wilexpel

Enfin une pauvre Juju au C14 et un problème sur AS!2

Messages recommandés

Bonsoir à tous. Enfin une nuit dégagée (à partir de 5heures), voici ma première Juju de la saison, au C14, et la première utilisation de l'IMX 224C avec ce tube + Génika Astro (Airylab) J'ai pas mal de lacunes concernant la maîtrise de la colorimétrie de la cam ! Avec le peu de nuits dégagées, difficile de se faire la main. Là, le seeing était vraiment pourrave et pourtant la caméra très véloce m'a permis d'obtenir quand même quelques détails, ce qui m'a bien surpris vu ce que je pouvais voir à l'écran, c'est à dire pas grand chose.
J'ai omis de mettre un IR/CUT et la collimation devait être moyenne mais impossible de faire mieux avec cette turbu. La caméra est vraiment très sensible, là je suis à 6 Ms et 141 FPS, incroyable et le tout avec un histogramme bien rempli et un gain de seulement 266. Je suis content de pouvoir utiliser mon logiciel préféré avec mes 2 caméras Zwo, j'ai adopté depuis longtemps Génika et j'ai bien du mal à m'en passer !
Je reconnais avoir traité assez fort mon image mais elle a l'air de le supporter et on peut dire qu'il s'agit d'un test.
C'est un film de 140 sec, le mode "débayeriser" est resté coché (c'est un oubli) et curieusement tout les autres films qui ont été décochés n'ont pu être traités pour un problème je cite : "espace insuffisant pour traiter cette commande" sur AS!2 qui se bloque à 85%, je n'ai pas réussi a régler cela... Il semble que ce soit un problème de mémoire virtuelle !

Pour les pros de l'informatique, j'ai windows10,mon HDD principal est un SSD de 512 GO, libre à 80%, un 2ème disque de 1 TO (avec plein de place aussi), 32 GO de mémoire RAM, cela fonctionnait bien avant avec le même système d'exploitation mais j'ai eu un crash et j'ai tout réinitialisé ! J'ai modifié la mémoire virtuelle en manuel mais je ne suis pas trop sûr de mon choix. Dommage le 2ème film semblait meilleur et moins granuleux !
Il n'y a plus qu'à attendre le retour de beau temps avec une turbu clémente, là le ciel s'est déjà recouvert...
Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien c'est très prometteur pour la suite, elles sont pas mal du tout ces cams aussi!
les couleurs me semblent correctes...bravo Will !
peut être à nouveau Windows 7 ?

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 19-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de version de Windows mais plutôt de paramétrage, je vais devoir traité avec R6 mais le résultat sera bien moins bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle et très douce! bravo william!
je peux pas t"aider pour les problèmes as2 ,mais tu vas surement avoir des conseils avisés!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même un résultat encourageant.
Attention que sans filtre IR cut, la cam reçoit beaucoup plus de lumière (de l'IR évidemment ). J'en ai fait l'expérience.

De mon côté, j'ai pas insisté
Un petit espoir pour demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

Pas mal pour une première utilisation de la 224C avec une turbu pourrite!

Par contre, il ne faudra pas oublier de mettre un IR cut la prochaine fois.

Je débute aussi avec cette caméra et j'ai constaté qu'il fallait traiter fort pour faire ressortir les détails de la planète. C'est peut-être au niveau des réglages de la prise de vue qu'il faudra travailler ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

pas mal quand même cette Jupiter !
Pour tes films débayérisés, essaie de les mouliner dans Virtualdub ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir William ,

Bon .....ben, pour un essai c'est déjà ça ,et pis ,pour jupiter tu peux voir encore venir avec de bonnes conditions

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements :
Jean-Yves, Valère, Polo, Jean-Jacques et Michel.
Je prends bonne note de vos remarques concernant la prise de vue et le filtre IRCUT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je prends bonne note de vos remarques concernant la prise de vue et le filtre IRCUT !", elle est rose sur mon écran mais c'est normal sans filtre IR. Tu ne m'as pas répondu à propos de Virtualdub ? ça peut s'avérer efficace. Il faut juste l'ouvrir avec VD puis l'enregistrer ensuite sans compression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir William,

Oui c'est dur à rattraper dans ce cas de figure.
Disons que si la résolution est bonne ça vaudrait le coup de bricoler les couleurs.

Pour le debayer(décodage) en direct, tu ne perds pas en qualité mais ça multiplie par trois la taille des films.
Firecapture propose plusieurs algorithmes pour décoder à la volée.
Personnellement j’utilise le bilinear si j'oublie de capter en Raw.

Avec nos images planétaires individuelles si bruitées, aucun algorithme ne peut faire la différence à mon avis.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Valère mais avant je n'avais pas besoin de faire tout un bazar pour traiter mes images avec AS!2. Ce qui me fait le plus peur, c'est que je suis sûr de ne pouvoir à présent traiter mes images en lunaire qui sont beaucoup plus imposante. Je ne comprend pas, la mémoire utiliser pour l'application n'est que de 17% maxi et à 97% de l'analyse, blocage... J'ai eu ce problème dans le passé et j'avais juste changé de version d'AS!2 mais là, aucune version ne passe ! Snif. Je vais voir avec PIPP, CA ME PREND LA TÊTE !

Merci Lucien, je pensais que le fait d'oublier me pénaliserait au niveau de la définition, tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même en ser ?? Ton problème m'interpelle un peu dans le sens où de mon côté, si je filme en débayérisé sous Firecapture et la ZWO120MC ( quand j'ai voulu comparer le SER et l'AVI couleur à l'époque ), c'était souvent bogue assuré et effectivement, Autostakkert pédalait souvent dans la choucroute.
Quand j'ai vu ensuite qu'il n'y avait pas de différence notable ( ouf ), je suis resté dans le SER ( donc en mode non débayérisé ) que ce soit pour la lune, le soleil ou les planètes. Le ser est deux fois plus léger en gros qu'un AVI, ça devrait le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai relu ton premier message , ah OK tu as déjà le problème en mode non débayérisé, alors ça c'est étonnant ! Les mystères de l'informatique....Sinon, dans color, tu sélectionnes bien GRBG ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi , oublie la question sur le GRBG, c'est nul.
je pense à autre chose, tu captures avec un cadre limité je présume ? ( style 600x500 ). Si tu captures en pleine fenêtre avec cette cam, ça doit coûter bonbon au niveau poids effectivement. Je fais certainement La Palice mais bon, une idée par ci, une idée par là, on ne sait jamais.
Au pire pour la lune, tu peux toujours limiter le cadre style 1200x800.
Je me demande si je n'ai pas déjà lu quelque part un problème lié au fenêtrage trop important pour Autostakkert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, malgré ce petit problème d'IR cut, bravo William ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau résultat malgré les mauvaises conditions !! Effectivement, en ce moment, c'est la disette totale niveau ciel....

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Will,
ce post repond à ma question sur WA...et avec SER-player tu arrives a lire tes fichiers?
tu peux debayriser ton fichier de différentes façons et pour les captures lunaires tu peux choisir ton canal pour le N/B...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche, c'est sympa
Oui Johann, c'était ma première nuit dégagée alors j'ai attaqué même si à l'écran c'était vraiment pourri !
Merci Daniel !
Merci Stéphane pour t'intéresser à mon cas particulier. Hier j'étais un peu énervé (mais rien ne sert de s'énerver) et j'ai effacé les fichier SER, bon c'est pas une grande perte ils étaient vraiment mauvais. Il faut que je regarde du côté de Génika, je n'avais pas ce problème avec Firecapture, peut être un réglage que j'ai omis !
Le fichier est bien pris en compte par AS!2 dans le curseur de temps je peux me balader sans problème mais dès qu'il s'agit d'analyse, c'est mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise vu les conditions .
Ces "cam" couleurs c'est l'avenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas évident de rattraper les couleurs :



Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es vraiment sympa Jordi, c'est vraiment tout pourri je trouve !
Merci Lucien, oui là les couleurs sont très bien, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant