baroche

Des nouvelles de Catalina

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

Très beau ciel ce matin entre 5h20 et 6h30 locale, malgré un passage nuageux ou de traînées d'avions en milieu de session, j'en ai profité pour refaire une image de Catalina ... la comète prend de la hauteur, sa luminosité globale augmente légèrement (elle s'approche de nous) mais ses queues diminuent me semble-t-il (elle s'éloigne du Soleil)...

téléobjectif de 135mm, 43 poses de 1 minute, registration sur les étoiles, plusieurs galaxies sont également visibles en arrière-plan...

registration sur le noyau, la queue montre quelques détails...

en négatif pour mieux percevoir les détails...

et une brute à 6h21 locale avec un flash Iridium?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut PA, oui elle est superbe, sur ta 1er image j'ai cru qu'elle était double, , tu l'as bien choppé superbe, le détail sur la négatif est excellente, l'étoile la plus proche ? J'ai bien envie de la tenter demain matin si la météo est bonne, merci PA et bravo c'est sublime , l'iridium est bien présent

[Ce message a été modifié par Helix1959 (Édité le 20-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Denis merci ... l'étoile la plus lumineuse à droite en bas est 93Vir (Vierge) de magnitude 4,20 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pierre-Alain !
Elle se déplace de plus en plus vite effectivement !
Belle image !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pierre Alain.
Effectivement, les queues semblent s'amenuiser un peu par rapport à ma prise du 10 avec le 135 également, mais attention, les paramètres de pdv et les conditions météo peuvent fausser les impressions...
J'y étais aussi ce matin mais aux jumelles pour dessin à finaliser et mettre en ligne.
Ton image me permet de bien confirmer ce que je voyais !
Petite séance photo hier, à traiter également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Pierre-Alain, tu as de la chance de voir des étoiles, ici c'est bouché depuis des lustres...

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Daniel, Christian, Frank et Johann ...

Oui Christian les paramètres sont très différents, ton 135mm donne bien tout ouvert à 2.8, moi je dois le fermer à 5,6 pour qu'il pique! c'est très différent ... il me tarde de voir ton dessin ...

Patience Johann, ça va venir ... par contre ici c'est en train de bien se boucher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci mon nouvel ami et mon cher coproducteur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visuellement au T407mm les queues ne m'ont pas paru plus faciles à voir le 19 que le 8 alors que la comète était bien plus haute dans le ciel.. je pense aussi qu'elles s'affaiblissent (la magnitude totale bouge peu car l'augmentation de la distance au soleil est compensée par le rapprochement de la terre, mais si l'activité baisse le développement des queues doit encore plus se réduire).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Baroche.
Bravo ! elle doit pas être simple vu la hauteur et sa vitese.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Idir, ça va elle commence à être assez haut dans le ciel du matin, mais c'est vrai que son mouvement s'accélère en s'approchant de nous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu encore une fois Pierre-Alain.
De mon côté je ne sais si je l'aurai un jour !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise Pierre Alain ,tu as souvent un beau ciel par chez toi pour nous faire de bien belles images ,c'est bien

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant