Lucien

Lune et Jupiter : l'histoire se répète

Messages recommandés

Bonsoir,

Oui, l'histoire se répète. On sort le matériel le soir afin de capter le trio matinal: Jupiter, Mars et Saturne.

La Lune traine par là et on règle dessus afin que tout soit prêt demain matin.
Le matin vient et l'on ne capte rien ou presque: brumes, brouillard ou voiles nuageux sont de la partie.

Pour la soirée de Noël la Lune était pleine; autant en profiter.
Le Mewlon 250 n'est pas vraiment l'instrument pour cadrer le satellite.
Il y a trop de focale, trois mètres. Le champ corrigé sans le réducteur dédié, ne dépasse pas quelques minutes d'arc.

On va quand même brancher le Canon 40D au foyer et faire une mosaïque. La turbulence était assez forte et le tube pas encore en température.

Et puis on va essayer aussi le filtre Vert et Bleu sélectifs un peu plus tard; histoire de voir ce qu'on peut faire sur une pleine Lune avec ces filtres et l'ASI174MM cette fois.



.
.
On visualise des détails inaccessibles en pleine lumière sur Copernic avec ce filtre bleu. Si la turbulence s'était un peu calmée...
.
.
.

.
.
.
De même ici, les détails dans Platon sont étonnants en pleine lumière; notons aussi les écarts d'albédo sur le fond du cratère Platon et ailleurs.
Il aurait fallu combiner l'image avec celle prises en couleurs renforcées afin de faire de la géologie; un oubli regrettable.
Ce filtre est intéressant en termes d'information sur le sol.
.
.

.
.
.
La libration favorable à l'est permet de capter les mers Marginales et de Smyth.
Cette fois d'est avec un filtre vert. Pal mal d'images sont faites avec un rendu assez fade il faut bien le dire et une turbulence sensible.


Le filtre bleu abaisse assez fortement le contraste qui n'est déjà pas fameux sur la pleine lune.
Les algorithmes ont du mal à s'y retrouver dans la grisaille.
En traitant, il y a tout de même des détails et des écarts d'albédo difficiles à mettre en évidence.


La pleine Lune avec le Canon au foyer et mosaïque. Comment se compliquer la vie; à la lunette ça passait sans mosaïque.
.
.

.
.
C'est en taille réduite et j'ai tenté de régler pour un rendu très très doux conforme à la vision ?

Et pour Jupiter c'est une petite animation du 7 décembre avec M250 et filtre rouge. Deux images et puis s'en vont.
.
.

.
.
Bon, on attend la suite. L'histoire va-t-elle se répéter ce soir ?


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

hé, hé, la première animation de Jupiter de la saison !
Ma première opportunité ce soir très tard pour Jupiter, mais bon les films lunaires d'hier soir sont tous partis à la corbeille, pas super optimiste on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

bon le matériel est dehors mais ce soir on va oublier la Lune.
Demain matin le réveil sonne à 5H3O, on verra bien.
Tu nous diras de ton côté...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Moi aussi le matériel était prêt mais nuages.
Toujours intéressant tes test Lucien merci.
J'aime bien le Copernic avec ses zones sombres.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour lucien
intéressant tes essais avec le filtre bleu ,cela fait ressortir des zones et la définition n'est pas en reste ! dommage que tu n'es pas essayé le vert et le rouge !!
et une belle animation de jupiter!
moi je suis encore bredouille ce matin ! un ciel toujours voilé par les cirrus !!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,

Oui Luc,
On fait des test et ça permet d'en apprendre un peu.
La géologie de la Lune est un domaine intéressant.


Ce matin ce n'est pas la fête. Le vent s'est levé durant la nuit et le ciel est voilé.
Histoire de planter le décor à 8H30...
Il reste Venus en piste avant de rentrer le matériel.


Vénus se perd dans les voiles nuageux: on ne le voit pas ici.


La lune est au nord-ouest et basse sur l'horizon.


Encore un matin pour pas grand chose mais peu importe, l'air est vivifiant.
Je vais traiter une vidéo de Jupiter du style 'sans espoir'.
A plus tard,


Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm, ce genre de ciel est régulier sur Paris lorsque le ciel n'est plus au gris.
Superbe ces images lunaires très originales.
Jupiter est excellente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour William,

Jupiter est assez décevante depuis quelques semaines.
La petite animation est la dernière à ne pas finir dans la corbeille.
Pour la Lune, j'avais aussi la Mer de Humboldt qui profite d'une libration favorable ici.

M250 ASI174MM Filtre Vert


C'était au M250, ASI174MM et Filtre Vert, turbulence toujours forte.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, il y a du potentiel dan ces filtres, une petite question concernant ta photo de la lune entière, c'est une unique image ou une composition de plusieurs ? Comment fais-tu pour garder les couleurs si naturelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'image lunaire est une mosaïque de 5 ou 6 images prises au foyer (3m) du Mewlon 250 avec un APN reflex CANON 40D.

A la prise de vue, c'était en mode RAW, avec balance des blancs sur lumière du jour.
Très peu de retouches au niveau de la couleur ensuite.

La difficulté de l'appréciation des couleurs dépend fortement de l'écran de visualisation et de la lumière ambiante un peu aussi.

Je ne sais si c'est réussi du point de vue des couleurs ici mais je n'ai pas forcé du tout les couleurs.
La faible accentuation y contribue aussi.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yenship,

Les raw sont traités ici avec le convertisseur d'ADOBE: Adobe Camera Raw qui fonctionne avec Photoshop.
On peut le charger sur le site d'Adobe comme plug-in.
Mais ce n'est pas la version la plus récente. Cependant elle convient pour le CANON 40D qui n'est pas récent non plus.


Merci Glob,
Bon vu les conditions et les filtres utilisés on limite la casse.
C'est dans la série des essais disons.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien,
Le survol des mers Marginales et de Smyth est vraiment agréable! les deux premières sont plus difficiles à appréhender mais elles sont pas mal aussi...
Et ton animation me donne envie de faire pareil!
bon boulot!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,
Nul doute que tu vas faire nettement mieux comme animation avec plus que deux images !


Merci de ton clin d'oeil Johann.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant