sguisard

Une jolie NGC2997 de bonne année (RC500 par T.D. et S.G)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mes meilleurs vœux de santé, bonheur et cieux clairs à tout le monde sur le forum.

Pour bien commencer l'année, Thierry et moi vous proposons cette image de la galaxie NGC2997 dans la constellation de la "Machine pneumatique". Une très joie galaxie, magnitude 10, et 9' x 7' de dimension, un peu basse malheureusement depuis la France, mais passant presque au zénith du désert d'Atacama.

L'image a été faite au Ritchey-Chrétien de 500mm f/8, avec caméra STL et filtres astrodon L,R,G,B depuis le Chili. Pose totale de presque 8h (en fait j'ai fait une douzaine d'heures de pose mais je n'ai finalement choisi que les images L dont les FWHM étaient sous les 1.5" sur mes poses unitaires de 10 minutes).

Echantillonage de 0.47" par pixel (sur la première image, un pixel de l'image correspond à un pixel du CCD).

Thierry a fait le traitement et est arrivé à faire ressortir le centre beaucoup plus lumineux que les bras mais qui n'était pas cramé sur les brutes. On voit en plein centre un petit paquet d'étoiles, pas sûr si elles appartiennent à la galaxie ou pas, mais elles sont bien située

Dans le champs on voit pas mal de petites galaxies, dont une cachée derrière la galaxie principal (à "8h" par rapport au centre de la galaxie, juste un peu à l'extérieur de l'étoile brillante).

Stéphane et Thierry



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Bonne année à toi et à ta famille

L'année commence bien avec cette superbe image,
acquisition et traitement nickel !
Bravo à vous 2 !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année.
Superbe, et quel nombre de pétouilles derrière...
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette très jolie carte les gars ! Bonne année astro à vous également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année Stéphane et merci pour tes images, c'est toujours un plaisir surtout avec ton 500 maintenant, on redécouvre les galaxies !! 9'x7' !! incroyable les détails pour cette taille de galaxies
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau Messieux....
Cela est de l'image CP ,très tres CP......
Bravos a vous deux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne année stéphane! magnifique image!!un grand bravo à vous deux!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
500mm, 9"x7", fwhm 1,5, Atacama, que de l'exceptionnel.
Traitement étonnant mais plus compréhensible quand on connait la dimension de la galaxie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre le traitement de cette image, la première version montre un grillage jpg assez disgracieux.
Le ciel est pourtant sublime là où tu es, et je ne comprends pas l'effet pâteux voir aquarelle.
Concernant les étoiles, il y a un halo autour d'elles...

Franchement je n'adhère pas du tout pour une fois. Désolé.

Peut-être que tu es encore dans tes réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas envie de répondre à la place de Stéphane mais faut pas oublier que ce n'est pas M101, elle ne fait que 9'x7' et plus de 30cm à l'écran donc oui elle n'est pas entièrement résolue ça peut paraître empâté
C'est dommage que beaucoup ne mettent pas de full ici, c'est plus facile de ne pas voir les défauts, c'est sûr !
Après y a peut-être une petite compression jpeg aussi effectivement, la TIFF n'a pas tout à fait le même aspect.

C'est pour ça que je ne mets plus mes images, juste celles d'APO et encore si ce n'était que moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous,
Content que cette image plaise (à presque tous ).

Oui Thierry, Bertrand76, litobrit, 9'x7' cela commence à faire petit et l'échantillonage à 0.47" et un seeing à 1" ou moins ne pardonnent pas sur des poses longues. Pour ne citer que quelques uns des problemes à surmonter : il faut une très bonne stabilite des optiques avec au départ un bon alignement optique, des erreurs de guidage de 0.2" commencent à se voir etc ....

litobrit: je ne comprends pas ce que tu entends par "traitement étonnant" ? .... peux-tu expliquer s'il te plait.

Bonjour Franck34 : oui, je suis effectivement encore dans mes réglages. Ceux-ci malheureusement ne changeront rien à la compression jpeg, ni aux halos des étoiles ni a leurs aigrettes qui risquent encore d'être là sur mes prochaines images ....pour la compression, je mets en général une qualité jpeg de 8 avec PS (sur un max de 12) qui donne généralement un bon compromis poids/qualité pour un usage sur internet.

Tu as raison, le ciel est excellent là où je suis et n'est en aucun cas responsable du traitement que l'on fait aux images. Je ne comprends cependant pas ce que tu entends par "l'effet pâteux, voir aquarelle" ? Peux tu expliquer s'il te plait. Sur quelle zone de l'image ?

Les extensions lointaines des bras sont peut etre plus bruitées que le reste de la galaxie car assez faibles (surtout avec résolution de pixel sans binning) et j'ai demandé à Thierry de les faire ressortir. On ne les voit pas en général sur les images faites avec cette résolution (résolution qui 'dilue' évidement le flux sur plus de pixels).

De même je lui ai demandé de faire apparaitre le centre de la galaxie car il n etait pas cramé et a une excellente résolution sur cette image (proche de la 1") ... c'est tellement difficile à obtenir que cela serait dommage de le faire disparaitre dans un halo blanc, non ?.... faut bien frimer un peu
J'espère que ma prochaine image te plaira plus.
Cordialement,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphne,

Une année qui démarre BIEN !
Belle galaxie, j'adore la couleur, on reconnait le traitement de Thierry
Les extensions auraient mérité un peu plus de bruit, ça ne m'aurait pas dérangé. Sinon c'est superbe.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je pense que tout vient du jpeg, mets le à fond car il y a une forte baisse de qualité. Du coup l'effet est un peu pâteux, c'est dommage.

Concernant les étoiles, c'est un renforcement qui a fait des yeux de merlan autour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Stéphane ! Effectivement il y a comme un anneau de diffraction autour des étoiles brillantes. Je sais que tu as beaucoup de focale mais quand même...
Amicalement,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant