wilexpel

1ère Jupiter 2016 au C14, bonne année à tous !

Messages recommandés

Bonsoir à tous et bonne année !!!

Voici ma première Jupiter 2016, grâce à une rare nuit dégagée sur Paris et ce jusqu'au petit matin, oui après avoir fêté le nouvel raisonnablement, je n'ai pu m'empêcher d'imager, juste pour voir. Les conditions étaient vraiment mauvaises mais je voulais tester l'IMX224C pour obtenir quelque chose de cohérent au niveau des couleurs, c'était donc l'occasion de faire des tests. Je n'ai pas pu collimater sur le disque d'Airy, on ne voyait rien et au final aucune brute ne ressort nette ! Par contre je suis étonné de voir ce que l'on peut obtenir dans de telles conditions. J'ai tenté également un IR685 !
Les films étaient de 150 sec. J'ai utilisé uniquement Firecapture pour ces 2 prises, j'ai un souci lors du traitement avec Génika, toujours ce bug ou AS!2 est bloqué à 97%.

Version retouchée :

Dans de bonne conditions cette caméra devrait faire un malheur, mais je pense mettre de côté le C14, il faut vraiment des nuits très bonnes pour l'utiliser. Le mak est plus facile à mettre en oeuvre et la collimation beaucoup plus facile, même dans des conditions moyennes.
Bon ciel à tous
Will

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

une très bonne Jupiter pour commencer l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère ! Très bonne je n'irais pas jusque là mais on sent le potentiel de cette caméra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bah quand tu vas voir la mienne au C8 ( de la matinée du jour de l'an également ), c'est très relatif.
J'avais de très bonnes conditions encore en plus ! Mais bon attaquer Jupiter juste après le réveillon...D'ailleurs y'a un signe qui ne trompe pas si tu vas voir ce que je décris dans le post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo William décidément ces caméras couleur sont plus que prometteuses, j'attends la mienne pour faire des animations sur Jupiter. J'ai reçu min nouveau PC (un MSI plutôt véloce) mais je n'ai pas osé installer les deux SSD de 1To (commandés en même temps), car il faut démonter la face arrière (pas de trappe pour changer les disques ou rajouter de la mémoire comme sue mes anciens PC) et une des vis est protégée par un adhésif qui s'il est ôté invalide la garantie . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Will mais tu devrais reprendre légèrement ton fdc car il est un peu trop violet à mon écran. Sinon, c'est un très bon résultat surtout en ce moment ou le ciel n'est pas trop favorable.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Will pour cette première image de Juju 2016 (qui est des plus prometteuses avec la 224) car les conditions ne sont vraiment pas top actuellement

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

t'as au moins réussi a sortir une couleur , c'est assez rare ces temps ci.
perso toute mes prises de noël sont parties a la poubelle , une seule IR en a réchappée , snif .

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle première Jupiter de l'année, bravo William et bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne Année William !

Tu commences par accrocher une Jupiter qui se défend au vu des conditions décrites.
Si l'on raisonne en termes de résolution, on est loin du potentiel de l'instrument mais c'est le lot habituel et fréquent au delà d'un diamètre de 120mm à 150mm.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William et bonne année!
Elle se défend tres bien , un poil rosé peut etre (pas de filtre anti-infrarouge ?), mais cela promet pour la suite...
vivement du froid et des étoiles non scintillante!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle première image et doux au traitement

bravo William

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle première Jupiter, bravo William et bonne année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie, je peux venir dans ta montagne Je pense déjà à la même chose que toi, il me manque un HDD pour capturer à l'aise en lunaire. Je possède déjà un SSD d'1 TO mais il m'en faudrait un 2ème pour libérer en cour d'acquisition le premier, mais il n'y a qu'un emplacement. J'ai pris le risque d'enlever la vis et d'y mettre mon SSD

Merci Francki, oui tu as raison et je dirais même que c'est l'image en général qui a une dominante magenta, je galère un peu pour un bon étalonnage !
Merci Gérard, je vais faire comme toi et réserver le C14 à la province, ici je ne fais plus rien de bon, le mak sera donc de retour…

Merci Pascal, content que tu passe par ici, oui les gros instruments ne sont pas bien lotis en ce moment, ce que tu me dis me rassure un peu, je pense notamment à ce que tu as eu l'habitude de nous sortir, le temps est vraiment déplorable !

Merci Jean-Yves, bonne année également ! Comment était le seeing chez toi ?

Merci Nunky et bonne année !

Bonne année Lucien, oui je conscients que la résolution est à la ramasse surtout en comparant mes anciennes images, on doit être à peut prêt à celle d'un C8 et encore !

Merci Stéphane, si j'ai un filtre IR/CUT mais j'ai du mal a régler les 2 couleurs lors de l'acquisition.

Merci Olivier

Merci Baroche, bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bonne année également

Très belle première Jupiter de l'année, en couleurs et avec GRS s'il vous plait !

Tu as raison de sortir avant les conditions optimales, ca permet de prendre les nouveaux jouets en main pour le grand jour.

L'ASI224 est très prometteuse par rapport à l'ancienne génération, et c'est précisément par ces conditions mauvaises à moyennes que la différence se fait fortement ressentir.

Pour ces histoires de diamètre en fonction de la turbulence : le C14 donnera toujours au minimum d'aussi bonnes images qu'un plus petit diamètre. A focale égale (donc pour un taux d'échantillonnage donné), plus de diamètre équivaut à plus de lumière donc une turbulence mieux figée. D'autre part l'intérêt de ces cameras très sensibles est de mieux figer la turbulence donc dans les moments ou ca se fige, le C14 donnera une image mieux résolue.

Concernant les SSD : je suis comme vous. J'ai un 120Go dans mon Ultrabook Spectre X360... autant dire que c'est plus que juste ! Je ne veux pas l'ouvrir non plus. La solution ne serait elle pas un SSD externe en USB 3.0 ? De mon côté j'ai 3 ports USB 3.0 sur le portable, je vais donc m'orienter dans cette direction je pense.


Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette première jupiter couleur william !
une bonne année et ne met pas le niveau trop haut! pense à nous !!
et puis félicitations pour tes parutions dans astro-magazine!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, oh la barre ce n'est pas moi qui suis en mesure de la mettre très haut, il y en a d'autres qui se débrouillent beaucoup mieux que moi, bonne année mon ami !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin et bonne année !
Je savais que quelqu'un me ferait cette remarque sur les diamètres mais il y a un élément capital à prendre en considération, le réglage des optiques !
Avec le mak, dans des conditions moyennes, je suis capable sur le disque d'Airy de faire un bonne collimation, je sais alors qu'il ne me reste plus qu'à faire une bonne MAP et l'affaire est dans le sac. Par contre avec le C14, c'est impossible sauf lors de très bonnes conditions mais certainement pas ces temps-ci (et quand elles existent elles sont rares (1 à 2 dans l'année).
Alors qu'est-ce qui est préférable dans des conditions moyennes :
Avoir un 250 parfaitement collimaté ou un puit à lumière avec un réglage approximatif, j'ai ma petite idée là dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe, on attend avec impatience les beaux jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu comme ca en effet

Cela dit sur mes SC la collimation ne bouge quasiment pas entre deux sorties.

La version retouchée est super

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William et bonne année !
Il y a un souci avec AS2 et Genika ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : j'ai fait un test du coup et cela passe bien, dis moi ce que tu as comme souci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred.
Oui, j'ai un souci lorsque je ne débayerise pas, AS!2 se fige systématique dès l'analyse et s'arrête à 97%. Je n'ai pas refait le test sur ces dernières prises et la dernière mise à jour, je vais essayer sur du terrestre pour voir ce qu'il en est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant