Nathanael

M76 en (L+UHC) RVB

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Bonjour,

Je vous soumets cette image de M76. Il s'agit d'une image prise avec un newton de 250 à F/D 5 et d'une caméra audine kaf400.

L+UHC 11x20mn en binning 1x1
RVB 6x5mn chaque couleur en binning 2x2

Prétraitement et traitement avec IRIS.

Conseils bienvenus, je n'ai pas bien l'expérience du l-rvb.

L'ensemble du matériel est visible sur http://www.astrosurf.com/n-berger/instrumentation.html

Nathanaël

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bonjour et bienvenue!

un black sous iris
et une correction de gradient ensuite !
bin_down 20
save mask
retrait de gradient polynomial

reste plus qu'à reirer la bande bleu à droite !

polo

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Super, merci Polo!

J'ai foncé sur l'aide d'iris et j'ai retrouvé tes commandes. Je vais faire ça sur l'image juste prétraitée, je suppose que ce sera mieux?

Une question d'ordre général: en lrvb vaut-il mieux faire la fusion lrvb avec les images prétraitées et traiter ensuite ou l'inverse?
Par exemple, l'arc bleu provient d'un reflet de je ne sais quoi sur le filtre, est-ce qu'il vaut mieux l'enlever (comment?!?) avant la fusion des images ou après? De même pour les différents traitements (masque flou, réduction du bruit etc...). On fait tout sur les 4 couleurs et on fusionne ou on fusionne d'abord?

Merci par avance.

Nathanaël

PS: n'hésitez pas à me renvoyer sur des liens connus, ça fait longtemps que je n'ai pas fréquenté les forums

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de rien nathanaël ,je connais pas la façon de traiter le lrgb !
j'ai fait de la couleur avec apn seulement ou en planétaire !
je pense que si tu as un défaut sur une couche ,il vaut mieux le retirer avant l'assemblage !
tu vas avoir des avis pour t'aider !
polo

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Un très bon début dans le forum Nathanaël!

Cordialement.

Sergi.

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Merci Sergi!

Pour ce qui est du traitement, j'ai essayé d'enlever le reflet sur la couche bleue, sans grand succès.
Je maîtrise à peu près le retrait du gradient à présent grâce à Polo. Évidemment la commande "black" marche mieux quand le fond du ciel est le même partout... Avant, selon où on prenait la zone, ça changeait de dominante!
J'ai tenté de corriger le gradient sur les différentes couches avant la fusion lrvb, mais, d'une façon générale dès que je touche aux couches avant la fusion le résultat est moins bon après.
Notamment, j'ai un meilleur résultat au final si je ne fais pas la normalisation de l'offset des images que si je le fais (et pourtant sur le vert et le rouge, j'ai 1000 d'offset environ alors que sur le bleu j'ai 100 environ, 200 sur la luminance).
Bref, rien de sensiblement mieux pour l'instant que la retouche de Polo.

Merci par avance pour vos éventuels conseils.

Nathanaël

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dommage que tu n'ai pas plus de retours ,surtout pour le traitement !
je ne connais pas le sujet ,surtout l (rgb) !
polo

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Bonjour

Un bon début avec cette image Lrgb.

"..Une question d'ordre général: en lrvb vaut-il mieux faire la fusion lrvb avec les images prétraitées et traiter ensuite ou l'inverse?..."

Je fais du L + RGB avec un assemblage sous PS CS2. C'est plus facile à mon sens.
D'une façon générale il préférable de créer les 4 images "grises" avec Iris (luminance, r, g, b) en veillant qu'elles soient correctes et homogénes avant assemblage. Les 3 images R,G,B doivent être traitées de la même manière, sinon tu risques d'avoir un déséquilibre de teintes. Cela sous entend que les temps de pose R,G et B soient "calibrés" en fonction de la sensibilité de ton CCD et des filtres utilisés. On ne pose pas de la même manière avec les 3 filtres.

Autre remarque : règles bien tes petits soucis d'acquisitions avant toute chose, comme ce reflet dans le bleu (d'ou vient il ? pourquoi uniquement sur l'un des filtres ?) ou encore les étoiles un peu allongées qui brident la qualité de l'image.

Je veux dire qu'en toute logique on ne devrait pas passer trop de temps en post traitement pour essayer d'éliminer des défauts "hardware", comme disent certains.

Bon c'est facile à dire... mais ce sont quelques conseils...


Bonne continuation


Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 20-11-2015).]

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Bonjour Christian,

>>>Cela sous entend que les temps de pose R,G et B soient "calibrés" en fonction de la sensibilité de ton CCD et des filtres utilisés. On ne pose pas de la même manière avec les 3 filtres.

Je n'y avais pas pensé en effet. La courbe de la réponse spectrale du KAF 400 et les "fenêtres" des filtres astronomik doivent pouvoir m'amener à faire une première approximation d'un coefficient à appliquer au temps de pose de chaque couleur.

>>>comme ce reflet dans le bleu (d'ou vient il ? pourquoi uniquement sur l'un des filtres ?)

Je ne comprends pas mais pour éviter de remettre au point après la luminance L+UHC, j'ai fait L+B, L+V, L+R pour les couleurs. Le fait d'avoir deux filtres a-t-il provoqué des interférences? Pourquoi sur une seule couleur? Le bleu peut être légèrement incliné? En tout cas je ne recommencerai pas.

>>> ou encore les étoiles un peu allongées qui brident la qualité de l'image.

Alors ça, je sais, collimation imparfaite, les étoiles sont rondes en haut à droite... J'ai prévu d'y remédier mais je crains l'enlisement vu la tête de mon barillet

>>>Je veux dire qu'en toute logique on ne devrait pas passer trop de temps en post traitement pour essayer d'éliminer des défauts "hardware"

Ça me semble sage et très juste! Mieux vaut régler ces problèmes et refaire 5 heures de pose que de passer 10h à traiter pour pas grand chose...

Merci pour ces conseils.

Nathanaël

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oui ,pas besoin de rajouter un filtre l aux filtres rgb !
par contre la mise au point est à vérifier sur chaque filtre !
en planétaire c'est pareil lorsque les conditions sont bonnes !
polo

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Bonsoir,

A propos de l'étalonnage des filtres, j'ai en théorie environ 10% dans le bleu, 32% dans le vert et 35% dans le rouge (d'après les courbes du KAF400 et des filtres astronomik) Je serais tenté de dire que je dois poser 3,5x plus dans bleu que dans le rouge et 10% de plus dans le vert que dans le rouge.
Mais si je regarde le fond du ciel de mes images pré-traitées, j'obtiens 110 pour le bleu, 850 pour le vert et 1010 pour le rouge. Ce n'est pas les mêmes rapports! 10x plus pour le bleu.

Où est le hic?

D'autre part, après calcul, même sur un capteur aussi petit, j'ai 5" de coma dans les angles, alors même si je centre bien la collimation...

Merci par avance,

Nathanaël

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