Jordi Borrell Delpeix

Mare serenitatis. Aristoteles-Eudoxus, Lacus Mortis, Alpes, Caucasus...

Messages recommandés

Bonjour,
j'affiche trois images lunaires encore prises à la fin 2014...

L'image du Mare Serenitatis je la trouve originale, car c'est pas très fréquent de voir des images de cette región, car elle n'est pas une des plus photogéniques (les classiques qu'on voit toujours).

La dernière image, c'est une mosaïque des trois antérieures.

C9,25" ASI 120MM à 0,32"/píxel et IR 685

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images et beaucoup de détails!! bravo jordi!
je n'avais jamais remarqué l'alignement des ces 5 cratères dans mare Serenitatis!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jordi,

belles images lunaires avec un peu trop d'ondelettes très fines je trouve, c'est un avantage pour la finesse mais un léger abus provoque une sorte de piqué artificiel avec des micros contraste exacerbés ( pics, bords de cratères, etc ). Bon, c'est mon avis hein, ce sont tout de même de très bonnes images lunaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jordi, tes images sont magnifiques comme d'habitude. Je trouve cependant que tu as force peut etre un peu trop sur les ondelettes cette fois ci. Le rendu est moins naturel.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Des images assurément très fines, mais un poil trop de microcontraste également à mon avis. Je trouve les mers très sombres sur mon écran ? Qu'en pensez vous ?

En tous cas bravo.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jordi pour ces très belles images qui, à mon sens, demanderait un échantillonnage un peu plus élevé pour profiter pleinement de la résolution du C9...

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 31-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une manie de réduire les images (ce qui laisse planer un doute sur la qualité intrinsèque dans l'esprit du public).
Là les images sont très flatteuses sur écran avec un micro-contraste exacerbé, signe que le résultat a été fortement réduit (d'un facteur au moins).
C'est surtout visible sur la première car la présence de nombreux petits détails accentués dégrade le rendu visuel. Pour une image réduite j'ai tendance à limiter les ondelettes, et bien sur à les renforcer quand au contraire je suis dans le sur-échantillonnage.
Finalement je sens que l'image est très bonne et elle mériteraient grandement d'être présentée à la taille d'acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore eu l'occasion d'admirer cette belle série.
Pour éviter l'effet "trop piqué" évoqué dans ce fil, essaie de grossir davantage lors d'une prochaine fois avec une Barlow (genre 1,6 X ou 2 X) afin de voir ce que ça donne.
Et bonne année 2016.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la réso d'un C9 c'est 0.51", il shoote à 0.32" et vous voudriez qu'il rajoute encore une barlow ?!!

Si les images "piquent" un peu trop ça doit être dû au traitement non ?

Enfin, les images sont belles :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'avais pas vu les 0,32", c'est vrai, donc c'est plutôt la réduction de l'image présentée ? Ceci dit ce sont d'excellentes images !
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 05-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca "croustille" drôlement, bravo pour ce beau piqué.
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi de répondre si tard...

Merci beaucoup polo, Olivier, Seb, Pierre Alain, guy03, Valére, Nicolas, THEO 03, Quentin, Gérard, patry, William, Claude, Fred, Emmanuel et David !!


"un peu trop d'ondelettes très fines"
"tu as force peut être un peu trop sur les ondelettes"
.
.
.

On est toujours à la limite du bruit et de surtraitement, la frontière est un peu subjective. Mais si plusieurs de vous pensez qu' elles sont surtraitées, sûrement elles sont surtraitées.
Merci beaucoup pour votre critique :-)

Patry:

"C'est une manie de réduire les images (ce qui laisse planer un doute sur la qualité intrinsèque dans l'esprit du public)"

Je ne sais pas pourquoi tu as cette impression, mais je montre toujours mes images lunaires à leur taille d'acquisition, je n’ai jamais redimensionné aucune image lunaire, ni pour grossir et moins pour la réduire.
Je suis complètement d’accord avec toi qu'il faut montrer les images à leur taille d'acquisition pour bien évaluer la qualité de l'image. Je demande toujours la même chose :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images : y laisser un peu plus de douceur et ce sera parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant