Thierry Legault

Mes plus belles aurores, en vidéo temps réel

Messages recommandés

Bonsoir !

En 5 séjours dans le nord de la Scandinavie, c'est de loin le plus beau. Comme quoi là aussi la persévérance paye (avec des nuits entières dehors et jusqu'à 4h de voiture par nuit pour aller chercher du ciel dégagé...)

On a eu 3 soirées de séquences hypnotiques, des aurores tellement amples et des mouvements tellement rapides, avec des apparitions et disparitions brusques, qu'on ne savait plus dans quelle direction regarder. On pense à des animaux en mouvement, la mer déchaînée...C'est là où la vidéo prend toute son utilité (les 25 i/s ne sont pas de trop), et le fisheye aussi.

Bref, les 6 meilleures séquences sur YouTube : http://youtu.be/1kXAZ9HIYKI

Pour bien réaliser la vitesse, souvenez-vous que vous voyez le ciel entier.

Deux images extraites (mais il leur manque le mouvement) :

Inoubliable...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXTRAORDINAIRE! On reste scotché devant un tel spectacle.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry c'est tout simplement surréaliste, que c'est beau mes félicitations , j'en redemande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut etre mobile depuis Tromsoe pour aller trouver le ciel degage.
Skibotn, la route des aurores

En temps reel, c'est vraiment impressionant.
A chaque fois c'est un spectacle renouvele, jamais pareil !

Et bravo pour avoir reussi a echapper a la pollution lumineuse generalisee (surtout pres de Tromsoe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressantes, ces séquences Thierry ! Avec un poil plus de pêche, ça passerait très bien dans un planétarium… C’est capturé en 4K ?

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, bravo Thierry ... bon, je n'ai jamais trop aimé la vision fisheye mais ça permet de voir tout l'horizon et c'est très intéressant ... pis ça manque un peu de musique non? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci petit ours, rolf, hélix,muller (je vois que tu connais la route des aurores ), JF (oui c'est capturé en 4K), baroche (si si il y a de la musique...celle que les aurores font ), polo, yohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

c'est sympa pendant quelques minutes ( faut fouiller pour trouver les meilleurs moments ) mais de là à regarder pendant les 16 minutes, bon...
Il faudrait augmenter le suspens dans un montage plus avancé avec des panos tout ça, sur les meilleures séquences, ça ferait un beau film de 8 minutes en gros. C'est juste une suggestion pour dire quelque chose.
La capture en 4K est anecdotique ici...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie, ça aide à patienter avant d'y retourner. Et ça permet surtout de garder des souvenirs, je pense que c'est le but des vidéos d'aurores.

Par contre, c'est vrai que 16 minutes c'est un peu long

Tu as pris les vidéos au A7s j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est grand, on croirait voir les draperies dans la bande équatorial de Jupiter. Pas contre Youtube t'a tué la dynamique et les artefacts de compression sont monstrueux ! Peut être Vimeo ?

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 07-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dépaysement garanti!
Il faut vraiment que je vois ce phénomène de mes propres yeux!

Merci pour ces images Thierry

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Valère, le 4K est anecdotique sur Youtube. Mais l’écran idéal pour une séquence fisheye, c’est un dôme. Et comme j’en ai un (gros) "sous la main", au-delà de la simple curiosité, la question n’était pas anodine

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK JF, je ne comprenais pas sur le coup...
Je disais anecdotique dans le sens où il valait peut-être mieux capturer en 2K pour améliorer le fond, le 4K n'apportant rien de plus dans ces conditions un peu extrèmes de luminosité à mon humble avis. Je ne serais pas surpris que capturé en un bon 2K, ça passe mieux dans ton grand planétarium...
Ehhhhhhh, oh, moi aussi je pilote un planétarium moi mesieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous

Fred il y a un certain temps j'avais fait un comparatif entre YT et Vimeo, et je n'avais pas remarqué de différence notable. J'ai chargé cette vidéo aurores sur Vimeo, et cette fois encore je n'ai pas l'impression que Vimeo soit mieux, malgré sa bonne réputation : http://vimeo.com/148009829

Pour l'enregistrement en 4K : après divers essais comparatifs, on a constaté que la qualité était meilleure (surtout moins de bruit, et un bruit plus fin) en enregistant en 4K puis en réduisant le format, plutôt qu'en enregistrant en HD (faut pas croire on ne fait pas tout au pif, des fois on a des bonnes raisons ).

Pour les 16 minutes...c'est assumé. Je veux montrer, en particulier à ceux qui n'en ont jamais vu en direct, comment les aurores naissent, évoluent, se calment puis reprennent, et finissent par s'évanouir. Prendre le temps d'apprécier les crescendo, un peu de suspense, l'ambiance, comme si on était allongé dans l'herbe (ou la neige) pour laisser venir les aurores, sans zapper... Et puis ce n'est pas une seule séquence, c'est 6 séquences bien différentes mises à la suite. Mais je comprends très bien que certains n'aient pas le temps ou l'envie de tout regarder (même en faisant autre chose : écouter la radio ou un disque, téléphoner à des potes, faire du repassage ou du tricot)...pas grave

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant