Jordi Borrell Delpeix

L'ombre de Calixto (Jupiter et Io, Calixto et son ombre en transit 09/02/2015)

Messages recommandés

Bonjour,
Pardon d'afficher cette image si tard, mais je n’ai jamais de temps ... ce mois-ci, j'ai un peu de temps et je suis en train de faire beaucoup de devoirs, mais certains arrivent avec un énorme retard.

J’affiche cette image parce qu' elle montre quelque chose qu’on ne peut voir pas fréquemment, en raison des rares transits de Calixto.

C’est une image de la saison dernière, Io à gauche, en s’approchant de la planète pour passer derrière elle et sur le disque de la géante, Calixto à gauche et son ombre à droite.

Faites attention à la pénombre autour de l'ombre de Callisto.

Les ombres des lunes galiléennes sur Jupiter, diminuent sa taille en augmentant la distance entre le satellite et la planète.
Ainsi, l'ombre d'Io, est la plus grande et la plus contrastée, tandis que l'ombre de Calixto est déjà plus fine, apparaissant comme une petite tache noire, entourée d'une mince pénombre grise.

On dirait qu'on peut voir des détails sur Io et Callisto, mais cette image est trop floue et il lui manque un peu de résolution. Je suis sûr que ce sont des artefacts du traitement ou la diffraction.

C9,25 ASI 120MM à 0,13"/pixel (environ 5.800mm de focal) filtres Baader RGB et Barlox 2x


Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Jupiter Jordi !!!! c'est très fin et les couleurs sont vraiment superbes ,Bravo !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est une très belle image Jordi et il fallait la montrer !


Pour les détails sur les satellites c'est du ici à l'accentuation ici :

sur un petit disque clair, ça crée une zone centrale sombre et
sur un petit disque sombre ça donne une zone centrale claire.

Une (très) mauvaise collimation peut décentrer les taches centrales.


Pour le reste rien à dire, bravo !


Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bravo Jordi mais j'ai failli tomber de ma chaise j'ai cru que tu l'avais fait ce mois çi.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une superbe image Jordi !

On ne voit pas souvent une telle image de Jupiter avec Io et Calixto.
Merci pour ce joli cadeau !

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi de répondre si tard...

Merci beaucoup jp-brahic, Michel, polo, Lucien, Arnaud, Glob,Valère, William, Luc, Jean Marc, Christian, Pierre Alain,Daniel, Gérard et Pierre Jean !!

Lucien:

"Pour les détails sur les satellites c'est du ici à l'accentuation ici"
"sur un petit disque clair, ça crée une zone centrale sombre et
sur un petit disque sombre ça donne une zone centrale claire."

Oui, en effet, comme je disais, ces faux détails(comme sur la majorité des images qui semblent montrer des détails sur les lunes de Jupiter), ils ne sont pas plus que des artefacts du traitement et la diffraction.

En fait, c'est ça que tu analyses très bien dans ta réponse. Mais la vraie origine de cet effet très fréquent, c'est la diffraction. Le traitement ne fait que l'accentuer plus.
C'est la même origine, qui cause l'effet rebond sur Mars, Venus, etc.

En fait, sur les forums espagnols, (ou je n'ai pas les limitations de la langue que j'ai ici, j’écris et explique toujours plus de choses) j' écrivais:

"Dans le cas de Calixto, il semble clair que c'est seulement le typique patron circulaire concentrique de la diffraction et que le traitement accentue dans ces petits disques".

Mais maintenant, en voyant l'image agrandie que tu affiches, je crois que sur Io, on commence à enregistrer le patron de ses calottes polaires sombres. Fait attention que sur les parties gauche et droite du disque, on les voit claires, dû au disque clair que tu décris. Mais sur les parties de haut et bas, le disque n'est pas clair, coupant le faux disque clair.
Mais je répète que cette image est un peu floue pour apprécier tous ces détails, je laisse tomber.


Merci beaucoup pour ton analyse Lucien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, c'est vraiment magnifique comme résultat. Bravo Jordi pour cette splendide Jupi
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant