beaudoin

La nébuleuse tête de cheval en couleur à partir de filtres Ha et L seulement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous propose une classique "tête de cheval" obtenue de manière pas si classique que cela avec ma petite Traveler 105mm F/5.8 et une caméra ST8300M : 5H de pose en Ha (Baader 7nm) combinées à 1H30 de pose en L (filtre IRcut Baader), c'est tout, pas de RVB ! L'image Ha est utilisée pour la couche rouge, l'image L pour la couche bleue et la couche verte résulte de la combinaison en mode superposition dans Photoshop des deux images précédentes. Je trouve que ça marche bien et que le rendu des couleurs est assez naturel. Pour info, l'image Ha a été réalisée sous le ciel pollué de la région parisienne (par faible turbulence) et l'image de luminance sons un ciel sombre près de Sens (par turbulence nettement plus forte hélas : il aurait mieux fallu l'inverse !).

Image à 30% de la taille originale :

Crop à 100% sur B33 :

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine.
Emmanuel
www.astrosurf.com/beaudoin

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 31-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel ,

J'avoue que le résultat au premier coup d’œil est assez bluffant et agréable mais par contre la flamme n'a pas de couleurs du tout

Bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier pour ton passage et ta remarque intéressante. Le cœur de la flamme n'est pas très loin de la saturation autant en Ha qu'en L. Sur la périphérie c'est plutôt jaune un peu rougeâtre sur mon écran. La dominante de couleur de cette nébuleuse qui fluoresce en même temps qu'elle diffuse la lumière d'une étoile bleue ne doit pas être très prononcée finalement ?

Amitiés

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 31-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tête de cheval, j'adore, les couleurs sont très sobres sans exagération, bravo Emmanuel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel ,

En fait ce qui m'a guidé dans mon propos , c'est une image du même double objet que j'avais réalisé en 2012 , je n'avais pas eu le temps de faire la couche rouge , remplacée par le ha , donc traitée en Ha HaVB.
Sur mon image , on voit la flamme avec de la couleur , je ne sais pas si ce sont les bonnes ou pas , mais la couleur est là , c'est mon interprétation de cette nébuleuse , je me suis aidé aussi d'autres images vues sur le net .

à plus tard
Olivier

mon image :

http://dpdp.pagesperso-orange.fr/cielpd/nebuleuse/slides/ic434_102012_hahavb.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belle prise du canasson avec une technique particulière... Le rendu est tip-top !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour votre passage, j'en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2016 !
Olivier, à mon avis une image Ha en guise de luminance donne un équilibre chromatique encore plus compliqué à maîtriser mais tu t'en sors bien, même si pour le coup je trouve la dominante de NGC2024 vraiment chaude.

Amitiés,
Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 01-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

une image d'une grande classe pour commencer l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau !

Moi aussi, j'ai l'intention de faire du stellaire

Bonne année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super résultat Emmanuel !
La prochaine c'est LR(L-RB)B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien à vous.
Fred, tu exagères Sinon pourquoi pas une image couleur qu'avec l'hydrogène, pour montrer les intensités relatives des raies : Ha-Hb-Hy ? Bon, ce dernier filtre n'existe peut-être pas...
Amitiés
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant