Roch

M81-82... au trépied.

Messages recommandés

Salut à tous !

Me remettant doucement dans l'astro après une longue période de disette, j'attends avec impatience noël et mes nouveaux futurs jouets... probablement un chti 150/750 sur NEQ5 motorisée, tout ça tout ça.

Mais moi je ne suis pas patient ^^

Donc, pendant que certains font joujou avec l'asi224 en poses courtes, je me suis dit... mon APN étant un sony récent... le bruit de lecture doit être assez faible de même, et permettre les poses courtes. Pti test sous IRIS, et bingo, sigma mesuré de 2.1 sur un offset à 800ISO, ça me paraît tout à fait décent.

Donc l'autre soir, je suis sorti et j'ai réussi a faire 437 poses de 2s très exactement sur M81/82 au trépied photo, entre les nuages, le vent et la buée... voila le résultat !

à 50% :

Et le crop :

Sony NEX6, objectif Nikon 180mm F2.8 à pleine ouverture.
437x2s, soit près de 15' au total
La blinde de darks/offsets, pas de flat (pastaper)
Traitement IRIS, finition DxO

C'est clairement perfectible, notamment par le fait que j'ai oublié d'enlever le filtre neutre qui me sert de cache devant l'objo sur les 120 premières poses, et je pense que c'est ce qui a induit certains reflets. Mais j'avais envie d'obtenir le maximum de signal quand même, donc j'ai quand même utilisé ces poses.

Je retenterai pendant ces vacances dans de meilleures conditions, et avec plus de poses ; ma carte mémoire peut aller jusqu'à 1200. Je pense obtenir un résultat très légèrement meilleur en poussant jusqu'à 1600 ISO aussi. Après, l'inconvénient de cette méthode, c'est bien sûr le temps de traitement... 10h rien que pour l'alignement. Mais je crois avoir trouvé une méthode plus rapide, bref on verra ça.

Vous en pensez quoi ?

Bon cieux !

Romain

P.S. j'ai changé de pseudo pour mieux correspondre avec mon pseudo sur différents forums (astro mais surtout photo), auparavant ici j'étais Astro35, mais ça fait tellement longtemps que je n'avais pas ouvert de sujet que je ne pense pas que quelqu'un s'en souvienne ^^

[Ce message a été modifié par Roch (Édité le 18-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo romain !
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 18-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

pas mal. on voit ce développer ce nouveau mode d'images stellaires "multiples poses courtes" . bon il y a plus qu'a l'appliquer avec ton futur instrument.

je vais finir par m'y mettre aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cet essai ! on ne peut pas trop dire ,le résultat est bon pour 15mn de pose , ces galaxies demandent aussi une plus grande focale !
faire un essai sur M42 pour voir ,ce serait intéressant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tout dépends de l’exigence que l'on souhaite
peu ou pas de détail
peu ou pas de couleur
des giga de disque (brutes + pic + fichier intermédiaires Iris)
des temps de traitement qui doivent se chiffrer en heures(10 h rien que pour aligner ...... ).

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Romain,

pas mal cette petite démo. Pour le temps de pose tu indiques un temps total de 15 minutes, oui mais nan, ça reste 437x2s...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur a trouvé un adepte des poses ultra courtes au télé !
C'est pas mal comme début, alors imagines avec un (petit) suivi sur ton futur scope, ne serait-ce qu'avec des poses de 30 sec... , juste une mise en station propre et un mouvement AD...
Ce Sony là est aussi réputé pour son faible bruit, mais il a ses limites.
Le A6000 et bien entendu le 7s auront encore plus de marge en iso hauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous

Polo, le souci c'est que m42 est quasi sur l'équateur céleste, et que m81/82 culmine à 80°... Faudrait que je divise mes temps de pose par trois pour ne pas avoir de filé, et déjà que 2s, c'est pas beaucoup...
Après j'aime bien ce champ... 3 tites galaxies à gauche, une à droite, ça fait presque une composition équilibrée

Bboulant, comme tu dis, tout dépend de l'objectif qu'on se donne... Le mien c'est de faire une image meilleure que mes précédentes du même objet. Parce que de toutes façons, faut pas se leurrer, nos images ne servent à rien, Hubble à fait mieux dans 95% des cas donc quand tu dis peu/pas de détails, tout est question de point de vue non ? Moi j'en vois plein
Et pour le temps de traitement, ça me gêne absolument pas que l'ordinateur mouline pendant que je dors, ça ne me prend pas non plus davantage de temps de lancer l'opération que si j'avais 10 images hein

Vl, ouep, me suis mal exprimé... Si je dis "15 minutes de temps total de pose cumulées" ça te va mieux ?

Astropat, tout à fait, j'attends le A6100 avec impatience, s'il est au niveau de l'a7s et qu'ils ne forcent pas trop la pixellite, j'hésite pas une seconde

[Ce message a été modifié par Roch (Édité le 19-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais nan, ça reste 437x2s...
Parce qu'une pose de 15 minutes, c'est pas pareil sur le plan luminance.
Enfin bon, je chipote hein.
Pareil que Patrick, tu prends une monture équatoriale même assez merdique et là ça dépote avec moins de poses à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, j'en suis bien conscient
N'empèche ce serait intéressant de faire le test en une pose avec le même setup pour comparer

Pour la monture, c'est prévu, voir en haut... Noël arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
----
N'empèche ce serait intéressant de faire le test en une pose avec le même setup pour comparer
----
A 180mm de focale, 15 mn en une seule pose sur un trépied...oui cela s'appelle un filé

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais nan , 15 minutes en une seule pose ça va pas le faire là.
Il te faudrait une sacrée bonne monture avec guidage et tout le bazar.
Comme le préconise Patrick, 30x30s là c'est largement faisable même sur une monture à la c.. style EQ1, faut juste te trouver un moteur de barbecue et ça tourne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf oui, certes, je voulais dire même imageur et objectif, mais sur monture equatoriale bien sûr
Vl, je m'en doute bien hein mais je tenterai quand j'aurai le matos pour voir ( en 30x30s, de toutes façons mon ciel ne me permettra pas plus à 2.8 )

[Ce message a été modifié par Roch (Édité le 19-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je taquine Romain.
Il me semble qu'on échangeait déjà sur Futura il y a maintenant quelques années ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf tu dois confondre... Je ne me souviens pas avoir jamais fréquenté les forums futura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups mince désolé du trompage, c'était aussi un astro machin truc qui s'appelait Romain également.
Du coup mes taquineries depuis le début tombent à plat, c'est ballot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant