APO_Team

La Tête de Sorcière, IC2118, HaLRVB en mosa de 2, depuis le Chili :-)

Messages recommandés

Salut à tous,

Poursuite des traitements Chiliens, avec ce coup-ci un objet bien connu depuis l'hémisphère Nord, la Tête de Sorcière dans l'Eridan juste à côté d'Orion.

Pour la technique:

Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili
TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55' par image unitaire.
Alta U16M ( KAF16803) à -20° pour le LRVB, -30° pour le Ha
Filtre LRGB Gen.2 et Ha 3nm Astrodon.

Mosaïque de 2 champs avec pour chacun:
L= 24x20min
R=G=B= 6x20min
Ha= 10x40min
Monture Mini-OHP et MCMT
Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec

25 Darks
25 Bias
9 Flats par couche.

Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement: Prism v9
Traitement: Prism, Iris et CS6.

La vignette est cliquable vers la full ( 15.4Mo):


Bonne astro à tous,
Riton

APO_Team
T.Demange, R.Galli, T.Petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, c'est un objet mythique pour moi, très difficile à capter chez nous !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'ici ce sont des images de rêve !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant cette "irrisation" des bords en rouge, une image impressionnante !

L'objet est revisité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs on sait pourquoi le H Alpha est présent comme ça à ces endroits(si c'est bien lui)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toute l'équipe

Une bien belle résolution pour cette sorcière En revanche, j'ai du mal avec vos couleurs ou le manque de couleur de la néb. La nébuleuse est grise sur un fond rouge avec des étoiles sans grosse différence de teinte. Est-ce un effet désiré ?

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel, Lucien : merci !

JM, C8plus : merci, pour répondre à vos remarques voici une APOD récente montrant Orion avec beaucoup de temps de pose (je ne vous demande pas de juger de la saturation ) mais ça permet de mieux "voir" comment est cette région...

Oui il y a énormément de Halpha, c'est pour ça qu'on voulait le rajouter car sur les brutes il se superpose à la sorcière mais il dépasse aussi des couches RVB, c'est ce qu'on ne voit jamais ici.

C8 plus : on voit très bien sur l'image qu'elle n'est pas bleue comme on la voit trop souvent parce qu'ici les gens veulent la saturer en bleu, la présence de beaucoup de rouge la rend plus subtile en nuances de gris-bleue ...et pour les étoiles dans les zones de nébuleuses par réflexion (bleues) elles ne sont pas aussi orangées en général

Quand on les colore trop on nous le reproche et quand on les laisse naturelles on nous le reproche aussi ...marrant

@+, Thierry /APO_Team
T.Demange, R.Galli, T.Petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les APOtres

Elle est superbe et c'est vrai que comme "elle est bleue" on fait tout pour qu'elle ressorte bleue .... et donc .... on a raison ...."elle est effectivement bleue" cqfd.

Perso c'est la premiere fois que je la vois prise avec du Halpha, d'ailleurs quand tu m'en as parlé hier Thierry (...pour les autres ... oui oui ... je suis dans les confidences .... Thierry vient se confesser le samedi ... ) ... je me suis dit "Du Halpha sur la sorcière ... ?!?! ... quel c..! .... il a perdu son temps" (je ne l'ai pas dit fort .... ).

Et en fait donc .... il y en a du ha .... et c est incroyable cette irisation sur les bords de la nébuleuse.

Impressionant ! Une superbe image, belle prise de vue et bon traitenent.

Note: comme dirait un de mes anciens profs de math de prepa sur la copie "excellent....!! ... 11/20"

Bravo et à bientot,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique! et bravo à toute l'équipe !!je n'avais jamais remarqué toutes ces belles galaxies dans le crane de la sorcière !!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut L'APOTeam,
quel régal que de se balader dans la full et de voir toutes les 'tites galaxies en arrière plan. Pour les couleurs, je la trouve très bien ainsi. Je me demande souvent si les images faites avec des apn ne sont pas trop bleues, faussant alors notre perception de la réalité lorsque, comme ici, le rendu est le plus réaliste possible.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo les Artistes, c'est du jamais vu pour ma part , c'est du tout beau boulot superbe, mais que nous reste-t-il pour nous

[Ce message a été modifié par Helix1959 (Édité le 13-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique, la première fois que je vois la Sorcière comme celle là Bravo à l'équipe

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette sorcière, une nébuleuse pas facile, bravo les gars ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Thierry, en effet c'est bourré de Ha dans le coin...
Pour ma part je ne critique pas la couleur (par contre l'Apod, quelle catastrophe...) , mais ce liseré rouge m'a étonné...

En espérant que vous en ayez d'autres dans les DD !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RAhhhh, c'est beau !

En février on l'aura à 60° d'élévation en début de nuit, même si c'est pas un objet qui te vient immédiatement à l'esprit quand tu rêves de voir le ciel austral pour la première fois, ça donne quand même envie !!! Idem pour M42, à cette hauteur ça peut le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les apothicaires,
C'est d'la sorcellerie c't'affaire
Très joli coup !!!
(c'est ma sorcière bien aimée )
A+
Rémi

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 13-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai ben, pffff.....
la les gars...! va falloir proposer vos images dans les livres scolaires
car pour les astrams c'est deja de la haute volée....
mais ces images vues dans des ecoles,ou ailleur,ça peu faire naitre des vocations,ou des passions!

tres tres belle image bravosss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant