Cousteau17

Question sur le rendu de la couleur des étoiles 🤔

Messages recommandés

Notre plus proche galaxie a ne plus presenter ... Prise au 1000 D a 300 mm de f (25x 1,30 min a 800 iso )

Il y a un truc qui est incroyable, les étoiles ont des couleurs différentes avec les objectifs photos souvent plus belle je trouve les nuances de couleurs sont beaucoup plus variés

quoiqu'avec les lunettes ça le fait aussi mais moins avec un Newton on a Schmidt cassegrin les étoiles sont quasiment toutes de la même couleur il me semble

qu'en pensez-vous !? Ou alors tout se joue au traitements !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cousteau, bon, dans le cas présent ton image est beaucoup trop jaune et je ne vois pas trop de couleurs à tes étoiles mis à part un chromatisme bleu entourant les plus lumineuses et assez typique des objectifs photo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme sur tes précédentes images, ton traitement des couleurs est... spécial !

Si on jette un œil à ton image sous Photoshop, voilà ce que donne l'histogramme des couches couleurs :

On voit que le rouge est trop prédominant, que les couches ne sont pas alignées à gauche (ce qui correspondrait à un noir parfait pour le fond de ciel, sans dominante) et que le bleu est trop faible et rogné (la courbe ne devrait pas être collée à gauche).

C'est tellement déséquilibré que je n'arrive pas à rectifier correctement les choses (ce qui de toute façon serait idiot sur une JPEG à 8bits de dynamique). Il faut que tu reprennes ta façon de "révéler" l'image après le prétraitement en étant plus délicat (le rognage du bleu correspond sans doute à un réglage de niveau trop violent) et en prenant garde au fur et à mesure de conserver/rétablir l'équilibre des couleurs à chaque étape.

Tu peux trouver quelques indications sur un vieux "post" où j'avais un peu expliqué le truc sous Photoshop, sur la base des très bon tutos publiés par Nicolas Outters dans Astronomie Magazine il y a quelques années :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038232.html

Je te conseille aussi de poser plus longtemps et à prendre garde à la saturation du centre sur les brutes. A titre d'exemple, voilà ce que je sors avec un APN Canon derrière une petite lunette de 480mm de focale (e comme c'est un "full frame", c'est à peu près équivalent à ton 300mm avec un capteur petit format) :

http://www.mfavret.fr/AstroPhoto/201512Catalina/M31w.jpg
(infos techniques : EOS 6D au foyer de ma Megrez 80/480 sur monture Taka EM11, 136 x 1mn à 6400 ISO)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 18-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant