cielboreal

Mosaic du Cygne SHO - 205 Hrs au RH200

Messages recommandés

On vous présente une mosaic d'une partie cygne en SHO :

Grand champ fait depuis Vagney sur 6 mois avec le RH200 , 205 Hrs de poses total sur 4 champs de 4000x4000
Le traitement a pris un mois car l'alignement des 4 champs a été coton de chez coton.

Toute nouvelle méthode de pré-traitement pour cette mosaic qu'on est aussi en train d'utiliser sur des images monochamp.
La récente méthode distorsion avec carte synthétique est déjà au placard...

Pas de drizle car trop grosse images et pas assez de brute par champ (mini 80 poses/cocuhes pour utiliser le drizle sans perte de dynamique d'image)

Jean-Claude (pépé) / Philippe (ccd1024) / Didier (skymeca) / Laurent (felopaul)

Groupement des observatoires Flagey/Vagney/Chiré en Montreuil
http://www.cielboreal.com


(8000x8000 16Mo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo l'équipe la full est un régal , c'est impressionnant le boulot que ça demande. Pourquoi 205 Heures et pas 200 Heures ?? juste une ? , mais félicitations à tout le monde c'est un chef d’œuvre en grand champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail, j'aime beaucoup les couleurs
Pas facile les mosaïques ! juste pour chipoter on voit le raccord sur la partie gauche de l'image au milieu, peut-être un p'tit coup de tampon pour masquer la ligne ?...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais pu faire ça en 3h avec un 200mm f/1.8... ;-)
Très fin.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Beh non, Jérome, pas avec le 200 1.8 car on a des détails à 600mm f/3 et les filtres de 3 ou 5nm ne sont pas du tout faits pour f/1.8
Tu verras, avec ton RH200 rien a voir avec le rendu d'un objectif de 200 1.8

Philippe
Ciel Boreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une superbe image, la full est vraiment extraordinaire !! Après, les couleurs, on aime ou on n'aime pas, moi je ne pas archi fan, mais je salue la ténacité des auteurs du projet

p.s. Le croissant et la bulle de savon, pfiuuu, magnifique !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres jolis champ avec 4 belle nébuleuses planétaire et de jolie couleur
beau travail de groupe bravo
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie, pour une fois vous avez fait soft dans traitement ! J'accroche vraiment, même sur les couleurs, bravo !!!

J'ai par contre l'impression que vous n'y êtes pas allés suffisamment franchement pour les les chevauchements, on voit des zones où les étoiles sont bien déformées. Quand j'avais fait ma mosaïque 2x2 sur North América, j'avais été hyper généreux sur les chevauchements. Je pense que ça m'a évité pas mal de galères pour le traitement.

A part ce point de détail, quel boulot, c'est magique, ça mériterait un 2e APOD

Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastien,

tu as bien vu ! et je plaide coupable !

je m'occupe de préparer les cibles et la en effet, je me suis un peu planter, je n'ai pas assez recouvert, et c'est Philippe qui a ramé grave pour joindre les 4 plans. Ca fait 3 semaines qu'il cherchait une methode d'alignement. Avec cette nouvelle methode , il est arrivé a limité les défauts.

On a testé cette méthode sur nos deux autres shoot en cours de traitement, elle marche aussi très bien, mais c'est beaucoup plus long que la distorsion avec carte synthétique classique. Alors 600 poses aligner, son PC a chauffé. Mais monsieur voulait des poses, il en a eu ....

Bon cette notre 1ere mosaic, on saura pour la prochaine, il faut au moins 20% de recouvrement avec le RH200 qui a beaucoup de distorsion

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo au team !
Une bien belle image avec un SHO bien rendu. J'adore ces images.
Pas simple les recouvrements et la gestion des distorsions, on pèche tous par gourmandise, mais Philippe a bien rattrapé le coup. Bien joué !
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la voilà !

Il y a une superbe petite NP bleue

Je tique juste sur les halos des étoiles et leur rendu, sinon c'est chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme tout le monde, superbe. On ne se lasse pas de visionner la full. Le rendu des couleurs fait l’unanimité il me semble.

Bravo, Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut L'équipe,

C'est juste magnifique ! je salue le travail et la patience.
Le résultat est juste admirable. Vous avez fait de gros progrès avec l'apparence des étoiles et l'équilibre des couleurs. Vous n'avez pas forcé les détails et c'était une juste décision.

On a admiré cela avec lantha ce matin et on a largement voyagé dans cette mosaïque.

Je suis étonné par la FWHM annoncée et le résultat piqué qu'il y a au final.
Comme quoi la ^petite focale déforme les chiffres de FWHM, ça me rappelle la FSQ où les chiffres n'étaient pas en rapport à la réalité.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la fine équipe,

Bravo, je rejoins les copains ; on ne se lasse pas de se balader dans le champs.

Amicalement,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du très beau boulot pour un résultat remarquable.

Chapeau bas à toute l'équipe.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les amis ! heureux qu'elle vous plaise.

les 4 1ere version ne faisaient vraiment pas l’unanimité dans l'équipe, mais avec ce mixage (SHO pure) on a tous été emballé de suite. Samedi, on a passé l'après midi dessus (toute l'équipe + jéjé), ca été super ! bon le placo n'a pas été posé ...

En tout cas, c'est vraiment un plaisir de travaillé en équipe.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

6 mois de pose impliquent des poses inégales en signal (on a commencé en avril assez bas sur l'horizon, l'été au zénith, puis encore bas en octobre), en température (dark -20, -25, -30), en FWHM, en gradients, en défauts optiques (on a eu 2 nuits entières sur son réglage), en flat (2 séries)... ce qui a fait que la calibration des 620 images a du être rigoureuse.
Ensuite, l'alignement par correction de distorsion a d'abord posé de nombreux problèmes et il a fallu réfléchir à une autre méthode qui a plutot bien fonctionnée mais qui a demandée de nombreuses heures de calcul avec une bécane de course. Mais les ressources de Pixinsight sont élevées.

La mosaïque a posé initialement beaucoup de problèmes. La nouvelle méthode a permis un alignement quasi-parfait (aux défauts originaux près), mais le peu de recouvrement de certaines zones donnait des différences de niveaux (surtout sur 1 quadrant). Il a fallu ramer pour cacher la misère.

Pour le traitement, là aussi, un peu différent qu'habituellement (ou depuis les dentelles) et c'est aussi une méthode SHO pure mais en palette étendue. Aucune correction de bruit au vu du nombre de poses.

Philippe

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 07-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image et on imagine bien le taf derrière pour traiter et assembler cette mosaïque.

De la belle ouvrage !

Joli joli jloi

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme
Ce champ, tu peux le faire à toutes les focales, à tous les temps de pose que tu veux, tu auras des résultats. Tout dépend de ce qu'on recherche.
Après, on peut comparer une image d'1h avec pas beaucoup de signal à une image Ha 3x plus résolue avec 70h de pose (Ha) ou SHO 205h en mosaïque. Quel intérêt ?

Le RH200 est utilisé toutes les nuits où il fait beau. Donc on se fiche du nombre d'objets qu'on va faire dans l'année, l'important étant le nombre de poses. En 2015, on a fait avec lui la Méduse, le Cygne, et il y a un autre champ en cours d'acquisition qui devrait se terminer prochainement.
On attaque en // une mosaique qui devrait durer 3 ou 4 mois mais la météo dans les vosges n'est pas top en ce moment.

On a 4 tubes à notre disposition et on a largement de quoi faire sur la durée. 3 images sont en cours de traitement.
Aussi, on attend vivement le retour du 500mm.


Pour les poses d'1h, en nomade, je reste sur mon A7s astrodon et mon D810A. Ils me donnent plus de plaisir qu'une simple image Ha d'1h. en CCD

Philippe


PS : Jémôme tu as un RH200, ça serait bien de voir tes images Tu verras, ce tube est magique


[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 07-12-2015).]

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 07-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant