il me semble que les phémus ne sont visibles que tous les 6 ans, lorsque nous passons dans le plan du système Jovien ...
Merci Philippe ;o) j’espère que tu bénéficieras durant cette opposition de bonnes conditions dignes de ton C14 ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie pour cette belle série. C'est une bien belle Jupi en couleur que tu nous as fait en début saison qui n'est jamais facile. Vu les conditions avec l'humidité et le reste, je trouve que c'est un bon résultat.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis ;o) j'espère surtout pouvoir monter un peu plus souvent que ces dernières années (je n'atteins même pas la dizaine de sorties photo-astro sur l'années, sans compter les animations du club)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie, cette première image de Jupiter est déjà très chouette et la suite va être terrible
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie pour cette première belle image de Jupiter qui commence plutôt bien pour toi et ce malgré la buée, que j'ai aussi rencontré malgré la résistance chauffante lors de ma dernière mosaïque lunaire
Petite préférence pour la couche L

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant