patry

Hainzel au C11

Messages recommandés

Hier soir, une (courte) accalmie m'a permis de faire une capture du cratère Hainzel.
Le setup a un peu évolué et en sortie du C11, au lieu de mettre la barlow puis la Raf et l'ADC, la barlow vient s'intercaler entre ces deux derniers accessoires. La focale y gagne (moins de sur-échantillonnage) au détriment de la position du focus.

C'est une image de 2 plans capturés en 1024x768 (exposition 5 à 10ms). Les autres images de la soirée sont sensiblement moins bonnes car la brume et la turbulence sont revenus en force. Je n'ai même pas eu le temps de peaufiner la MES avant que ne disparaisse la polaire (du coup les corrections sont continues sur toutes les captures ... quelle galère).

Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 22-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc !
Aahhh !! voilà enfin une capture, toujours autant d'humidité dans le coin ? C'est une belle image avec une très bonne résolution, ça doit te faire plaisir. Tiens, je ne me rappelais pas que tu avais une telle combinaison pour le montage optique.
Ça fait un moment que je ne suis pas passé à Toulouse. Bon ben on attend la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc
Ça fait plaisir de voir tes images surtout celle de ce cratère que j'aime bien.
Bonne fête à toute la famille.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 23-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

C'est toujours un plaisir pour moi quand tu postes des images.
Le cratère en question, ben je crois que tu m'en apprends.
Il y a une belle profondeur sur cette image prise avec le C11.
C'est vrai que nous sommes nombreux à nous bagarrer avec le ciel mais tu t'en sors bien ici.

Bon Noël Marc,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Coté humidité, en effet c'est le moins qu'on puisse dire. Même sous une bâche pour toute la nuit, le tube du C11 était détrempé au matin (et le ciel bien bouché avec une visibilité qui ne dépassait pas 50m). Le petit cours d'eau au bout de la rue (abondant pourvoyeur de brume), et le fait d'être encaissé dans un vallon n'aide évidemment pas !

Étonnement la brume est souvent un indicateur de ciel calme ... et bien pas du tout et si je suis passé un peu au travers avec cette images mes autres captures (voir Astrobin) sont nettement en dessous.

Mais vous avez raison, il faut se battre parfois avec les prévisions qui donnent du "pas trop mal" ce que l'on traduit par ces temps de disette par "fonce il faut sortir le C11" et qu'au final on ne voit rien, ou alors un ciel 100% bouché (prévision pour ce matin) et qu'on voit un ciel limpide à 7h !!! A la fin quand Jupiter scintille à plus de 45° de hauteur la bataille est perdue.

J'en suis persuadé, la météo n'est pas une science exacte, c'est même tout le contraire !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wilexpel> j'ai récemment investi quelques euros chez Pierro en un nouveau raccord T2/31,75/T2 qui m'autorise ce montage. Mais si je trouvais une barlow longue en 2"+T2 en x1,6 ou x2 ce serait encore mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longtemps que je n'avais pas contemplé ton travail avec ton c11 : comme d'hab c'est parfaitement maîtrisé de l'acquisition au traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant