Q

Terminateur lunaire au C11 le 27/12 en attendant la full...

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit,

Voici une partie du terminateur lunaire de la nuit du 27 au 28 décembre dernier.

Cela fait quelques années que je n'ai plus fait de lunaire et Gérard le maître m'a franchement donné envie de m'y remettre !

Je reprends avec un nouveau tube optique (C11 XLT Carbone) et une nouvelle camera (ZWO ASI224MC), aussi tout n'est pas encore au point dans mes réglages, j'en ai bien conscience, soyez indulgents

En attendant la mosaïque lunaire complète (70 champs de 1300x900 à traiter) je vous présente déjà une partie du terminateur de cette nuit là.

La balade à l'oculaire entre la mer des crises, Langrenus et Pétavius était superbe. La stabilité était correcte, dommage que la brume ce soit invitée... au final les images ont été faites à travers une brume déjà épaisse et je pense que cela peut affecter la qualité des images.

L'image à 50% :

Version 100% :

http://www.astrosurf.com/galaxia/astrosurf/mosa2812/Terminateur27122015.jpg

- C11 XLT Carbone
- ASI224MC
- Obtu : 1 ms --> paramètre à revoir.
- Gain : 300
- 5 vidéos de 5 secondes à 150 FPS !
- Traitement des 500 meilleures / 750 avec AS!2
- Traitement par Vancittert sous Iris

Ca ne sera pas l'image du siècle, mais ca permet de se remettre un peu en jambe pour tout ce qui est traitement (premier essai en lunaire avec autostakkert, donc je patauge un peu aussi pour la taille des AP etc...)

Je retourne au traitement du reste de la Lune... en espérant ne pas avoir de trou !


EDIT

Mosaique disponible sur le post suivant :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045916.html

Cordialement,
Quentin
-----------------
[URL=http://www.sc-astro.com]www.sc-astro.com</A>
-----------------

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 03-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

chais pas mais je sens que ça va être du lourd pour la mosaïque, ce morceau est déjà superbe, une réduction moins importante ne ferait pas peur à l'image il me semble non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoooo Quentin

beau terminateur. Si tu as la totalité de la Lune à cette résolution, ça va etre grandiose. courage pour les 70 frames.

une remarque cependant. La full est un petit peu bruitée. un flou gaussien de 0.3px ou qq chose d'équivalent donnerait un aspect moins heurté il me semble.

Je me suis amusé à mettre mon bout de terminateur à coté du tien, apres mise à l'échelle, rotation et équilibrage de la luminosité. On obtient un effet de relief assez rigolo du fait des ombres différentes qui simulent une rotation

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, tres belle image, qui promet quand les conditions seront meilleure. Je suis d'accord avec les commentaires precedents : je la trouve un poil surtraitee.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une très belle image quentin ! le terminateur est un poil surtraité!
c'est l'impression que ça donne ! sinon beaucoup de détails!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec Philippe , du bruit sur la full , peut être traiter un peu moins fort , mais cela reste prometteur pour la suite

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Messieurs,

Merci pour vos message encourageants et pour vos remarques constructives

Je suis bien d'accord : c'est trop bruité sur la full, la faute à un mauvais rapport signal / bruit de mes brutes et/ou à un nombre insuffisant d'images additionnées, ce qui revient au même au final.

J'ai voulu baisser au maximum l'obtu, ce qui n'était pas un choix pertinent de ma part puisque la turbulence était acceptable ce soir là alors que la transparence était très mauvaise : j'aurais mieux fait de monter l'obtu à 6 ms (valeur max d'obtu qui permet d'atteindre les 150 FPS de la camera) et d'ajuster le gain en conséquence : on ne m'y reprendra pas, c'est promis De plus, craignant que la brume ne s'épaississe encore d'avantage et vienne masquer totalement la Lune, je n'ai fait que des vidéos de 3 secondes par champ...d'où un nombre limité d'images à additionner.

Je vais tout de même essayer de faire la mosaïque complète pour le fun, d'autant plus que le traitement est automatisé en grande partie et puis ca permet toujours de se faire un peu la main et d'ajuster le tir pour les suivantes donc ca n'est pas perdu

Bien cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Quentin pour ce terminateur très chouette qui donne vraiment envie de voir la mosaïque complète

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bon démarrage mais c'est sûr qu'avec 3 secondes de film par plan c'est au minimum un peu juste, certains font 20 Go sur un seul plan.
Bon réveillon.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Encore merci pour vos réponses

Je pense que ce morceau de terminateur sera définitivement la meilleure image de cette soirée là.

Je vous présente tout de même la mosaïque dans sa version à 35 % de la taille d'origine (pas de nouveau post car je n'en suis pas très fier ):

et pour ceux que ca intéresse et qui n'ont pas peur du bruit, une version à 70% de la taille d'origine est disponible ici (25 Mo):

http://www.astrosurf.com/galaxia/astrosurf/mosa271270p100.jpg

Comme je le disais, elle réalisée à partir de vidéos de 3 secondes, avec une obtu de 1ms. Le résultat est donc encore pire que sur le terminateur présenté précédemment (vidéos de 5s) : ca manque cruellement de signal, donc c'est bruité et j'ai préféré ne pas réduire le bruit afin de conserver les petits cratères quitte à avoir un aspect granuleux.


Un autre problème est la variabilité des conditions de transparence au cours des prises de vue : par moment la brume se "déchirait" et à d'autres moments elle revenait complétement envahir le ciel. Résultat des courses : des zones un peu surexposées et d'autres complètement sous-exposées et qui manquent encore plus de signal.

En espérant qu'elle vous plaira quand même. On essayera de faire mieux pour la prochaine, mais je sens que je vais devoir investir dans un nouveau SSD (à voir si ca passe en externe en USB 3.0), car le SSD interne de mon ultrabook ne fait que 120 Go et c'est clairement trop peu avec ces nouvelles caméras !

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une photo de la bestiole au passage

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Quentin, très sympa ce terminateur avec ton nouveau matos ,ça promet pour la suite , un peu de bruit pour la mosaïque il est vrai ,mais bon ,les prochaines seront Top

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel boulot pour une résultat splendide.que quoi faire un film pour une balade animé.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses Michel et Pascal
JE transfère la mosaïque dans un autre post

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant