martial figenwald

M33 en H alpha au BRC 250/1268mm

Messages recommandés

Ah oui mince le réducteur du CCA n'est pas compatible.
Et aucune ccd grand format n'existe encore avec les performances et les petits pixels du 694, malheureusement.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour le cumul des poses et les volutes de gaz !

Mais tu gagnerais en netteté si tu recollimatais le tube.
Un passage chez OU ne serait pas un luxe. Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin ,

c'est superbe cette version HA , je ne la reconnais pas du tout , cette fameuse galaxie , un peu de l'avis de Franck pour l'aspect flouté....

bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est absolument splendide !

Je me souviens parfaitement de l'article paru dans la Recherche, il y a bien longtemps, montrant ces images prises au 6 m de Zelentchuk avec le fameux réducteur de focale F/1, du 103ae préflashé développé dans du MWP2 ... souvenir ... souvenir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais connaitre la taille des bulles? Je veux dire en annees lumiere ou en parsecs.

Superbe, tres original

un peu d'accord pour le flou mais en meme temps ca n'est pas catastrophique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très impressionnant et très beau. Comme Christian, je me souviens bien des images du Zelentchuk. 25 ans après, je ne pensais pas qu'un amateur pourrait obtenir ce genre de résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
>Merci Jean-Marc pour ton avis sympa.
>Jérôme, voui c'est ça. Y'a bien un 50100 en 49x36mm et 6µ qui irait comme un gant au BRC, mais ce n'est plus du tout raisonnable depuis chez moi
>Franck34, merci pour ton avis. Le cumul des poses n'est pas le challenge recherché mais est malheureusement incontournable pour faire ressortir ces bulles et filaments de gaz depuis Mulhouse. Je crois que tu es confronté au même handicap depuis ton lieu d'observation. Faut pas baisser les bras pour autant car cette expérience accumulée permettra de mieux exploiter l'instrument/les images sous de futurs meilleurs cieux.
Pour la netteté, l'image finale inclut les 73poses de 2014 avec un correcteur contraint, (les japonnais ont la fâcheuse tendance de tout serrer à bloc ... ), corrigé depuis par O.U.
Voici un lien vers une version plus soft, moins bruité et moins de diffusion autour des étoiles brillantes :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/161961765
>Merci Olivier pour ton avis
>Jean-Marc, voui, échantillonnage pour la turbu et petits pixels pour l'optique, toute la difficulté de l'exercice
>Merci David, sympa ton passage.
>Merci Christian ! Ca fait plaisir que tu te rappelles de cet article. Sacré challenge et pas seulement scientifique certainement. Je pense aux autorisations pour avoir accès au 6m dans un contexte de tension, à la veille de la chute du mur de Berlin. L'adaptation du réducteur F/1 du 1.93 de Hautes Provence sur le 6m soviétique devait être un jeu d'enfant en comparaison.
>Jérôme,
>Bingocrepuscule, il y a qq infos de dimensions apparentes dans l'article ci-dessus avec une cartographie générale des nébuleuses de l'époque. La région HII la plus brillante, ngc 604, mag14, fait 1500al en dimension, soit 1'93x1'2 en apparent à la distance de 2.7-3.0 x 10.6 al, ou 6300 fois l'éclat de M42 si elle se touvait à sa distance, source Wikipédia
>Merci beaucoup Patrick! Aussi impressionné que toi par ce que la technologie ccd et l'informatique nous permet d'obtenir comme résultat.
>Merci Jean-Philippe, heureux de pouvoir partager cette image sur Astrosurf
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un travail littéralement extraordinaire
cela t'ennuie si j'en parle sur le forum AVEX ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Wilexpel et Fredo ! M33 est vraiment spectaculaire à imager en Halpha comme vous le constatez. Elle regorge de nébulosités et de voiles de toutes formes à découvrir.
>Fredo, non pas de soucis évidemment, si t'as envie d'en parler sur AVEX, libre à toi. Merci.
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant