Jean-Christophe Dalouzy

Nébuleuses autour de gamma du Cygne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que ce n'est plus trop la saison, mais vous savez, j'ai un "peu" d'inertie dans mes traitements, et encore je n'ai pas la chance d'avoir un nombre de nuits claires comme l'équipe APOTeam peut avoir.
Finalement ça a du bon d'être en Normandie .

Bref, je vous propose une image très classique des nébuleuses autour de gamma du cygne prise au mois d'Octobre avec une FSQ106N et une alta U8300 au foyer à travers un filtre Halpha.
Addition de 10 images de 10 minutes intégralement prétraitées et traitées sous PI.

J'ai une image de M31 dans les cartons, mais à ce rythme, je pense que je la posterai à la fin de l'hiver :-).

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 15-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

tu reviens avec une sacrée bonne image ! Quelle finesse sur les petites étoiles ! Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quelle densité dans ces nébulosités! bravo jean-christophe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça réchauffe de voir des images du ciel d'été
c'est joliment fait et tout doux ds la traitement bravo JChristophe

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super shoot normand!!!
mais ça c'etait avant........

tres belle image,et superbe traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean-Christophe, la maîtrise est là ! je lui verrais bien des blancs encore un peu plus blancs pour augmenter la dynamique, c'est un poil gris je trouve.
Bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires.

J'aime aussi beaucoup les images N&B, surtout pour les nébuleuses à émission car je trouve que c'est ce qui permet de faire ressortir le mieux les subtilités de contraste.

Thierry, oui, c'est vrai, j'ai souvent tendance a avoir la main un peu légère sur les contrastes. Je vais tacher de voir si je peux un peu plus resserrer les seuils, mais souvent, cela à pour conséquence de saturer les étoiles, et ça, je n'aime pas trop.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très soigné, Jean Christophe !! c'est un bel objet en sho mais ton n&b est tres esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,
Sans voir la full (où est-elle ?) y a de très bô contrastes
et micro-détails qui fleurent bon les bonnes acquiz
mais ton rendu est globalement trop dense me semble t'il sur mes écrans.
(au sens rendu trop foncé avec des noirs trop bouchés et des blancs trop rares). C'est voulu ?
Pour moi c'est comme si tu traitais avec un écran
trop lumineux dans le noir.
J'te dis ça car me suis déjà fait piéger dans ces conditions là .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Rémi, en fait je n'ajuste jamais mes seuils haut et bas en fonction de ce que je vois à l'écran, je le fais uniquement à partir de l'histogramme : j'ajuste le seuil haut pour éviter de saturer la moindre partie de l'image hors coeur d'étoiles brillantes, et le seuil bas je le mets à 10 ADU en dessous de la base de l'histogramme. La seule chose que je règle en visualisant mon image à l'écran ce sont les courbes, donc les niveaux moyen.
Mais c'est vrai que la partie centrale est très sombre comparativement au reste du champ, la densité de poussières est nettement plus importante à cet endroit.

Pour ce qui est de la full, oui je l'ai sur le DR, mais elle est un peu lourde pour la poster. J'attends de finaliser mon site Web pour mettre en ligne toutes les full.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 21-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas nous mettre des couleurs ?

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 23-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Philippe, merci 😀. J'adore ces grands champs de nébuleuses bourré de zones obscures se mélangeant avec des zones brillantes.

Laurent, ce n'est pas prévu car je n'ai pas les images pour la couleur. Je n'exclue pas de le faire, mais je préfère le noir et blanc pour ce genre d'objet. Et oui c'est mon côté un peu Oldman school ☺. Par contre pour les nébuleuses à réflexion, là c'est autre chose.

Jean-christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant